Accueil > Libre opinion > Classement des ministères par ordre protocolaire
lundi 3 décembre 2012
Les documents administratifs fournissent parfois plus d’information que ce qu’ils semblent contenir !
C’est ainsi que dans le document « Composition du Gouvernement », disponible sur le site http://www.gouvernement.fr/gouvernement/composition-du-gouvernement, on trouve un classement des ministères, dit « par ordre protocolaire » après le 1er ministre, qui donne une idée de l’importance relative des ministères, vue par l’Elysée et Matignon.
Mais la palme revient aux ministères de la Justice (C. Taubira - n°3), de l’Intérieur (M. Vals - n° 7), du Commerce extérieur (N. Bricq - n°8), de la Culture et de la Communication (A. Filipetti - n°13), de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (G. Fioraso - n°14), des Droits des femmes (N. Vallaud-Belkacem - n°15), des Outre-Mer (V. Lurel - n°18), de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme (S. Pinel - n°19) et des Sports, Jeunesse, Education Populaire et Vie Associative (V. Fourneyron - n°20) !
En effet :
puisqu’ils sont les seuls à ne pas avoir besoin de ministre délégué à quoi que ce soit.
Il y a de quoi s’interroger sur la cohérence de la politique qui nous est proposée, ici entre la composition de ce Gouvernement et le programme annoncé, sans parler des priorités qui touchent aujourd’hui notre pays, dont on se demande bien où elles sont passées !
AJ Selezneff