SEVRES

Elections régionales d'Ile-de France Valérie Pécresse vous remercie UMP


  Accueil du site > Libre opinion > Réforme des Retraites

Réforme des Retraites

Billet d’humeur

dimanche 3 octobre 2010

"Billet d’humeur" sur la réforme des retraites vue d’un actif de la trentaine

Cadre d’une trentaine d’années, j’entends surtout s’exprimer sur la réforme des retraites des salariés ... qui ne seront pas ou peu concernés.

Par exemple, la moyenne d’âge dans mon entreprise se situe un peu plus de 40 ans, autant dire que la majorité ne sera pas concernée par l’allongement de deux ans de la durée de la vie active. D’autant que que le financement de leur retraite est assuré ... par ma génération !

Se posent-ils aujourd’hui la question de savoir comment seront financées les retraites de leurs enfants ?

Lors de la dernière manifestation organisée contre la réforme, de jeunes étudiants ont été mis en avant pour la première fois. Leur leitmotiv : "nous n’avons pas encore commencé à travailler, ce n’est pas pour y passer plus de temps ensuite !" Ce n’est pas avec ce raisonnement que la France pourra maintenir sa croissance et donc l’emploi. Les jeunes ne passeront pas plus de temps au travail ... mais plutôt à en chercher.

Cette réforme est juste pour les nouvelles générations à qui nous ne pouvons plus faire porter le poids du financement des retraites de leurs aînés.

Cette réforme est juste pour préserver le niveau de leur retraite et ne pas faire porter sur leur seul épargne leur revenu de fin d’activité.





Nous écrire | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé