SEVRES

Elections régionales d'Ile-de France Valérie Pécresse vous remercie UMP


  Accueil du site > Vie de la section > Samedi 5 juillet 2008 - Les militants de Sèvres au balcon

Samedi 5 juillet 2008 - Les militants de Sèvres au balcon

de la Maison de la Mutualité à Paris - pour le CONSEIL NATIONAL DE l’UMP.

lundi 4 août 2008, par Eliane Bonimond

Thème : "Faisons bouger l’Europe ! Faisons bouger la France !"

Piloté par Jean-Pierre RAFFARIN, ce conseil s’est déroulé en 3 parties :
- L’UMP en mouvement
- L’Europe en mouvement
- La France en mouvement.

1 - L’UMP en Mouvement

- Eric WOERTH, trésorier national de l’UMP nous a présenté le bilan de l’exercice qui est évidemment déficitaire en raison des élections passées. Il a présenté le budget pour les 3 prochaines années destiné à retrouver un équilibre avant d’avoir à affronter de nouvelles élections. Ce budget a été voté.

- Fabien de SANS NICOLAS, président des Jeunes Populaires a annoncé le programme des universités d’été des jeunes.

- Robert PANDRAUD, président de la Commission d’organisation et de contrôle des affaires électorales, a mis aux voix la date des prochaines élections internes de l’UMP en novembre 2008, il propose que la liste électorale soit arrêtée le 30 septembre. L’ensemble est accepté.

- Jean-Claude GAUDIN, président de la Commission d’investiture, rappelle que les élections sénatoriales auront lieu le 21 septembre prochain.

2 - L’Europe en mouvement, débat sur les priorités de la Présidence française de l’Union européenne

- Michel BARNIER, vice-président du Parti Populaire Européen (PPE), conseiller politique de l’UMP, introduit les débats. Il rappelle que le 7 juin 2009 auront lieu les élections des députés européens et 9 mois après, les élections régionales.

Quelques questions ont été posées à Alain LAMASSOURE, Brice HORTEFEUX et Christine LAGARDE.

- Paul DAUL, président du groupe PPE-DE au Parlement européen est intervenu entre autre, pour affirmer que la sécurité alimentaire doit être le premier objectif de la politique agricole commune.

- Wilfried MARTENS, président du PPE, confirme que les idées de ce parti correspondent aux prioritées énoncées par Nicolas SARKOZY. La plate forme commune devrait être approuvée au congrès de Varsovie au printemps prochain. "L’union européenne doit être une ambition et non une contrainte".

Arrivent en même temps : le président SARKOZY, Monsieur PÖTTERING et Monsieur BARROSO.

Suivent les discours :

- M. Hans-Gert PÖTTERING, président du Parlement européen, défend avec vigueur le traité de Lisbonne, il affirme que le parlement européen soutiendra la présidence française. Il souligne qu’il n’y aura pas de nouvelle adhésion sans la ratification de ce traité. Il soutient le paquet climat énergie et le lancement de l’Union pour la méditerranée.

- M. José Manuel BARROSO, président de la Commission européenne, remercie Nicolas SARKOZY pour le bon démarrage de cette présidence et salue les réformes engagées par la France. L’Europe a besoin de plus de travail et également d’une seule politique d’immigration à 27, et non chacun sa politique. "Si vous voulez aller vite, allez seul, si vous voulez aller loin, allez ensemble".

- Nicolas SARKOZY, remercie chaleureusement ses deux invités. Il dit que l’Europe a réussi la paix et à la maintenir. Ensemble nous pourrons nous moderniser plus vite et plus fort. Grâce à l’Europe, certains pays de l’Europe de l’est ont rejoint l’Europe de l’ouest et connaissent maintenant la démocratie. Les entreprises doivent pouvoir pouvoir se battre à armes égales avec le reste du monde. Il souhaite élagir le G8 à d’autres pays. Il pense que l’Europe n’est pas toujours bien comprise car la question qui se pose est qu’est-ce qui dépend de l’Europe et qu’est-ce qui dépend du pays ? La politique sociale dépend toujours du pays, l’Europe est là pour protéger. Il lui faut des institutions. Il lui faut également une cohérence pour la politique de l’immigration, une politique énergétique commune, une politique agricole, une politique de défense européenne cohérente, un équilibre en face des américains. Nous devons être capables de prendre en charge les problèmes du continent européen et traiter certains gros problèmes de santé.

L’Hymne à la joie retentit,

puis les trois présidents quittent la salle accompagnés par de longs applaudissements.

3 - La France en mouvement

- Intervention de Jean-François COPE, président du groupe UMP à l’Assemblée nationale,

- Interventions de Christian ESTROSI, de Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET et de Xavier BERTRAND, sevrétaires généraux adjoints de l’UMP.

- Intervention de Patrick DEVEDJIAN, secrétaire général de l’UMP

- Présentation et vote d’une motion de soutien aux réformes engagées par le président de la République et par le gouvernement.

"Un an après l’élection de Nicolas Sarkozy à la présidence de la République et le renouvellement de la majorité à l’assemblée Nationale, le Conseil National de l’UMP salue l’action de réformes conduites par le Chef de l’Etat et par le gouvernement de François Fillon avec le soutien de la majorité parlementaire.

Conscient des vives attentes des français accentuées par un nouveau contexte économique marqué par la hausse des prix de l’énergie et des produits alimentaires, il considère qu’il convient de poursuivre l’action réformatrice engagée par la majorité présidentielle.

Dans cette perspective les grandes réformes de l’été 2008, notamment les 3 modernisations économiques, sociales et institutionnelles, méritent le rassemblement de la majorité quui, après les avoir amendées, aura à les voter.

Cet ancrage du quinquennat dans une statégie de modernisation de la France est aussi un message adressé à nos partenaires européens quant au cap suivi par notre pays. Le rayonnement de la France, tout comme le niveau de vie des français, sont directement fonction de notre énergie réformatrice. C’est pourquoi, le Conseil National appelle ses parlementaires au rassemblement pour soutenir les réformes de Nicolas Sarkozy et de son Gouvernement"

Cette motion a été approuvée par 95 % des votants.


- François FILLON, premier ministre a terminé ce congrès par un bref discours.

Puis l’ensemble des intervenants relayés par la foule encore présente a chanté la Marseillaise.

Portfolio





Nous écrire | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé