Section UMP de Sèvres
Laurence Roux-Fouillet Candidate de l’union de la majorité municipale Sèvres

Accueil > Vie de la section > Congrès du 14 janvier 2007 : Les militants de Sèvres y étaient.

Congrès du 14 janvier 2007 : Les militants de Sèvres y étaient.

lundi 22 janvier 2007, par Eliane Bonimond, stephane

Ce congrès était organisé par l’UMP à la porte de Versailles à Paris, pour désigner officiellement le candidat à l’élection présidentielle élu par les militants.

A l’initiative de Jean-Pierre FORTIN, notre Délégué de ville, la section de SEVRES et notre Maire avaient rendez-vous à 9H45 sur le quai de la gare du musée de SEVRES tramway T2.

JPEG - 55.4 ko
Le rendez vous au T2


Départ en groupe sous les couleurs du drapeau français apporté par Jean-Pierre, un signe de ralliement à la hauteur de l’évènement que nous allons vivre.
Dans le tramway, il règne une bonne ambiance.

Délégation presque au complet dans l’escalier :


Nous sommes arrivés porte de Versailles, où une foule immense était canalisée en attendant de pouvoir rentrer dans le hall. Sans le drapeau de Jean-Pierre, nous n’aurions pas réussi à rester groupés.


Les contrôles de sécurité sont sérieux, tout le monde passe sous le portique et récupère son sac transparent, comme dans les aéroports.

Vue sur la foule.

Et c’est ainsi que nous nous retrouvons tous installés en groupe pour vivre la désignation de notre candidat.


Dans son bain de foule, notre ami Jean François COPE n’oublie pas de saluer la section de SEVRES.

Parmi les délégations prêtes à vivre cet instant solennel, nous reconnaissons nos amis de MEUDON avec leur grande banderole.
Il faut noter qu’un grand nombre de jeunes « donnent de la voix » et entretiennent une ambiance festive.

De nombreuses personnalités se succèdent à la tribune pendant que les derniers arrivants s’installent.

Un grand moment : le lancement du décompte de la dernière minute avant l’annonce du résultat des votes.

Et voici le résultat : avec 98,1 % des suffrages exprimés par les adhérents, Nicolas SARKOZY a été désigné candidat de l’UMP à l’élection présidentielle. On notera qu’il a été élu avec un plus grand nombre de voix que Ségolène ROYAL dans son propre parti.

Nicolas SARKOZY visiblement trés ému, n’a pas pu commencer son discours : il lui a fallu laisser aux militants le temps d’exprimer leur joie au travers des applaudissement et les cris qui ont salué ce résultat.
Nous avons écouté le premier discours officiel de campagne de Nicolas, au cours duquel il a assuré avoir « changé », a souhaité être le « rassembleur de tous les français sans exception ».
Ses premiers mots ont été pour remercier Alain JUPPE, puis pour les héros de la résistance en rendant hommage à Jacques CHABAN-DELMAS (dont la veuve était au premier rang), puis à Achille PERRETI, Edouard BALLADUR, et renouvelé son respect à Jacques CHIRAC.

Il a largement détaillé son programme axé sur le travail et le pouvoir d’achat, les jeunes, la laïcité, la fiscalité, le droit au logement, les valeurs républicaines et l’Europe sans élargissement immodéré.

Quelle différence avec la candidate du PS qui compte sur les français pour lui donner des idées de campagne !

Le discours de Nicolas peut être écouté sur le site national de l’UMP.

Un membre isolé dans la foule.

Le congrès se termine par la Marseillaise chantée par une chorale de jeunes enfants, et repris en cœur par la foule.


Le parking des cars est impressionnant plus de 500 cars pour nos amis de province.

Nous voilà de retour à SEVRES, avec la certitude d’avoir assisté à un évènement majeur, et ayant été frappé par la dimension humaine de notre candidat.
Nous n’avons perdu personne, et au contraire, notre groupe s’est agrandit.

Petite anecdote : Jean-Pierre ne s’arrête jamais ! il prend les coordonnées de jeunes militants rencontrés pendant notre voyage de retour.

Quelques petites phrases glanées lors des discours :
« - Le PS c’est la mouche tsé-tsé »- Derrière chaque socialiste il y a un impôt qui sommeille

« - Le cliché sur la muraille de chine ne donne pas une vision sur le monde »- Assez de la république qui confond la fraternité et l’assistanat

« - On ne construit pas la France avec des chaises longues et des caisses vides »- Elle aura beau maquiller d’un blanc japonisé ses idées, elles seront toujours périmées

« - Avec les 35 h, les français auront le temps de feuilleter le catalogue des maisons qu’ils ne pourront jamais s’acheter »- Mme Royal c’est Blanche-neige contre les 7 percepteurs

« - L’assistanat gangrène les valeurs de notre pays »- On ne doit pas changer de discours quand on change de frontière

"- Qui sème la division récolte le socialisme

  • en parlant de Sarko :« il n’a pas le caractère facile ce garçon, mais il a du caractère et sait ouvrir son cœur »

« - La mémoire peut être parfois bonne conseillère, alors rappelons-la aux français »- Celui qui est fort est celui qui apparaît dans son humanité

" - 3 fragilités de Ségolène : incohérence entre une nouvelle candidate et l’archaïsme du projet, un vrai talent pour l’improvisation l’image devient un message, l’inaptitude à l’action.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL