13 février 2007
lundi 5 mars 2007
Intervenants :
François Kosciusko-Morizet, Maire de Sèvres,
Jean-Pierre Fortin, Conseiller Municipal Délégué au Sport et à la Vie des quartiers,
Elie de Saint-Jores, Maire Adjoint et
Lucien Kemkeng, Conseiller Municipal, Elus du secteur
Louise Bompaire, Maire Adjoint chargé des Affaires scolaires
Véronique Betton et Louis Davet, Animateurs Responsables du quartier,
Michel Schneider, Président de la Société d’Archéologie et d’Histoire de Sèvres.
Monsieur le Maire remercie les habitants de ce quartier venus nombreux ce soir dans cette petite salle de l’annexe postale qui vient de rouvrir ; il présente les intervenants présents : Jean-Pierre Fortin, Conseiller Municipal Délégué au Sport, qui a accepté de reprendre cette délégation qu’il avait eu en charge lors de son premier mandat et dont il est, avec lui-même, le co-fondateur, Louise Bompaire, Maire Adjoint chargé de l’Education, des activités périscolaires et des centres de loisirs, Elie de saint-Jores, Maire Adjoint chargé de l’Economie et de l’emploi, élu de ce secteur avec Lucien Kemkeng, Conseiller Municipal, qui arrivera avec un peu de retard, de même que Véronique Betton, Animateur Responsable de ce quartier avec Louis Davet, présent ce soir et Jean- Louis Couturier absent pour des raisons de santé. Il présente ensuite Michel Schneider, Président de la Société d’Archéologie et d’Histoire de Sèvres qui évoquera l’histoire du quartier, ainsi que les représentants des services techniques de la ville et de la vie des quartiers. Il excuse l’absence de François Chavatte, Maire Adjoint chargé de la voirie, retenu par des obligations familiales. Il signale la présence de Messieurs Aubry et Guglietta, Gardiens de la Paix.
Il invite l’assistance à poser les questions sur la sécurité afin de libérer les policiers au plus tôt. Sécurité
Voitures brûlées et véhicules dégradées dans la résidence des Acacias
Un riverain demande si l’on a arrêté ceux qui ont incendié des voitures dans le quartier il y a quelques mois. Monsieur le Maire ainsi que les habitants de ce quartier ne se souviennent pas de véhicules incendiés dans le quartier ; il y a eu des tentatives dans le quartier Croix Bosset à la rentrée et, dans ce cas, les coupables ont été arrêtés. Louis Davet évoque sept plaignants qui ont eu la surprise le matin de découvrir leur véhicule dégradé (vol de sièges notamment). Cela n’était pas arrivé depuis plusieurs années. Il lui semble que les rondes de police à l’intérieur de la résidence sont moins nombreuses depuis septembre 2006. Messieurs Aubry et Guglietta assurent qu’ils passent régulièrement comme avant, ce qui est contesté par certains riverains mais infirmé par d’autres. A ce sujet, François Kosciusko-Morizet a rencontré le Commissaire de Police, Madame Matricon qui lui a confirmé que les rondes de police suivaient le même rythme ; il lui a demandé de les renforcer et d’établir des statistiques.
Contrôles de vitesse
Une habitante souhaiterait que les contrôles de vitesse de la police (souvent en double file) ne gênent pas la circulation des voitures. François Kosciusko-Morizet demande aux policiers de noter cette remarque et de faire au mieux.
Sujets divers
Projet de la route du Pavé des Gardes
Un riverain souhaiterait savoir, notamment en ce qui concerne les nuisances sonores, où en est le projet, fort bien fait, de réaménagement de la route du Pavé des Gardes, présenté en 2005 aux riverains. Il aimerait avoir une notion de faisabilité dans le temps. Hervé Froger, Technicien des Services Municipaux, l’informe que le Conseil Général vient de représenter un projet pratiquement finalisé. Monsieur le Maire confirme que ce projet est prêt ; il en discutera au Conseil Général et donnera une approximation de date dans le compte rendu.* Concernant les nuisances sonores, il s’agit d’une route départementale à grande circulation ce qui la classe en « zone rouge » ; un enrobé antibruit est prévu pour les diminuer au maximum.
Un habitant demandant quel est celui, des deux projets présentés, qui a été retenu, Hervé Froger pense que c’est le projet sans terre-plein central et François Kosciusko-Morizet confirmera cette réponse dans le compte rendu*.
* Le projet choisi est celui sans terre-plein central. Il nous sera transmis par le Conseil Général fin février pour dernière mise au point avec Meudon et l’ONF et accord définitif. Les travaux sont prévus en 2008, sous réserve d’inscription au budget 2008 du Conseil Général. Stade Renault-Marcel Beck
Louis Davet a entendu dire que Renault vendrait ou a vendu ce stade. François Kosciusko-Morizet rappelle que ce stade est très peu utilisé et qu’il y a des discussions régulières avec les communes voisines pour le racheter ; le dossier avance. Renault a demandé aux utilisateurs actuels de partir à fin 2007.
Machines à voter électroniques
Une habitante évoque les prochaines élections et l’équipement des bureaux de vote avec des machines électroniques. Elle demande si l’on a prévu le cas de personnes mal voyantes. Monsieur le Maire confirme que, l’expérience de ces machines ayant été satisfaisante dans les bureaux de vote « test » des dernières élections, on a généralisé ce système à tous les bureaux. Cela permet d’avoir les résultats rapidement et de ne pas faire appel à des scrutateurs. Concernant les personnes à handicap, un écran bas permet le vote pour les personnes dans des fauteuils roulants ; pour les mal ou non voyants, ils peuvent se faire accompagner et aider ou bien utiliser un matériel spécial.
Feu tricolore route du Pavé des Gardes, à l’angle de la route de Gallardon
Un riverain insiste sur ce feu tricolore très dangereux car on ne le voit pas du fait de la végétation d’un arbre proche. François Kosciusko-Morizet demande à Hervé Froger de faire ce qu’il faut pour que cet arbre ne cache plus le feu tricolore.
Elagage rue Pasteur
Un habitant de cette rue remarque que l’élagage effectué dans cette rue n’est pas suffisant en hauteur. Monsieur le Maire demande à Hervé Froger de voir ce sujet avec les service des Espaces Verts.
Miroirs
Une habitante souhaiterait une vérification régulière des miroirs, fort utiles, après les coups de vent qui les dérèglent. François Kosciusko-Morizet ne pense pas que les miroirs se dérèglent facilement et croit plutôt que cela amuse certains de les bouger. Il demande aux riverains de signaler les miroirs déréglés, cela aide beaucoup les services et permet d’agir plus rapidement
Corbeille à l’entrée du stade Jean Wagner
Une habitante a constaté que des sportifs s’assoient sur la barrière à l’extérieur du stade, côté forêt et jettent des canettes par terre. Elle souhaiterait une corbeille à cet endroit. Monsieur le Maire demande à Hervé Froger de prévoir une corbeille à l’entrée du stade.
Panneau indicateur de l’agence postale
Louis Davet s’étonne que le nouveau panneau de l’agence postale ne mentionne pas « municipale ». Monsieur le Maire confirme que l’agence est bien municipale et postale. Un riverain rappelle la demande d’une boîte à lettre à l’agence postale. Monsieur le Maire transmettra la demande au service concerné.
Salle Polyvalente
Un riverain demande la date de la fin de la réfection de la salle Polyvalente. François Kosciusko-Morizet explique que les entreprises ne tiennent pas leurs délais du fait de gros problèmes de personnel. Une visite avec les utilisateurs est prévue début mars ; il pense que la salle sera opérationnelle début avril et à coup sûr terminée pour le premier tour des Présidentielles.
Coccinelle
Monsieur le Maire excuse l’absence de Monsieur Tabet, gérant de « Coccinelle » qui a du partir en voyage et qui lui a dit être satisfait de la marche de son commerce ; Monsieur le Maire espère qu’il en va de même pour les habitants de ce quartier.
Elie de Saint-Jores confirme la satisfaction de Monsieur Tabet qui va recruter quelqu’un pour assurer les livraisons et satisfaire ainsi sa clientèle. Cela satisfait d’autant plus Paul Gastaldo que les ascenseurs de la résidence des Acacias vont être bloqués à la rentrée pour deux mois !
Un riverain souhaiterait des heures d’ouverture le dimanche. Monsieur le Maire explique que cela augmente les frais de personnel (plus chers le dimanche) mais qu’on va transmettre la demande à Monsieur Tabet.
Dépôts à l’entrée du cimetière
Une habitante déplore les conséquences de l’implantation d’un hangar dans le cimetière (va et vient près des tombes, saletés) François Kosciusko-Morizet la rassure : Nautiques Sèvres n’est là que temporairement jusqu’à fin 2007 et on va faire un rappel à l’ordre.
Tarifs des équipement publics de Boulogne et Sèvres
Un riverain a constaté que le Traverciel permettait depuis le début de l’année de se rendre plus facilement à Boulogne. Il demande si les Sévriens bénéficient de tarifs préférentiels sur les équipements publics. Monsieur le Maire l’informe qu’il y a une réciprocité des tarifs pour la totalité des équipements municipaux sauf pour la piscine de Boulogne qui est concédée. Concernant le Traverciel, il rappelle que les transports font partie des compétences de la communauté d’agglomération « Val de Seine » ; cela a permis l’extension de la ligne du n° 26 qui fait depuis janvier 2007 une boucle dans Boulogne en passant par la patinoire, Marcel Sembat, l’Hôtel de Ville et retour Pont de Sèvres, ainsi qu’une augmentation de la fréquence aux heures d’affluence entre la gare de Vaucresson et le pont de Sèvres.
PLU
Un riverain demande la date d’approbation. François Kosciusko-Morizet annonce que l’on vient seulement de recevoir le rapport du Commissaire Enquêteur. Il sera étudié en détail, puis le projet définitif du PLU sera t proposé au Conseil Municipal du 10 mai prochain pour adoption. Le PLU sera donc applicable fin juin.
Un riverain estime que ce quartier a évolué de manière très satisfaisante mais se méfie des appétits de certaines sociétés qui chercheraient à densifier. Il aimerait beaucoup qu’il ne ressemble pas à Meudon La Forêt.
Monsieur le Maire le rassure : Meudon la Forêt a été construit en urgence ainsi pour reloger un maximum de rapatriés d’Algérie et il n’a pas connaissance « d’appétits de promoteurs » sur ce quartier. Le PLU a pour objectifs de :
stabiliser la population à environ 22000 habitants ce qui implique la construction, ou la remise sur le marché, de 40 logements par an,
maintenir la qualité de vie à Sèvres.
A la construction de 21 logements sociaux rue Lecointre (maison relais qui vient d’ouvrir), s’ajouteront bientôt 8 logements sociaux rue Anne Amieux et 12 logements rue Ernest Morlet.
Le PLU ne prévoit pas de densification importante mais donnera, dans certains cas, la possibilité d’ajouter une pièce.
Activités périscolaires
Louise Bompaire rappelle que 2000 enfants sont scolarisés dans les écoles primaires de Sèvres et que notre ville est classée parmi les meilleures villes du département pour ses activités périscolaires et est même précurseur en ce domaine. L’école Cotton, dans ce quartier, assure la garderie du matin et du soir ainsi que le temps de midi et les vacances dans les centres de loisirs. Les activités ont lieu durant les vacances scolaires et les mercredis, dans les centres de loisirs. En période scolaire, grâce à la mise en place du temps périscolaire, les enfants sont accueillis le matin entre 7h30 et 8h20, à midi et le soir après l’école.
Jean-Pierre Fortin demandant quels activités sont offertes aux enfants, Louise Bompaire explique que les enfants ont le choix entre jeux de société, sport, théâtre, création de bijoux…
Cette année, la « citoyenneté » est à l’ordre du jour dans les Centres de Loisirs de Sèvres ; ceux-ci organisent des journées « Portes ouvertes où tout le monde est cordialement invité. L’an prochain on travaillera sur le « Développement durable ».
Sèvres compte quatre centres de loisirs : Brimborion, Gévelot, Beauregard et Parc Cheviron avec 26 animateurs pour s’en occuper principalement (1 encadrant pour 7 enfants) ; en tout 100 personnes font marcher ces centres de loisirs qui accueillent 180 enfants. Tous les enfants sont acceptés et la Caisse des Ecoles aide en cas de nécessité. Dès le début de sa prise en charge de la délégation à l’éducation, Louise Bompaire a voulu que l’égalité soit respectée le plus possible entre une école et l’autre. Ainsi les enfants de toutes les écoles peuvent choisir entre des ateliers variés. Deux sorties annuelles sont organisées par classe et une fête a lieu en fin d’année scolaire où les enfants montrent ce qu’ils ont fait. Les projets sont faits en accord avec le Ministère de la Jeunesse et des Sports et les animateurs sont agréés. Louise Bompaire annonce que, lors des dernières vacances de Noël, on a étendu ce genre d’activités pour les 12/17 ans qui ont bénéficié de trois jours où ils ont joué à des jeux de société, pratiqué l’informatique et participé à des concours de mots. Cette expérience a eu beaucoup de succès.
Monsieur le Maire souligne que c’est la ville qui a choisi de développer ce temps périscolaire et qui en est responsable. Ce choix a été fait pour tenir compte des nombreux avantages qu’il offre aux enfants : ouverture d’esprit, initiation… et aussi surveillance. Il a un coût mais cela vaut la peine.
Jean-Pierre Fortin demande s’il y a des parents dans cette salle qui ont des enfants inscrits dans les centres de loisirs. Un riverain évoque le soutien scolaire que son épouse apporte avec d’autres bénévoles et une habitante qui donne aussi son concours pour le soutien scolaire, déplore l’état de saleté de l’escalier extérieur du collège. Louise Bompaire en est consciente ainsi que des travaux à faire dans cet établissement. François Kosciusko-Morizert rappelle que le Collège de Sèvres était géré par l’Etat qui a surtout veillé à sa réfection extérieure. Depuis un an il a été repris par le département qui a déjà réalisé des travaux de sécurité et d’informatique. Les sanitaires seront refaits en 2007 et un projet de rénovation complète est à l’étude.
Sur le sujet des écoles, Monsieur le Maire évoque l’éventuelle suppression d’une classe à Cotton. L’Inspecteur d’Académie fermera une classe élémentaire à la rentrée 2007 si les prévisions d’effectifs se confirment. Un riverain en demandant les raisons, Monsieur le Maire explique qu’il s’agit d’un phénomène national : il y a moins d’élèves en primaire et, à Sèvres, il y a eu une baisse des naissances en 2006. La ville est vigilante sur ces dossiers et sur les prévisions. Louise Bompaire insiste sur le fait que l’Inspection Académique est adaptable : on peut fermer et aussi ouvrir des classes.
Animations
Jean-Pierre Fortin remercie les animateurs de ce quartier ainsi que tous les correspondants, pour leur action ; il insiste sur le rôle des « correspondants » pour informer et aider à l’organisation des animations. Cela ne prend pas beaucoup de temps et cela permet de créer un réseau de convivialité. Il donne la parole à Louis Davet pour un point des animations passées et à venir.
Louis Davet souligne le succès grandissant des « pots d’immeubles » dans le quartier ; que ce soit pour le « Beaujolais nouveau » ou la Chandeleur les habitants viennent faire la fête ensemble dans les halls d’entrée.
Il évoque ensuite le vernissage de la fresque sur le transformateur EDF qui a rassemblé les habitants des trois quartiers des Bruyères, venus très nombreux admirer le travail de Sébastien James. Il remercie Madame Marcelli d’avoir eu l’idée de demander cette fresque lors d’une réunion de préparation de quartier et lui passe la parole pour qu’elle parle d’une autre idée d’animation.
Marcelle Marcelli souhaiterait que l’on organise un vide-grenier dans le quartier. Monsieur le Maire, Jean-Pierre Fortin et Elie de Saint-Jores y sont tout à fait favorables : il faut que les responsables en fassent la demande pour qu’on puisse fermer une rue à la circulation ce jour là et voir les modalités nécessaires à la bonne réalisation de ce vide-grenier.
Concernant la salle Polyvalente, Marcelle Marcelli aimerait qu’on baptise cette salle du nom de « Gaupillat » dont l’importance a été grande dans ce quartier. Monsieur le Maire est favorable à l’idée d’un nom évocateur pour cette salle ; il suggère aux animateurs et correspondants d’organiser une concertation à ce sujet.
Un riverain signale un site « peuplade.fr » destiné aux quartiers et suggère d’en créer un aux Bruyères. Monsieur le Maire et Jean-Pierre Fortin trouvent l’idée excellente et invitent les animateurs et correspondants à l’organiser.
Histoire du Quartier
Jean-PierreFortin donne ensuite la parole à Michel Schneider pour qu’il évoque l’histoire du quartier.
Michel Schneider explique que ce quartier a toujours appartenu à des particuliers qui cultivaient notamment la vigne dans leur parcelle. Jusque vers 1700, ce quartier était composé de friches, de forêts, de vignes et les gens venaient y couper du bois et y faire paître leurs animaux. La route du Pavé des Gardes, ainsi nommée sous Louis XIII, le desservait. Cette route servait aux gardes pour aller de Paris à Versailles. Elle passait chez Louvois qui n’a pas hésité à la dévier ainsi que le village de l’étang d’Ursines.
Durant le XVIII éme siècle les bois servent de terrains de chasse et certaines parcelles sont déboisées et mises en culture. La Révolution interdit les coupes de bois.
En 1816, il n’y avait toujours pas de maison et le plateau appartenait à trois gros propriétaires : Lebas, Langlois et Drouet.
En 1834, l’usine Gaupillat s’installe et emploie cent soixante personnes ; c’est, au départ une capsulerie pour détonateurs, puis elle fabrique des présentoirs et divers objets comme des pompes à vélos. Le quartier se dote alors de petites maisons en bois pour loger les ouvriers d’origine étrangère qui viennent travailler à l’usine. Cette usine est rachetée par Gévelot et ferme en 1968. Ces usines n’étaient pas exempt de danger et des ouvriers sont morts en y travaillant. Gévelot aurait financé une chapelle rue des bruyères à l’emplacement de l’actuelle maternelle. Elle a disparu au profit de l’église rue du Docteur Roux.
Vers 1900, les Bruyères se développent avec le chemin de fer et l’arrivée de petits commerçants parisiens qui y construisent des maisons de week-end. Les guinguettes apparaissent et les Parisiens viennent le dimanche en bateau et montent par les bois jusqu’à ces guinguettes qui faisaient bal.
Une ferme puis un château (le château des Fonceaux) ont existé à la place de l’actuelle résidence des Fonceaux. La ferme rue Jules Ferry est plus récente. Les abris derrière le terrain Gaupillat datent de 1939.
Mis à part les « lieux-dits », les noms de rue datent de 1920/1930. Seules la rue des Verrières (il aurait été plus exact de l’appeler de Verrières) et la route de Gallardon sont anciennes.
Le cimetière abrite les tombes de quelques hommes célèbres dont Louis Ferdinand Poirot Delpech, maire de Sèvres en 1900, Pierre Midrin, et Bonnier de La Chapelle qui a tué l’Amiral Darlan.
Un habitant demande si l’origine du nom « Bruyères » viendrait de « brière », la pierre blanche. Michel Schneider pense que Bruyères viendrait bien de « brières » mais signifiant « zone humide ». A Sèvres, le sol est calcaire dans la vallée pour devenir du sable et de la meulière sur les coteaux. Concernant les noms de la rue de la « Borne au Diable » ou du pont de « La femme sans tête », on ne connaît pas l’origine.
Les participants peuvent regarder les panneaux retraçant l’histoire du quartier à partir de cartes postales et photos.
Monsieur le Maire remercie Michel Schneider de toutes ces informations sur le vieux quartier des Bruyères.
Bords de Seine
Parc Nautique
François Kosciusko-Morizet fait un point sur l’avancement satisfaisant des travaux du futur Parc nautique : les quatre hangars avancent (le 4 est terminé) ainsi que le club-house. Le tramway a été dévié dans les deux sens. Les clubs nautiques emménageront en octobre 2007 et la partie nord avec le centre de loisirs ouvrira à l’été 2008. Pour permettre à ceux qui le souhaitent de voir l’état d’avancement du projet, une journée « Portes ouvertes » est prévue en mai ou juin Ce parc nautique sera utilisé au niveau départemental ; il accueillera six clubs et sera doté d’importants espaces verts ouverts à tous et d’une liaison piétonne directe avec le parc de Saint Cloud. C’est un projet qui avance bien.
Ile Seguin
Les projets avancent également sur l’île Seguin.
Beaucoup de projets ont évolué. Sont prévus :
Un pôle scientifique avec l’Institut National du Cancer (INCA), probablement l’Institut National de Recherches Médicales (INSERM), diverses sociétés de recherches de produits pharmaceutiques ou de biotechnologie.
Un pôle culturel : une salle de musique actuelle amplifiée est lancée (SMAC) ; un centre européen de création contemporaine, à la pointe aval de l’île, avec un grand parc qui allie culture et espaces verts.
Un pôle international avec un grand hôtel, des logements pour les chercheurs, des salles de réunions et l’implantation de l’Université américaine à Paris. Un pont pour les voitures est en cours de construction avec des parkings sous les culées du pont, côté Boulogne.
La passerelle piétons/vélos côté Sèvres avance ; son coût est raisonnable et maîtrisé. Elle débouchera avant l’escale portuaire.
Un riverain s’inquiétant de l’accroissement de la circulation avec tous ces projets, François Kosciusko-Morizet explique que, côté trapèze, des voies nouvelles seront créées, qu’un projet de tramway est prévu pour desservir l’île et, côté Sèvres, une passerelle piétons-vélos est prévue et dons pas d’accès voitures. Plus inquiétant est l’accroissement de la circulation sur la RD7 (rue Troyon) du fait des 5000m² de construction du Bas Meudon et des projets très importants d’Issy les Moulineaux . Il reste persuadé qu’une avenue urbaine avec deux voies dans chaque sens est la seule solution. Même si l’on développe et facilite les transports en commun, il ne faut pas négliger la circulation automobile.
Un riverain suggère une circulation souterraine. Monsieur le Maire rappelle que c’est l’ancien projet Muse du Conseil Général. Il aurait été coûteux malgré les péages.
Avant de clore la réunion, Jean-Pierre Fortin invite les riverains qui ont une adresse e-mail à la donner car c’est un moyen rapide, peu onéreux et aussi écologique (moins de papier) de communication ; il demande quels sont ceux qui en possèdent une : apparemment une grande majorité des participants à cette réunion a une adresse électronique !
La réunion se termine autour du verre de l’amitié.
Jean-Pierre FORTIN, Conseiller Municipal Délégué au Sport et à la Vie des quartiers
Pour en savoir plus Activités périscolaires
CODE DE L’EDUCATION
" Des activités périscolaires prolongeant le service public de l’éducation peuvent être organisées avec le concours notamment des administrations, des collectivités territoriales, des associations et des fondations, sans toutefois se substituer aux activités d’enseignement et de formation fixées par l’Etat.
Elles visent notamment à favoriser, pendant le temps libre des élèves, leur égal accès aux pratiques culturelles et sportives et aux nouvelles technologies de l’information et de la communication. Les établissements scolaires veillent, dans l’organisation des activités périscolaires à caractère facultatif, à ce que les ressources des familles ne constituent pas un facteur discriminant entre les élèves."
Article L551-1
Legifrance : http://www.legifrance.gouv.fr/
Mairie de Sèvres : Ecole et Jeunesse
INCA
Site institutionnel:e-cancer.fr
“ Le Plan d’action stratégique 2005-2007
Prenant le relais de la Mission Interministérielle pour la Lutte contre le Cancer, l’Institut National du Cancer va veiller jusqu’en 2007 à l’achèvement de la mise en œuvre du Plan Cancer et à sa réussite. Sur les 70 mesures programmées en 2002, une vingtaine sont déjà réalisées et 50 font désormais partie intégrante du programme d’action de l’Institut National du Cancer. Mais le cancer ne disparaîtra malheureusement pas en 2007, c’est pourquoi la loi a confié à l’Institut National du Cancer une mission pérenne et de grande envergure : imaginer et impulser la lutte contre le cancer des années futures.
Pour les deux ans à venir, le plan d’action de l’Institut National du Cancer s’articule autour de trois axes principaux, en mettant le malade au cœur de la réflexion et de l’action :
Impulser et coordonner la politique de soins,
Définir et financer la politique de recherche,
Agir contre le cancer en Europe et dans le monde. (...)”
(Site de l’INCA, e-cancer.fr)
Article blog de Thierry Solere
PLU
Mairie de Sèvres : PLU
Société d’Archéologie et d’Histoire de Sèvres
2, place du Colombier
92 310 Sèvres
(En face de l’Eglise Saint-Romain, ouvert chaque samedi matin)
Sa revue est SAVARA