SEVRES

Elections régionales d'Ile-de France Valérie Pécresse vous remercie UMP


  Accueil du site > Vie de la section > Conseil de section UMP Sèvres / Samedi 23 janvier 2010 Présidé par (...)

Conseil de section UMP Sèvres / Samedi 23 janvier 2010 Présidé par Jean-Pierre Fortin, Délégué de Ville

dimanche 31 janvier 2010

Objet : Contribuer à la réflexion sur le projet d’aménagement de la RD7 et des bords de Seine et contribuer localement à la campagne pour les élections régionales

Introduction

Jean-Pierre Fortin introduit la réunion en présentant les nouveaux adhérents UMP ; il donne ensuite la parole à François Kosciusko-Morizet, Maire de Sèvres, Vice Président du Conseil Général des Hauts de Seine.

I- PROJET D’AMENAGEMENT DE LA RD7 ET DES BORDS DE SEINE

Après une présentation du projet du Conseil Général par François Kosciusko-Morizet, Jean-Pierre Fortin ouvre la discussion en donnant la parole à tous les participants afin de recenser les avis et éventuelles propositions. Le projet vise à aménager 4,2 km de berges entre le Pont de Sèvres et Paris sur une superficie totale de 20 ha. Ce projet devra permettre de concrétiser un investissement repoussé depuis de nombreuses années et doit recueillir un soutien massif qui demande notre mobilisation.

1 – Création d’espaces vert et de pistes cyclables séparés de la voie carrossable

· 14 ha seront consacrés à la création d’espaces verts et à la circulation douce, · 5 grands lieux aménagés en gazon ou en sable · 3 bassins paysagers · Une piste cyclable bidirectionnelle distante de 2,50 m de la voie carrossable

2 – Amélioration de la circulation, baisse à terme de la pollution et meilleure sécurité

· 6 ha seront consacrés à l’avenue urbaine où la circulation se fera sur deux files par sens pour éviter les bouchons. · La vitesse sera limitée à 50 km/h et gérée par des carrefours à feux tricolores, plus efficaces que les ronds-points pour limiter la vitesse. · Des passages piétons protégés par des feux tricolores afin de sécuriser la traversée de la voie par les piétons (en lieu et place de passerelles au-dessus de la chaussée, qui n’auraient pas dissuader la traversée directe)

3. Comment nous mobiliser pour l’enquête publique ?

A l’invitation de Jean-Pierre Fortin, Jean Sirou a présenté les raisons qui motivent son soutien au projet.

Chacun a ensuite été invité à prendre part à l’enquête publique pour faire part de ses arguments contre la proposition alternative soutenue par le parti socialiste et les verts, mais également pour exprimer toute suggestion sur le projet.

Deux modalités ont été rappelées :
-  Sur les registres disponibles en mairie (attention à bien remplir le registre général de l’enquête) Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30.
-  Par courrier : Adresse : M. le Président de la commission d’enquête Préfecture des Hauts-de-Seine 92013 Nanterre Cedex En indiquant l’objet du courrier : Aménagement de la RD7 et des bords de Seine du Pont de Sèvres à Issy-les-Moulineaux – Enquête Déclaration d’Utilité Publique

Rappel pour davantage d’information, consulter le site internet : www.valle-rive-gauche.fr La date limite est le 5 février !

2 - CAMPAGNE DES ELECTIONS REGIONALES

Dans le cadre de l’ouverture de la campagne pour les élections régionales, Jean-Pierre Fortin rappelle le rôle de chacun dans la promotion du programme de Valérie Pécresse et souhaite ainsi insister sur quelques thèmes clés du programme.

1 – De l’autonomie des universités aux internats d’excellence

Jean-Pierre Fortin donne la parole à Arnaud Tourin, Conseiller municipal, afin de présenter le programme de Valérie Pécresse sur l’éducation, dans le prolongement de son bilan en tant que Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. · Création de pôles universitaires et de recherche · Création de 8 internats d’excellence · Diversité et égalité des chances

2 – La « révolution des transports »

Jean-Pierre Fortin donne la parole aux nouveaux adhérents afin d’ouvrir la discussion sur les mesures phares du programme de Valérie Pécresse concernant les transports et en particulier la Carte Orange. · Création d’un métro circulaire automatique en petite et grande couronne dans le cadre du Grand Paris, qui reliera 30 gares de banlieue sans passer par Paris · Re-découpage des transports publics en 2 zones et remise à plat des tarifs · Abonnement glissant à la demande de l’usager se substituant à l’abonnement actuel sur la base du mois civil · Equipement de gares multi-services et localisation des crèches à proximité des gares

3 – Le logement

Jean-Pierre Fortin donne la parole à Olivier Leçon, Nouveau Centre, qui a présenté les principaux axes du programme de Valérie Pécresse sur le thème du logement. · Favoriser l’accès à un logement « sur-mesure » pour chaque catégorie de la population (logements étudiants, résidences senior, logements intermédiaires, accession à la propriété et rénovation urbaine) · Meilleure adaptation et accessibilité des logements, notamment pour les personnes handicapées

4 – Campagne sur le front de la diversité

Jean-Pierre Fortin donne la parole à Lucien Kemkeng, Conseiller municipal, Vice Président et animateur pour les Hauts de Seine de l’association « Cercle de la Diversité Républicaine » (CDR).

Cercle de la Diversité Républicaine Associée à l ‘UMP en 2006, l’association « Visible » regroupe des mouvements pour soutenir Nicolas Sarkozy, notamment dans le milieux africains, asiatiques, antillais… C’est un groupe de réflexion, essentiellement animé par la conviction que « diversité égale richesse » ; à l’origine de 35 propositions pour le candidat. En décembre 2008, l’association devient politique et s’appelle « Cercle de la Diversité Républicaine », ouvert à tous ; il compte 1000 membres et 2500 sympathisants dans 32 départements de France métropolitaine et Outre-Mer.

Jean-Pierre Fortin a exhorté chacun à pouvoir s’approprier quelques thèmes du programme de Valérie Pécresse afin de les décliner.

Jean-Pierre Fortin conclut en remerciant les nombreux participants à cette réunion pour l’intérêt qu’ils ont tous manifesté à discuter sur le projet d’aménagement de la RD7 et des bords de Seine et sur la campagne des élections régionales : il encourage ensuite de nouveau à participer à l’enquête publique et aux différentes phases de la campagne électorale.

J C






Nous écrire | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé