Mercredi 22 novembre 2006, à la Maison Perce Neige
lundi 11 décembre 2006
Intervenants :
François Kosciusko-Morizet, Maire de Sèvres,
Jean-Pierre Fortin, Conseiller Municipal Délégué au sport et à la vie des quartiers,
Christine Destouches, Maire Adjoint chargé de la Vie associative, élue du secteur Rive Gauche,
Louise Bompaire, Maire Adjoint chargé des affaires scolaires,
Philippe Goffinet et Michel Schneider, Animateurs Responsables du quartier.
Monsieur le Maire salue les habitants de ce quartier venus nombreux à cette dixième assemblée à la Maison Perce Neige où nous sommes toujours bien accueillis. Il annonce que Grégoire de La Roncière ayant donné, pour des raisons professionnelles, sa démission de sa délégation de la Vie des Quartiers, il a demandé à Jean-Pierre Fortin, Conseiller Municipal Délégué au Sport, présent ce soir, de reprendre cette délégation qu’il avait eu en charge lors de son premier mandat et dont il est, avec lui-même, le co-fondateur. Il présente ensuite les autres intervenants présents : Louise Bompaire, Maire Adjoint chargé de l’Education, des activités périscolaires et des centres de loisirs dont elle nous parlera ce soir, Christine Destouches Maire Adjoint élue de ce secteur Rive Gauche avec François Chavatte qui n’a pu être présent ce soir, Michel Schneider, Président de la Société d’Archéologie et d’Histoire de Sèvres, qui évoquera l’histoire du quartier et qui est également Animateur Responsable de ce quartier avec Philippe Goffinet, ainsi que les représentants des services techniques de la ville et de la vie des quartiers. Il signale la présence de Monsieur Laplace, Gardien de la Paix et de Monsieur Ferrari, Adjoint de Sécurité.
Il invite l’assistance à poser les questions sur la sécurité afin de libérer les policiers au plus tôt.
Sécurité
Voitures « ventouses »
Une habitante évoque une voiture « ventouse » dans le quartier qui change de place juste à temps pour éviter d’aller en fourrière. La police a été prévenue, sans résultat. Monsieur le Maire explique qu’il faut un délai de huit jours au même endroit sans bouger pour être en infraction. Il rappelle la procédure : signaler la voiture au commissariat qui vérifie s’il s’agit d’une voiture volée, constate, revient huit jours après, verbalise et procède à l’enlèvement. Dans le cas présent il ne s’agit pas d’une voiture « ventouse » puisqu’elle change de place et la police ne peut pas intervenir. Une habitante signale que les voitures ventouses sont monnaie courante rue Léon Bourgeois ; la police est d’ailleurs intervenue.
Tags
Une habitante signale des tags sur les panneaux officiels et sur les portes de garages. François Kosciusko-Morizet conseille d’appeler le Pôle Propreté en mairie qui procède régulièrement au nettoyage des tags. Concernant les tags sur les surfaces privées, ils sont nettoyés dans la mesure où ils sont visibles de la voie publique et si une plainte a été déposée ; il est conseillé de donner des photos qui permettent aux policiers de faire des recoupements et facilitent l’identification des fautifs.
Stationnement en dehors des places marquées
Michel Schneider constate que le stationnement des voitures en dehors des marquages gêne beaucoup la circulation des voitures. François Kosciusko-Morizet explique que la police intervient rapidement dans le cas où il s’agit d’une voie empruntée par le bus ou par la benne à ordures. La nuit, une certaine tolérance est souhaitable.
Gravats obstruant un trottoir
Une habitante signale des gravats laissés par une entreprise privée qui obstruent un trottoir et obligent les piétons à descendre sur la chaussée. Monsieur le Maire conseille, en premier lieu, de demander au riverain concerné d’enlever ses gravats. Si cette intervention reste sans effet, il faut le signaler aux services techniques de la ville. Hervé Froger rappelle qu’il faut demander une autorisation à la mairie pour installer une benne sur le domaine public où jeter ses gravats.
Avant de partir, Messieurs Laplace et Ferrari qualifient ce quartier de quartier calme où il fait bon vivre.
Activités périscolaires
Louise Bompaire rappelle que 2 000 enfants sont scolarisés dans les écoles primaires de Sèvres qui est classée parmi les meilleures villes du département pour ses activités périscolaires et est même précurseur en ce domaine. Ces activités ont lieu durant les vacances scolaires et les mercredis, dans les centres de loisirs. En période scolaire, grâce à la mise en place du temps périscolaire, les enfants sont accueillis le matin entre 7h30 et 8h20, à midi et le soir après l’école. Les enfants peuvent choisir entre de nombreuses activités : jeux de société, sport, théâtre, création de bijoux…
Cette année, la « citoyenneté » est à l’ordre du jour dans les Centres de Loisirs de Sèvres ; ceux-ci organisent des journées « Portes ouvertes où tout le monde est cordialement invité.
Sèvres compte quatre centres de loisirs : Brimborion, Gévelot, Beauregard et Parc Cheviron avec 26 animateurs pour s’en occuper principalement (1 encadrant pour 7 enfants) ; en tout 100 personnes font marcher ces centres de loisirs qui accueillent 180 enfants. Tous les enfants sont acceptés et la Caisse des Ecoles aide en cas de nécessité.
François Kosciusko-Morizet souligne que c’est la ville qui a choisi de s’occuper de ce temps périscolaire et qui en est responsable. Ce choix a été fait pour tenir compte des nombreux avantages qu’il offre aux enfants : ouverture d’esprit, initiation… et aussi surveillance. Il a un coût mais cela vaut la peine.
Dès le début de sa prise en charge de la délégation à l’éducation, Louise Bompaire a voulu que l’égalité soit respectée le plus possible entre une école et l’autre. Ainsi les enfants de toutes les écoles peuvent choisir entre des ateliers variés. Deux sorties annuelles sont organisées par classe et une fête a lieu en fin d’année scolaire où les enfants montrent ce qu’ils ont fait. Les projets sont faits en accord avec le Ministère de la Jeunesse et des Sports et les animateurs sont agréés.
Jean-Pierre Fortin demande s’il y a ce soir des parents dont les enfants sont inscrits dans les Centres de Loisirs et ce qu’ils en pensent, mais apparemment les riverains présents n’ont pas d’enfants dans le primaire. Louise Bompaire conclut en disant qu’on étudiait actuellement des activités en continuité avec le collège.
Sujets divers
Banc pour les promeneurs à l’orée du bois
Philippe Goffinet évoque brièvement le dernier épisode , tout récent (il date de l’après-midi), de ce deuxième banc demandé par les riverains pour être placé à côté de celui existant à l’orée du Bois, en haut de la rue Anatole France et au bas de la route des Capucins. L’ONF s’étant trompé d’endroit et ayant posé un banc beaucoup trop loin pour permettre aux promeneurs de converser, a donné l’autorisation à la ville d’en poser un à côté du banc initial. L’endroit ne se prêtant pas à deux bancs côte à côte du fait de la déclivité, la ville décide avec l’accord des animateurs, de déplacer légèrement le premier banc ce qui donnait un espace susceptible de recevoir deux bancs.
C’était sans compter avec des promeneurs qui n’ont jamais voulu qu’on déplace ce banc et ont tout simplement fait du « sitting » pour l’empêcher ! Cette anecdote provoque une hilarité générale etJean-Pierre Fortin conseille aux animateurs de trouver avec François Chavatte la meilleure solution.
Ruissellements d’eau
Un habitant explique que, suite à des travaux de l’ONF, l’eau ruisselle et provoque des inondations. François Kosciusko-Morizet l’informe que l’ONF ne veut pas d’intervention extérieure sur son domaine. Sur le chemin qui va de la rue Anatole France à la rue des Bas Tillets, Hervé Froger, Technicien des Services Municipaux, explique que l’ONF a creusé des rigoles pour canaliser l’eau, ce qui devrait améliorer la situation Un riverain ajoute qu’il serait souhaitable de nettoyer l’égout rue des Bas Tillets.
Visibilité au carrefour Garenne/L. Bourgeois
Marie-Florence de Labrouhe signale le manque de visibilité pour les automobilistes qui sortent de la rue Léon Bourgeois et sont gênés par un gros chêne. Un riverain suggérant un miroir, Monsieur le Maire trouve l’idée intéressante et demande à Hervé Froger de l’étudier. Hervé Froger précise que la pose d’un miroir en face de la rue Léon Bourgeois imposera la mise en place d’un stop à la sortie de cette rue. Monsieur le Maire pense que ce sera un élément favorable à la sécurité ; il rappelle les moyens mis en place pour ralentir la rue de la Garenne (bandes rugueuses et pavés surélevés).
Enfouissement des câbles rue des Bas Tillets
Jean-Pierre Fortin fait part d’une question écrite sur la date d’enfouissement des câbles rue des Bas Tillets. Hervé Froger informe que cette rue n’est pas prévue dans le prochain plan quinquennal.
Passage piétons Pommerets/Garenne
Une habitante remercie pour le passage piétons récemment redessiné à l’angle des rues Garenne/Pommerets.
COS Plongée
Jean-Pierre Fortin est heureux d’annoncer la présence ce soir de Jean-Marc Drevet, Président du COS Plongée qui n’avait pas pu venir l’an passé quant il avait présenté le sport. Il lui demande de se présenter.
Jean-Marc Drevet explique qu’il fait partie du COS Plongée depuis longtemps et qu’il en est le président depuis cinq ans. C’est une association sous la forme de la Loi 1901 : tout le monde est bénévole. La section compte 77 membres. Les jours d’entraînement à la piscine sont le lundi et le jeudi et il y a des sorties même lointaines (Marseille, Egypte…).
Jean-Pierre Fortin souligne que cette section est modèle pour le côté bénévolat et entraide et il félicite chaleureusement son président.
« Fresques »
Un riverain félicite la ville pour ses « fresques » et notamment celle des Bruyères. Monsieur le Maire explique que la ville a choisi de faire une politique anti-tags en demandant à Sébastien James, de faire des « peintures murales » (terme exact) avec des représentations de vieilles cartes postales de Sèvres. Ces peintures sont respectées des taggers et on va continuer à faire appel à lui avec une évolution vers la couleur comme celle des Bruyères qu’on vient d’inaugurer.
Animations
Jean-Pierre Fortin donne la parole aux animateurs pour faire un point des animations passées et prévues.
Philippe Goffinet rappelle la toute récente animation « Chauds les marrons » où riverains et résidants de Perce-Neige ont ramassé les marrons dans les bois puis les ont grillés et dégustés au cours d’un goûter à Perce Neige ; la Directrice, Madame Sabine Joly, avait fait venir un orchestre de jazz qui a enchanté le public avec un récital de chants gospel. Cette animation, très appréciée a eu un autre avantage : attirer des riverains qu’on ne connaissait pas et il remercie Perce Neige.
Michel Schneider et Philippe Goffinet évoquent ensuite la toute prochaine Fête des Lumières » le vendredi 8 décembre prochain et montrent le dessin fait par Magalie, pensionnaire à Perce-Neige, qui sera reproduit sur les affiches et les invitations à la Fête. Ils rappellent le rendez-vous en haut des marches de l’escalier de la Garenne où plusieurs quartiers (Bruyères, Ernest Renan et Beau Site-Pommerets ) se rejoignent pour aller vers la cour de la mairie où les attendent, en plus du vin chaud, des chants de Noël par les chorales du Conservatoire.
Pour l’avenir et compte tenu du succès de la visite de l’Assemblée Nationale ils envisagent une visite du Sénat. Ils demandent aux riverains de leur dire ce qu’ils souhaiteraient.
Jean-Pierre Fortin souligne que pour que cela fonctionne il faut qu’il y ait des correspondants. Il en profite pour féliciter Marie-Florence de Labrouhe, très active, qui vient de recevoir le 1er Prix National des Vieilles Maisons Françaises, remis par Michèle Alliot-Marie, pour la rénovation d’un château près d’Angoulême.
A propos d’animations, François Kosciusko-Morizet rappelle les visites des jardins fleuris qui ont une beaucoup de succès dans le quartier « Binelles » et un riverain évoque le rallye fait avec un quartier voisin qui a aussi donné l’occasion de visites dans les jardins.
Jean-Marc Drevet rappelle les 60 ans du COS et les 30 ans de la piscine qui seront fêtés le samedi 16 décembre prochain ; à cette occasion des baptêmes de plongée gratuits seront organisés entre 14h30 et 16h30.
Michel Schneider rappelle, quant à lui, le dîner de Mademoiselle Le Goïc, rue Marguerite Payen ainsi que la « galette » qui a lieu salle de la crèche des Bas Tillets.
François Kosciusko-Morizet évoque les 150 ans de la Manufacture de Porcelaine qui font l’objet de nombreuses manifestations et expositions variées , notamment l’exposition du service de Louis XV au Musée National de Céramique, la production de 1950 à la Manufacture ainsi qu’une exposition de poterie japonaise.
Histoire du quartier « Châtaigneraie »
Les recherches de Michel Schneider l’ont conduit à constater que trois blocs constituaient ce quartier aux alentours de 1900. Le premier bloc, bordé par les rues des Bas Tillet, Benoit Malon, Garenne, s’est très vite urbanisé. Le château Drevet et alentours (Hauts Tillets..) constituait le deuxième bloc. Le troisième bloc se situait à l’emplacement de Perce Neige, et comprenait aussi le bloc bordé par les rues Champfleury, Source et Châtaigneraie. L’ensemble du troisième bloc a été vendu en 1909 sans le château ; il a été cédé en 1951 à Citroën qui y a logé ses ouvriers et l’a vendu ensuite à Perce Neige.
Il est surprenant de voir qu’en l’espace de cent ans des propriétaires sont arrivés à regrouper les petites parcelles de 200 mètre carrés environ figurant sur le cadastre de 1816 pour en faire de grandes propriétés.
Michel Schneider constate que les « fêtes » ne datent pas d’aujourd’hui dans ce quartier ! A la place de la crèche il y avait un « Café-Epicerie » qui avait son bal (« Bal des Conscrits en 1929 »).
La rue Champfleury doit son nom au 2éme Conservateur du Musée de Céramique (Riocreux étant le 1er) qui se rendit célèbre notamment par son ouvrage sur la porcelaine de la Révolution. Il habitait la Manufacture devenue le CIEP de nos jours.
Anatole France n’est jamais venu ici. Cette appellation correspond à l’époque 1920 où l’on donnait aux rues des noms de personnalité célèbres (Massenet , Maurice Berteaux, Benoit Malon…) Le nom de la rue de la Source « coule de source » ainsi que celui de la rue de la Châtaigneraie (plantations).
Une habitante demandant l’origine du pont de la Femme sans Tête, Michel Schneider avoue ne pas la connaître mais cette appellation figure sur des plans des années 1700 ; une autre habitante préfère penser que l’origine est due à des menhirs qu’on surnommait ainsi plutôt qu’à la découverte d’une femme à la tête coupée !
Michel Schneider ajoute que Marcellin Berthelot venait à Sèvres l’été et a eu deux enfants nés à Sèvres dont l’un rue Blaise Pascal et l’autre allée des Hauts Tillets (quelle maison ?).
Il conclut qu’il a découvert beaucoup de choses aux archives de Sèvres et Monsieur le Maire invite les riverains a aller dans le nouveau local plus adapté des archives, rue des Binelles.
Sujets d’actualité
Résidence Médicalisée Jean Rostand
Monsieur le Maire rappelle que la Résidence Médicalisée, ouverte en avril dernier, compte 84 chambres individuelles pour personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, 12 places d’accueil de jour et quelques places d’accueil temporaire. Elle fonctionne en lien avec l’hôpital. L’entrée de la Résidence se fera par la Grande Rue avec des jardins. L’entrée actuelle sera réservée aux urgences
Une journée « Portes Ouvertes » sera organisée dès la fin des travaux.
Jean-Pierre Fortin fait part des félicitations d’un animateur du quartier « Danton-Gabriel Péri » sur la démolition de l’ancienne maison de retraite. Monsieur le Maire informe que la démolition de l’ex-Maison de retraite a été effectuée par une « croqueuse de béton » et qu’elle est terminée maintenant..
Traverciel
Monsieur le Maire annonce le prolongement du bus 26 dans quelques semaines, dans le cadre de la Communauté d’agglomération « Val de Seine ». Il explique que la fréquence du Traverciel n°26 va augmenter ainsi que son circuit ; il traversera la Seine et desservira la place Rhin et Danube, l’Hôtel de Ville et la place Marcel Sembat. Cela facilitera beaucoup les trajets pour le Conservatoire et la patinoire.
Le Parc Nautique
François Kosciusko-Morizet rappelle que ce parc sera composé d’espaces verts ouverts au public et d’installations nautiques. Une continuité piétons-vélos est prévue par le chemin de halage et débouchera dans le parc de Saint Cloud. On y pratiquera la voile, l’aviron, le canoë-kayak ; la SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer) y sera également. La déviation du tramway est imminente et sera terminée début décembre ce qui libérera de la place. Une ouverture progressive est prévue à partir d’octobre 2007. Ce parc est financé par le département, la Communauté d’Agglomération Val de Seine (Boulogne et Sèvres), Saint Cloud , Ville d’Avray et Chaville
Câble
Un riverain demandant des informations sur le câble, François Kosciusko-Morizet explique que la situation évolue dans le bon sens puisque nous sommes passés de plusieurs opérateurs à un seul cette année. La fusion se termine et il procède à une réduction des effectifs. On attend d’avoir des assurances précises sur ce qu’ils veulent faire. Il y aura probablement encore une année difficile mais la demande est forte à Sèvres et le Conseil Général a voté une mise en place progressive de réseaux à très haut débit, très demandés notamment par les entreprises.
