Accueil > Libre opinion > Classement des ministères par ordre protocolaire

Classement des ministères par ordre protocolaire

lundi 3 décembre 2012

Les documents administratifs fournissent parfois plus d’information que ce qu’ils semblent contenir !


C’est ainsi que dans le document « Composition du Gouvernement », disponible sur le site http://www.gouvernement.fr/gouvernement/composition-du-gouvernement,
on trouve un classement des ministères, dit « par ordre protocolaire » après le 1er ministre, qui donne une idée de l’importance relative des ministères, vue par l’Elysée et Matignon.

  • Les prestations de notre Président « normal » à l’étranger expliquent sans doute pourquoi les Affaires Etrangères (L. Fabius - n°1) sont si significativement prioritaires par rapport à l’Emploi (M. Sapin - n°11) …
  • Dans un temps de crise économique aigüe, l’Education Nationale (V. Peillon - n°2) doit-elle vraiment être plus importante que les Finances (P. Moscovici - n°4) ?
  • Et pour faire des économies de fonctionnement, la Justice (C. Taubira - n°3) est donc plus importante que le Travail (M. Sapin - n°11) et la Réforme de l’Etat (M. Lebranchu - n°17) !!
  • Quant à l’Enseignement Supérieur (G. Fioraso - n°14) dont on a dit qu’il aurait alimenté les bataillons de votants pour Normal 1er, il est moins bien récompensé que l’Egalité des Territoires et du Logement (C. Duflot - n°6) !!!
  • Enfin la Défense (JY. Le Drian - n° 12), bien qu’elle rapporte plus en exportations que l’Ecologie (D. Batho - n°10), verrait-elle son poids politique sanctionné ?

Mais la palme revient aux ministères de la Justice (C. Taubira - n°3), de l’Intérieur (M. Vals - n° 7), du Commerce extérieur (N. Bricq - n°8), de la Culture et de la Communication (A. Filipetti - n°13), de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (G. Fioraso - n°14), des Droits des femmes (N. Vallaud-Belkacem - n°15), des Outre-Mer (V. Lurel - n°18), de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme (S. Pinel - n°19) et des Sports, Jeunesse, Education Populaire et Vie Associative (V. Fourneyron - n°20) !

En effet :

  • soit les sujets qu’ils traitent sont totalement secondaires pour l’Elysée et Matignon,
  • soit ceux qui y ont été nommés sont d’un talent particulièrement exceptionnel qu’il va nous falloir découvrir,

puisqu’ils sont les seuls à ne pas avoir besoin de ministre délégué à quoi que ce soit.

Il y a de quoi s’interroger sur la cohérence de la politique qui nous est proposée, ici entre la composition de ce Gouvernement et le programme annoncé, sans parler des priorités qui touchent aujourd’hui notre pays, dont on se demande bien où elles sont passées !

AJ Selezneff

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL