La lettre de l’UMP Sèvres
lundi 2 novembre 2009
J.-J. Guillet missionné par B. Kouchner au Forum stratégique de Bled
|
Le 1er septembre dernier, notre Député a représenté le Ministre des Affaires Etrangères au Forum stratégique de Bled en Slovénie. Ce forum qui rassemble des dirigeants du monde politique, commercial et académique a été créé pour analyser les enjeux stratégiques actuels qui touchent l’Europe et la communauté transatlantique. J.-J. Guillet est revenu sur la crise russo-ukrainienne et ses conséquences potentielles sur la sécurité énergétique de l’Europe, cette dernière important 33 % de son gaz à la Russie. Il a notamment insisté sur l’effet positif de cette crise en termes de prise de conscience : L’efficacité énergétique, première condition de la sécurité énergétique, implique en effet une adhésion de l’opinion aux décisions prises dans les domaines de l’habitat et du transport et une modification des comportements.
A Sèvres, économie d’énergie = économie de taxe foncière |
Le Conseil municipal a voté une exonération partielle de taxe foncière pour les logements anciens (achevés avant le 1er janvier 1989) dans lesquels les propriétaires ont engagé des travaux pour améliorer leur performance énergétique.
L’UMP pour une écologie positive |
Deux visions très différentes de l’écologie s’affrontent aujourd’hui :
La première, incarnée par les Verts, joue sur la peur et l’urgence pour éluder le débat, nier l’esprit critique et imposer des solutions autoritaires telles que le mythe de la décroissance.
La seconde, défendue par l’UMP et ses alliés, réconcilie économie et écologie qui sont les piliers d’un développement durable. Elle mise sur l’intelligence et la science pour préparer l’avenir.
La première conduit à l’impasse à force de contradictions : elle veut lutter contre le réchauffement climatique mais repousse le nucléaire, pourtant seule source d’énergie capable de satisfaire nos besoins en électricité sans émettre de CO2. Elle milite pour le transport ferroviaire mais s’oppose à la construction de nouvelles lignes de TGV. La seconde propose des solutions concrètes et pragmatiques, dans le droit fil du Grenelle de l’environnement, en conjuguant par exemple fiscalité écologique et investissement dans la recherche pour penser les énergies, les transports et les habitats du futur ; c’est ainsi que le budget consacré à la recherche et l’enseignement supérieur constitue pour la 3e année consécutive la première priorité budgétaire de l’Etat : il augmente de 1.8 milliards d’euros en 2010.
Pendant les travaux, FKM trouve des solutions provisoires pour le stationnement à Sèvres
|
Malgré 4000 places de stationnement autorisées à Sèvres, la difficulté de stationner le samedi matin est un sujet bien connu des Sévriens. Depuis plusieurs années, la ville a pris des mesures pour renforcer l’attractivité commerciale en favorisant la rotation des voitures : zone rouge avec ¼ d’heure gratuit en centre ville et zone orange avec tarif économique. Concernant le stationnement en centre ville, la réhabilitation de tous les parkings est prévu dans le cadre de la Communauté d’agglo. L’augmentation des tarifs participera au financement de ces réhabilitations. Pour pallier les difficultés liées aux travaux actuels du parking du Théâtre (369 places prévues, soit 200 places supplémentaires) qui ont coïncidé avec la fermeture du parking de l’Europe suite à un affaissement, 40 places de stationnement en épi ont été créées en juillet avenue de l’Europe. De plus, les habitants de la zone rouge vont pouvoir bénéficier jusqu’à la fin des travaux du parking « Europe/Théâtre » (fin 2010), d’une nouvelle offre d’abonnement de 50€ par mois.
Convention « écologie » : Pécresse fait le pari de la croissance verte |
Le 17 octobre, Valérie Pécresse et son équipe organisaient au Parc floral une grande convention sur le thème de l’écologie. Plus de 300 Franciliens étaient présents pour débattre de ce sujet prioritaire pour l’Ile-de-France. A cette occasion, Valérie Pécresse a dénoncé le triste bilan de Jean-Paul Huchon et de Cécile Duflot en Ile-de-France en matière environnementale, bien loin de l’écorégion qui avait été promise aux Franciliens.
A lire -« La peur du déclassement »-d’Eric Maurin |
Dans un essai décapant et passionnant, Eric Maurin, Directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales, montre que
C’est pourquoi les salariés, et particulièrement les fonctionnaires, qui savent qu’ils ont atteint un objectif très précieux, mettent toute leur force pour défendre cet acquis. Ce sont eux qui alimentent les grands mouvements sociaux, comme la grève de 1995, que l’on aurait grand tort d’interpréter comme le cri de détresse de personnes qui auraient perdu leur statut social. Pour répondre à cette peur, le PS est le plus mal placé : Comment en effet rassurer ceux qui ont peur de perdre leur statut et qui constituent le cœur de leurs militants sans désespérer davantage ceux qui n’en ont aucun, notamment au sein des classes populaires non protégées ?