SEVRES

Elections régionales d'Ile-de France Valérie Pécresse vous remercie UMP


  Accueil du site > Interviews > La maison de la colline

La maison de la colline

dimanche 2 mars 2008, par Laure Letellier

Michel Simonnet « La Maison de la Colline »

LL – Quels sont les objectifs de la maison de la Colline ?

MS – La Maison de la Colline est un centre d’hébergement qui a été créé en 1995 sur l’initiative de la Mairie. Ouverte 365 jours sur 365, il s’agit d’une structure d’accueil (….) de Sans Domicile Fixe. Ses objectifs sont de gérer les situations d’urgence mais également de permettre une stabilisation et une insertion des personnes concernées.

LL – De quelle façon est-elle organisée ?

MS - A cet effet, elle dispose de 9 places d’accueil d’urgence (dont 2 places d’urgences pures) et de 7 chambres de réinsertion (dont 2 places de stabilisation).
- 7 places d’accueil d’urgence sont mobilisées pour une période de 3 jours à une semaine et visent principalement à comprendre la situation de la personne hébergée afin de l’orienter vers les structures adaptées.
- Les 7 places de stabilisation et de réinsertion permettent au travers de contrats individuels d’objectifs d’amener les personnes concernées au retour à l’emploi et à l’habitat individuel.

Parallèlement, la Maison de la Colline assure également un accueil de jour (15 personnes en moyenne) permettant une veille sanitaire et de répondre aux besoins essentiels du quotidien. Elle agit avec les associations caritatives partenaires

LL – Quel rôle la Mairie joue t-elle dans la vie de cette structure ?

MS – La ville est très impliquée : elle définit les missions principales, assure la pérennité du fonctionnement de la structure, à savoir la gestion du personnel et de la logistique. Les décisions relatives au fonctionnement de la Maison de la Colline sont proposées par la Direction de la Maison et validées par la ville.





Nous écrire | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé