Jeudi 25 octobre 2007, à la Bibliothèque-Médiathèque
mercredi 28 novembre 2007
Intervenants :
François Kosciusko-Morizet, Maire de Sèvres, Jean-Pierre Fortin, Conseiller Municipal Délégué au Sport et à la Vie des Quartiers, François Chavatte, Maire Adjoint chargé de la Voirie, Nathalie Martin, Conseillère Munici^pale Déléguée, élue du secteur « La Vallée » Christian Arzano, Animateurs Responsables du quartier,
Monsieur le Maire remercie les habitants de ce quartier venus très nombreux à cette assemblée. Il présente les intervenants : Jean-Pierre Fortin, Conseiller Municipal Délégué au Sport et à la Vie des Quartiers, François Chavatte, Maire Adjoint chargé de la Voirie, Nathalie Martin, Conseillère Municipale Déléguée à la Jeunesse et qui a initié « Tête de l’Art », élue de ce secteur, Christian Arzano, Animateur Responsable de ce quartier, Philippe Verrier, Directeur des Services Techniques, Hervé Froger, Technicien des Services Municipaux. Il signale la présence de Jacques Blandin, Conseiller Municipal et de Messieurs Franck Aubry, Aymeric Durand et Sacha Ferrari, Gardiens de la Paix.
Il propose de commencer la réunion en donnant la parole à Joëlle Brunemer, Directrice de la Bibliothèque –Médiathèque, qui nous accueille dans ces locaux inaugurés en 1999, puis par une projection du projet de réaménagement de la Grande Rue entre la Porte du Mail et le Pont de Sèvres et un point sur les divers sujets concernant le quartier.
La Bibliothèque-Médiathèque
Joëlle Brunemer fait un tour des animations actuelles et à venir de la bibliothèque :
Exposition jusqu’au samedi 27 octobre sur « Le Roman Populaire »
Exposition sur les lutins, du 6 novembre au 15 décembre : « Vous avez dit Lutins ?… à la découverte d’un monde », complété par une Soirée Contes des Lutins le mardi 11 décembre à 20h00.
Du 6 novembre au 15 décembre, en partenariat avec le SEL, l’esc@le et le Conservatoire : « Les 4émes Rencontres de l’Imaginaire » avec un programme exceptionnel (rencontres d’auteurs, dédicaces, contes…) le samedi 8 décembre.
En février : « La santé au naturel » avec des praticiens sévriens.
En mars : « Au pied de mon arbre, je lisais heureux », avec la participation des Sévriens qui sont invités à faire les photos qui composeront le feuillage de l’arbre.
En mai : « Les années 60 »
En juin, exposition de Delphine Juillet, lauréate des Bourses de l’Initiative, sur la culture Maori.
Elle précise que la bibliothèque compte 6148 adhérents, dont 563 non Sévriens, qui se répartissent ainsi : 840 ados, 3057 adultes, 2065 enfants, 186 personnes de plus de 70 ans.
On peut emprunter livres, DVD, partitions de musique, revues et consulter sur place la presse et des documents.
Une salle d’étude permet aux nombreux étudiants de travailler sur place.
La bibliothèque visite aussi crèches et écoles et accueille les groupes en plus des heures d’ouverture au public.
Jean-Pierre Fortin s’enquérant du coût de l’abonnement à la bibliothèque, Joëlle Brunemer l’informe qu’il est gratuit jusqu’à 17 ans et s’élève à 13 € par an, à partir de 18 ans pour les Sévriens et 26€ pour les non Sévriens.
Monsieur le Maire rappelle le Salon Littéraire « Les Rencontres de l’Imaginaire », initié par Nathalie Martin avec le soutien de Joëlle Brunemer et d’un Sévrien, Jean-Luc Rivera, qui a lieu cette année le 8 décembre au SEL ; ce salon remporte un véritable succès : les gens viennent de loin pour y participer.
Projet d’aménagement du début de la Grande Rue
François Kosciusko-Morizet rappelle que ce projet de réaménagement de la Grande Rue entre la Porte du Mail et le Pont de Sèvres est le fruit d’un long travail de discussions avec, notamment le Ministère de la Culture puisqu’il touche le Domaine National de Saint-Cloud (et son mur) classé « Monument Historique », le Conseil Général et, aujourd’hui, la Communauté d’agglomération Val de Seine. Il a présenté un projet en 2002 au Ministre de la Culture de l’époque, Jean-Jacques Aillagon, qui a donné un accord de principe. S’en est suivi un long travail pour mettre au point un projet détaillé. Il nécessite encore un temps d’étude en 2008 pour finaliser les détails et le financement des travaux qui pourraient démarrer en 2009 ou 2010 et dureraient deux à trois ans : le Conseil général, la Communauté Val de Seine et le Ministère de la Culture se partagent la tâche. Monsieur le Maire souligne que les négociations avec les différents interlocuteurs pour qu’ils soient tous d’accord ont été très complexes. Au niveau de la mentalité il a constaté un changement au cours de ces presque douze années. Au début, les différents organismes étaient fermés sur eux-mêmes puis ont évolué ; on ressent particulièrement cette évolution à la Manufacture Nationale de Céramique, beaucoup plus ouverte aujourd’hui à l’extérieur avec des visites des ateliers, ce qui était pratiquement impossible il y a quelques années. Il note que le fait d’être au Conseil Général l’a beaucoup aidé à faire avancer ce projet.
L’essentiel du projet consiste à abattre le mur qui longe le Parc de Saint-Cloud et à créer un mail piétons -vélos de l’autre côté du mur (devenu « muret ») jusqu’au pont de Sèvres grâce à une nouvelle entrée à la sortie du domaine. A l’avenir, il est prévu une continuité de piste cyclable sur le pont et sur Boulogne. Le pavillon du milieu sera transporté près de l’ entrée du bas -parc de saint-Cloud. Il y aura deux files de circulation dans chaque sens et un réaménagement du côté impair (côté commerces)avec un trottoir élargi, des plantations et du stationnement.
Un riverain demande s’il n’est pas dangereux de faire circuler ensemble piétons et vélos. François Kosciusko-Morizet pense que la sécurité des uns et des autres dépend de la largeur de la voie et du nombre de promeneurs ; le projet prévoit un mail de 8 mètres de large ce qui devrait assurer un espace suffisant, d’autant que le nombre de cyclistes à Sèvres est relativement limité.
Point sur les réalisations dans le quartier
Monsieur le Maire fait un tour d’horizon des diverses réalisations dans ce quartier depuis un an. :
Une barrière sélective rue des Caves du Roi dans sa partie piétonne a pu enfin être trouvée et s’avère efficace.
Le kiosque à journaux promis après le départ de « La Fumée » fonctionne depuis cet été. A ce sujet, François Kosciusko-Morizet rappelle que les villes ne peuvent intervenir dans les ventes privées ; pour éviter ce qui est arrivé avec la vente de La Fumée à une banque, un règlement dans le nouveau PLU prévoit l’obligation pour un commerçant de ne vendre qu’à un autre commerçant, ceci afin de favoriser l’activité commerciale.
Le transformateur électrique Grande Rue a été ravalé et un aménagement est prévu à l’arrière pour un abri -conteneurs pour certains commerces qui n’ont pas d’espace suffisant à cet effet. La peinture de la fresque est prévue début novembre.
Un jardin a été aménagé escalier Croix Bosset, grâce aux « Enfants Animateurs » dont nous parlera Madame Brigitte Cheval tout à l’heure.
En accord avec la copropriété, les grilles pour fermer l’escalier derrière ED ont été posées cet été
Avant de revenir sur certains de ces sujets, Monsieur le Maire invite les riverains à profiter de la présence des policiers pour poser leurs questions concernant la sécurité.
Sécurité
Monsieur le Maire fait un point rapide sur les statistiques récentes sur la sécurité : après une baisse en 2003/2004, les chiffres sur la délinquance sont stables ; on constate une baisse des cambriolages avec une hausse des vols des et dégradations des voitures.
Sécurité des piétons au bas de la rue de Ville d’Avray
Pour faciliter la traversée des piétons rue de Ville d’Avray au niveau de la bibliothèque, une habitante souhaiterait l’aménagement d’un ralentisseur. François Kosciusko-Morizet pense qu’il faut d’abord inciter les piétons à traverser dans les passages prévus et sécurisés. Un ralentisseur à cet endroit est techniquement possible mais pas souhaitable sur une voie empruntée par pompiers et bus ; d’autre part, les ralentisseurs provoquent des nuisances sonores qu’il est préférable d’éviter pour les nombreux riverains de cette rue.
Placette au bas de l’escalier Croix Bosset
Une riveraine évoque l’agression dont son fils a été victime sur cette place près de « Vidéo Futur » et l’opticien. Elle précise que tous les soirs jusqu’à 1 heure du matin des bandes de jeunes stationnent sur les bancs, boivent, fument, chahutent, pénètrent dans la copropriété, et dans les parkings. Plusieurs des habitants souhaitent faire une pétition pour que les bancs soient enlevés. François Kosciusko-Morizet distingue le sujet de la présence des bancs de celui de l’agression de son fils et des nuisances commises par des bandes de jeunes. Concernant l’agression, il a tout de suite alerté la police et a beaucoup apprécié que son fils n’ait pas hésité à reconnaître les coupables sur des photos qui lui ont été soumises : cela aide beaucoup la police dans sont travail ; de ce fait, une procédure est en cours. On connaît un ou deux de ces jeunes qui se comportent mal et qui habitent dans l’immeuble en face. Concernant les bancs, ils peuvent servir à tout le monde et, d’autre part, le fait de les enlever ne solutionnerait pas les rassemblements de jeunes qui trouveraient d’autres endroits.
Déscolarisation
A propos de la suppression des bancs sur la placette au bas de l’escalier Croix Bosset, une habitante convient que cela ne servirait à rien. Concernant les bandes de jeunes qui traînent, elle demande comment il se fait que nous ayons des jeunes déscolarisés.
Jean-Pierre Fortin explique qu’il est allé parler à ces jeunes et leur a proposé plusieurs réunions à Danton pour voir avec eux leurs besoins. Les jeunes sont venus et ont principalement exprimé des désirs concernant la musique. A Sèvres, la Ville aide une association « SUM » (Sèvres Unité Musique) qui s’autogére dans des locaux aux Bruyères. 32 groupes se partagent cet espace et on a aménagé un 2éme studio.
Par ailleurs, l’esc@le fait un gros travail en faveur des jeunes qui y sont accueillis, orientés, peuvent pratiquer l’informatique et apprendre à faire des CV.
Le sport avec Dynamic Sèvres et les nombreuses associations ou clubs sportifs sont aussi une ouverture d’activité pour ces jeunes. Suite à une grosse demande de lieux sportifs en libre accès, des terrains ont été aménagés pour le skate ainsi que des possibilités d’utiliser des stades.
Ce travail de prévention est très important et il faut le poursuivre.
Sur le sujet de la déscolarisation, Monsieur le Maire rappelle que la scolarité n’est plus obligatoire au delà de 16 ans. On ne peut donc parler d’enfants déscolarisés que lorsqu’ils ont moins de 16 ans.
Deux raisons à la déscolarisation :
Les enfants qui décident de ne plus aller à l’école.
Ceux qui sont frappés d’exclusion.
Dans le premier cas, ces enfants sont signalés à l’inspecteur d’académie et la police est prévenue. Cela prend du temps. On a imaginé un circuit plus court qui consiste à convoquer tout de suite enfants et parents et à responsabiliser ces derniers.
Dans le 2éme cas, l’inspecteur d’académie doit replacer l’enfant dans une autre école ; il s’agit souvent d’échange, le résultat n’est pas satisfaisant et cela prend aussi du temps. A Sèvres on a trouvé une solution qui consiste à proposer aux enfants exclus de travailler aux Espaces Verts, le temps qu’ils soient replacés dans une école.
Monsieur le Maire insiste sur le fait qu’on est démuni face à ce problème ; on essaie de sermonner les familles mais on n’a pas vraiment de moyens.
Visibilité au sortir du parking du 19 rue de Ville d’Avray
Une riveraine signale le manque de visibilité au sortir du parking du 19 rue de Ville d’Avray, du au stationnement de voitures sur le trottoir ou au delà des limites autorisées. François Kosciusko-Morizet demande à Hervé Froger, d’aller voir sur place pour trouver une solution.