Collecte des ordures
Michel Schneider souhaiterait qu’on réfléchisse s’il est possible de diminuer le nombre de jours de collecte pour les quartiers pavillonnaires, car il est évident que les conteneurs sont loin d’être pleins et cela représente un coût. Monsieur le Maire en convient. Il faut y réfléchir car le contrat se termine en juillet 2008 et il faut prévoir le suivant..
Il rappelle les deux objectifs du lancement de la collecte sélective :
préserver l’environnement
lutter contre la hausse du coût de la taxe sur les ordures ménagères.
Il n’y a pas de bilan de la collecte par quartier mais des bilans globaux montrent que Sèvres fait partie des villes qui trient bien . 10 000 tonnes en moyenne sont collectées par an dont 20% de collecte sélective ; cela représente 34 kg par habitant (moyenne des Hauts de Seine : 25 kg par habitant).
Le taux de refus est également bon (3%).
La taxe sur les ordures ménagères finance :
la collecte
le traitement des déchets
les moyens associés (participation à la déchetterie d’Issy les Moulineaux, incinération….)
Il faut savoir que :
1 tonne d’emballages coûte 87€ si elle n’est pas incinérée.
1 tonne de collecte sélective rapporte 45€
- le verre se recycle à l’infini
les textiles se recyclent 3 fois
L’augmentation du prix du pétrole, celle du poste de dépenses lié au traitement des déchets (+13% par an), avec les investissements pour des traitements de plus en plus performants entraînent une hausse de la taxe sur les ordures ménagères.
Marie-Florence de Labrouhe demande quoi faire des déchets verts ? ; Monsieur le Maire rappelle que le ramassage des déchets verts étant trop onéreux, la ville a préféré mettre gratuiteùment à la disposition des Sévriens qui le souhaitent, des éco-composteurs. On peut aussi brûler ses déchets verts ou les mettre dans un sac fermé que les éboueurs ramasseront
Avant de clore la réunion, Jean-Pierre Fortin demande aux riverains qui le souhaitent de donner leur adresse e-mail : cela facilite beaucoup la communication et il cite le courriel envoyé au début de l’été pour alerter les riverains du passage de qualqu’un qui se disait envoyé par la mairie pour déceler d’éventuelles termite. Grâce à ce moyen de communication l’information a été rapidement diffusée.
La réunion se termine autour du verre de l’amitié.
Jean-Pierre Fortin Conseiller municipal chargé de la vie des quartiers
Pour en savoir plus
Perce-Neige
L’association : http://www.perce-neige.org/index.php
La maison Perce-Neige à Sèvres :
http://www.perce-neige.org/maison_situation.php?maison=12
Activités périscolaires
CODE DE L’EDUCATION
" Des activités périscolaires prolongeant le service public de l’éducation peuvent être organisées avec le concours notamment des administrations, des collectivités territoriales, des associations et des fondations, sans toutefois se substituer aux activités d’enseignement et de formation fixées par l’Etat.
Elles visent notamment à favoriser, pendant le temps libre des élèves, leur égal accès aux pratiques culturelles et sportives et aux nouvelles technologies de l’information et de la communication. Les établissements scolaires veillent, dans l’organisation des activités périscolaires à caractère facultatif, à ce que les ressources des familles ne constituent pas un facteur discriminant entre les élèves."
Article L551-1
Legifrance : http://www.legifrance.gouv.fr/
Mairie de Sèvres :Ecole et Jeunesse
Ecole Croix-Bosset : http://www.ac-versailles.fr/etabliss/croixbosset/
Société d’Archéologie et d’Histoire de Sèvres
2, place du Colombier
92 310 Sèvres
(En face de l’Eglise Saint-Romain, ouvert chaque samedi matin)
Sa revue est SAVARA
Les fresques de l’artiste Sébastien James
Site Internet : http://www.sebjames.com/
Collecte sélective et traitement des déchets
Mairie de Sèvres : Environnement et Collectes sélectives
Le SYCTOM : Syndicat Intercommunal de traitement des ordures ménagères de l’agglomération parisiennne
Le SYCTOM : tri et recyclage des déchets