Visibilité du feu tricolore devant l’Eglise
Un habitant signale que ce feu n’est pas visible quand on se trouve derrière un camion ; il suggère d’en mettre un aussi au milieu. Monsieur le Maire explique que cela fait partie du projet d’aménagement de Voie Royale ; il espère un financement en 2008.
Circulation bloquée Grande Rue le matin au niveau du Novotel
Un riverain constate que le stationnement en double file des cars du Novotel le matin provoque des embouteillages dans toute cette partie de la Grande Rue. Monsieur le Maire explique qu’un accord avait été trouvé avec l’ancien directeur du Novotel pour contrôler le stationnement des cars à cet endroit mais la situation s’est détériorée. François Chavatte est allé voir cette semaine le nouveau directeur et a, par ailleurs, alerté le commissariat. Il a été décidé d’interdire le stationnement des cars sur la Grande Rue et de l’aménager rue de la Cristallerie ; cela nécessite quelques travaux.
Traversée des piétons devant Shopi
Une habitante signale que les automobilistes venant de la Grande Rue ne s’arrêtent pas au passage piétons devant Shopi, ce qui rend la traversée de ces derniers fort dangereuse. François Kosciusko-Morizet demande à François Chavatte de le signaler à nouveau à la police pour qu’elle effectue des contrôles. Mode de stationnement payant devant le 38 rue des Caves du Roi
Un riverain est satisfait de la pose de la barrière sélective dans la partie piétonne de la rue des Caves du Roi mais demande la raison de la suppression du stationnement payant devant le numéro 38. Cela a provoqué le stationnement de voitures ventouses et il pense que cela ne favorise pas les commerces. Un autre riverain a constaté que ce sont des automobilistes qui ont un garage qui utilisent, par paresse, ces emplacements. François Chavatte explique qu’un stationnement payant nécessite un horodateur à proximité. Les quelques places devant le 38 rue des Caves du Roi sont désormais en Zone Orange (cartes résidants payables à l’année). Côté impair, deux places « Bleues » (10 minutes) ont été aménagées pour permettre des courses rapides et aussi la rotation, ainsi qu’une place « Livraison » devant l’épicier. Les commerçants sont tous les deux satisfaits de la solution actuelle et l’ont écrit à la mairie. François Kosciusko-Morizet rappelle la procédure à suivre en cas de voitures -ventouses : la signaler à la police qui vient constater, verbalise au bout de sept jours et procède à l’enlèvement.
Propreté - Environnement
Propreté de l’espace sous les arcades de la Grande Rue près du fleuriste Une habitante estime que le centre ville est sale. François Kosciusko-Morizet trouve cette opinion très exagérée car madame Delefosse parle en fait d’une partie de la Grande Rue entre le fleuriste et le cabinet médical. Il convient que ce passage privé avec une servitude publique est très difficile à gérer du fait de ses recoins. Il est favorable à une discussion avec la copropriété pour le fermer. En attendant, on peut envisager un système de convention pour mieux assurer le nettoyage.
Aménagement du centre ville
Un riverain estime que la propreté du centre ville est une affaire compliquée et que les alentours du marché ne sont pas bien entretenus au niveau du nettoyage et de l’état des trottoirs. François Kosciusko-Morizet convient que certaines surfaces sont abîmées ; cette zone autour du marché est composée de parties publiques et de parties privées. Cet espace a besoin d’être réaménagé et souffre du fait du projet retardé d’aménagement de la Voie Royale. On prévoit de lancer une étude par un urbaniste sur le centre ville.
Nuisances olfactives escalier Croix Bosset
Une habitante est très gênée par les odeurs nauséabondes qui remontent chez elle des égouts escalier Croix Bosset. Monsieur Le Maire lui conseille de préciser le lieu à Hervé Froger pour organiser éventuellement un curage.
Animations
Christian Arzano rappelle que l’objectif des animations de quartier est de créer des conditions favorables à la convivialité.
Le vendredi 14 décembre prochain aura lieu la 6éme Fête des Lumières, très appréciée des grands et adorée par les enfants ravis de tenir les porte -lampions. Elle consiste à partir nombreux, avec des lampions, de rendez-vous fixés dans chaque quartier et à descendre, en se rejoignant parfois à d’autres quartiers, vers la Cour d’Honneur de la mairie où Monsieur le Maire nous accueille avec un vin chaud. Les habitants sont prévenus par un petit tract distribué par les animateurs dans toutes les boîtes aux lettres. Cette année, ce sont les enfants de l’atelier de la mairie « Dessin -Tissage », dirigé par Khadija Seddiki , qui ont fait le dessin du petit tract. Cet atelier a pour but d’initier l’enfant à créer par le dessin et à s’exprimer avec ses mains par le tissage. Les élèves de Khadija Seddiki ont déjà participé à une animation du quartier : « La Chaîne des Cœurs » et elle a été heureuse de s’occuper bénévolement du tract de la Fête des Lumières. Christian Arzano rappelle le rendez-vous du quartier : place du 11 Novembre à 19h15 le vendredi 14 décembre.
Une promenade historique du quartier et de ses alentours va être mise au point avec l’aide notre historien local : Michel Schneider. Ce sera l’occasion de découvrir ou redécouvrir lieux sentes et escaliers du quartier.
Cette année, les animateurs songent à organiser une Chaîne des Cœurs à l’attention des mamans cette fois-ci, à l’occasion de la Fête des mères.
Une autre idée d’animation a été proposée par un habitant, amateur de photos et qui lui a montré une photo ancienne prise devant l’Eglise lors d’une Première Communion et une photo actuelle prise dans les mêmes conditions. L’idée est de se réunir entre photographes –amateurs et d’échanger.
Jean-Pierre Fortin remercie Christian Arzano et annonce l’arrivée de deux nouveaux correspondants : Cyrille Bertin et Paul Djian qui vont pouvoir contribuer à la convivialité de ce quartier. Il donne la parole à Brigitte Cheval qui dirige l’association « Les Enfants Animateurs » pour qu’elle nous parle du jardin aménagé par les enfants cet été.
Jardin aménagé escalier Croix Bosset
Brigitte Cheval explique que ce projet consistait à faire venir des jeunes de 18 à 25 ans, du monde entier travailler bénévolement sur un chantier pour transformer le petit terrain, situé dans le passage derrière la maison des Enfants Animateurs, en jardin collectif. Ces enfants étaient encadrés par des animateurs. La municipalité a soutenu le projet qui a été un vrai succès, tant au niveau de la convivialité qu’au niveau de la transformation de ce lieu avec un escalier en rondins, une terrasse et un jardin.
Elle passe la parole à Dominique Mourrain, animateur, qui pense à l’étape suivante qui consiste à faire vivre ce jardin en entretenant la végétation en le rendant convivial avec des bancs pour se rencontrer. Il évoque aussi un projet de fresque sur le mur qui donne sur ce jardin. Jean-Pierre Fortin remercie Les Enfants Animateurs pour cette belle idée et cette magnifique action. Il a assisté au pot de clôture de l’animation et a été frappé par les origines diverses et lointaines des participant.
Sujets divers
Projet d’un square pour enfants au dessus de la dalle du marché
Monsieur le Maire évoque la fermeture de l’escalier derrière ED : des grilles du style habituel de Sèvres ont été posées cet été, après accord de la copropriété. Il en indique le coût qui lui a été demandé : 22 500 €. Elles sont ouvertes à partir de 8h00 et fermées à 14h00. Ces horaires peuvent éventuellement être réétudiés. Elles permettent de mieux traiter le nettoyage et d’assurer la sécurité le soir. Comme il en a été question les années précédentes, il présente un projet qui consiste à créer un square pour les petits enfants accompagnés avec jeux auto –stables pour des enfants de 2 à 6 ans, corbeilles, tonnelles et bancs. Ce square serait réservé aux enfants de moins de 10 ans accompagnés et serait ouvert selon horaires à définir. Cela permettrait au niveau sécurité de considérer l’escalier comme faisant partie du square et d’y interdire le stationnement.
Un habitant se fait le porte parole des habitants de sa copropriété et notamment d’une voisine dont les fenêtres donnent sur ce toit, qui sont défavorables à ce projet créateur de nuisances sonores. Il est soutenu par un habitant de la résidence du Colombier et qui ne comprend pas « l’entêtement » de la ville à créer ce square plutôt que de faire uniquement un jardin fermé. Un autre riverain critique la sécurité des jeux prévus.
Monsieur le Maire insiste sur le fait qu’il est prêt à discuter de ce projet avec des riverains des deux copropriétés, mais que ce qui est prévu a été étudié avec soin pour assurer à la fois la sécurité des enfants (jeux), la sécurité du voisinage (fermeture des grilles), l’esthétique avec la végétation et la convivialité avec les tonnelles et les bancs.
Une habitante s’étonne d’une telle réaction négative à la création d’un square pour les petits qui ont bien besoin en centre ville de lieux diversifiés comme celui-ci. Monsieur le Maire explique cette réaction par la peur du changement et un certain égoïsme à ne pas vouloir voir les avantages de ce projet pour les petits Sévriens et leurs mamans ou accompagnatrices. Il propose de mieux expliquer ce projet à des représentants des riverains lors d’une réunion spécifique dans laquelle serait résolus les problèmes posés.
Questions posées par écrit
Avant de passer aux questions posées par écrit, Jean-Pierre Fortin tient à souligner tout le travail fait par François Chavatte au cours de ces douze dernières années : il intervient dans tous les quartiers avec gentillesse, patience et efficacité. Applaudissements des riverains.
Traces de béquilles lors de stationnement de motos et emplacement de stationnement motos en haut de l’escalier du Parc
Monsieur le Maire rappelle que l’on a créé récemment plusieurs emplacements pour les 2 roues. C’est un fait que le stationnement des 2 roues sur les trottoirs provoque un poinçonnement du revêtement que l’on ne peut éviter. Une riveraine suggère de tenir compte des trottoirs abîmés pour envisager un emplacement aux abords.
Une habitante évoque l’ emplacement créé en haut de l’escalier du Parc qui a remplacé un stationnement de voiture bien utile pour les riverains et n’est utilisé que par un vélo. Elle ajoute que si certains se plaignent d’une éventuelle future nuisance d’un square pour enfants, elle-même subit le bruit et le tabagisme d’une centaine de lycéens sous ses fenêtres. Monsieur le Maire explique que c’est justement pour éviter le stationnement de lycéens qui s’assoient sur les voitures, que l’on a aménagé cet emplacement en stationnement – motos. Nous allons vérifier son utilisation. Il est en train d’étudier avec la nouvelle Proviseur du lycée et la Région comment on peut faire pour éviter que la rue soit envahie par les fumeurs du lycée car il est interdit de fumer dans toute l’enceinte du lycée.
Circulations de motos sur les trottoirs
François Kosciusko-Morizet rappelle le règlement qui interdit la circulation de vélos et motos sur les trottoirs. La police doit verbaliser. Des textes récents permettent de verbaliser également les mini – motos.
Eau potable à Sèvres
Une habitante trouve qu’à Sèvres l’eau du robinet a très mauvais goût et demande ce qu’il en est d’un projet d’implantation d’une station d’épuration à Sèvres. Monsieur le Maire convient que l’eau n’a pas toujours bon goût à Sèvres. Il conseille de remplir une carafe d’eau et de la laisser poser 24 heures au réfrigérateur. Concernant ce projet des Verts d’implanter sur l’île de Monsieur une station d’épuration, il s’y est opposé et a obtenu qu’il soit abandonné, ce qui était prévisible compte tenu du fait que c’est d’abord un site classé et, qui plus est, situé en zone inondable.
La réunion se termine autour du verre de l’amitié.
Pour en savoir plus
Médiathèque
Voir le site Internet http://www.ville-sevres.fr/ewb_pages/b/bibliotheque-actualites.php
dont le catalogue en ligne
http://mediatheque.ville-sevres.fr/bin/abwebp.exe
Société d’Archéologie et d’Histoire de Sèvres
2, place du Colombier
92 310 Sèvres
(En face de l’Eglise Saint-Romain, ouvert chaque samedi matin)
Sa revue est SAVARA