SEVRES

Elections régionales d'Ile-de France Valérie Pécresse vous remercie UMP


  Accueil du site > Vie de la section > SEVRES > Compte-rendu de l’Assemblée du quartier n°14 Croix Bosset

Compte-rendu de l’Assemblée du quartier n°14 Croix Bosset

Mercredi 8 mars 2006, Salle d’évolution, sente de la Vierge

samedi 18 novembre 2006

Intervenants :

- François Kosciusko-Morizet, Maire de Sèvres,
- Jean-Pierre Fortin, Conseiller Municipal Délégué au Sport et à la Vie des Quartiers,
- Louise Bompaire, Maire Adjoint chargé des Affaires Scolaires,
- François Chavatte, Maire Adjoint, chargé de la Voirie,
- Clémence Martinet, René Courtin et Claude Dujardin, Animateurs Responsables du quartier.

Monsieur le Maire remercie les habitants de ce quartier venus nombreux à cette dixième assemblée. Il annonce que Grégoire de La Roncière ayant donné, pour des raisons professionnelles, sa démission de sa délégation de la Vie des Quartiers, il a demandé à Jean-Pierre Fortin, Conseiller Municipal Délégué au Sport, présent ce soir, de reprendre cette délégation qu’il avait eu en charge lors de son premier mandat et dont il est, avec lui-même, le co-fondateur. Il présente ensuite les autres intervenants présents : Louise Bompaire, Maire Adjoint chargé de l’Education, des activités périscolaires et des centres de loisirs dont elle nous parlera ce soir, François Chavatte, Maire Adjoint chargé de la Voirie, les Animateurs Responsables de ce quartier : Clémence Martinet, René Courtin et Claude Dujardin, les représentants des services techniques de la ville et de la vie des quartiers. Il signale la présence de Christophe Chaboud, Conseiller Municipal ainsi que celle de Messieurs Durand et Laplace, Gardiens de la Paix.

Il invite l’assistance à poser les questions sur la sécurité afin de libérer les policiers au plus tôt.

Sécurité

Actes de vandalisme

Une habitante a entendu dire qu’il y avait eu, récemment, des voitures brûlées dan le quartier. François Kosciusko-Morizet le confirme : il y a eu à nouveau des voitures incendiées dans deux quartiers de Sèvres, celui-ci et avenue du Beau Site ; des dégradations diverses ont précédé dans les parkings du marché et du Parc Cheviron et des tentatives ont été déjouées par la police dans le quartier Croix Bosset. Monsieur le Maire déplore l’influence des médias qui n’ont eu de cesse de rappeler l’anniversaire des événements de banlieue de la rentrée 2005 et ont incité des bandes de jeunes de certaines villes (Marseille, Lille…) à faire de la surenchère. A Sèvres, les causes étaient individuelles et ne s’apparentaient pas aux troubles de l’an passé. Dans le premier cas, il s’agissait de représailles à la suite de l’arrestation d’un jeune et de sa condamnation à cinq mois de prison pour agression sur un policier. Deux personnes ont été interpellées dont une a avoué les faits. Dans l’autre cas, la police a procédé à des arrestations et une procédure judiciaire est en cours Dans tous ces cas la police est intervenue et a procédé à des arrestations ; il reste à espérer qu’elles aboutiront à des sanctions sévères. En parallèle au travail de la police, la ville a lancé une étude de sécurisation des parkings publics dont on attend prochainement les conclusions.

Attroupements dans l’escalier Glatigny

Un riverain signale des attroupements fréquents dans l’escalier Glatigny. Des personnes sont parfois empêchées de rentrer chez elles. Monsieur le Maire l’incite vivement à prévenir la police.

Présence policière et Contrat Local de Sécurité

Une habitante souhaite connaître l’effectif du commissariat de Sèvres. François Kosciusko-Morizet l’informe qu’il est de 130 personnes environ y compris inspecteurs et administratifs. Il ajoute que la circonscription de Sèvres est l’une des Hauts de Seine où il y a le moins de délinquance. Il annonce qu’un deuxième Contrat Local de Sécurité vient d’être signé le 24 octobre avec le Préfet et l’Inspecteur d’Académie : il concerne plus de vingt articles de sécurité dont la sécurité routière Le Préfet l’a qualifié de remarquable.

Projets du quartier

Projets de rénovation de l’école élémentaire Croix Bosset

Un habitant souhaite savoir où en est le projet de rénovation de l’école Croix Bosset. Monsieur le Maire précise que ce projet concerne uniquement l’école élémentaire dont les bâtiments sont vétustes, l’école maternelle étant en très bon état. La réflexion se portait sur le choix de reconstruire ou de rénover ; une étude a donné la préférence à la reconstruction. La réflexion s’est ensuite portée sur la façon de procéder :

- construire en gardant les anciens locaux
- ou démolir et reconstruire tout en trouvant une solution provisoire pour l’école

C’est la deuxième possibilité qui a été choisie ( démolition et reconstruction). Il est prévu d’utiliser le terrain des salles de la sente de la Vierge et le terrain « Gentil », en cours d’acquisition, pour installer des Algeco de bonne qualité pour l’école provisoire.

Le projet de l’école

La future école élémentaire disposera :

- de 14 classes
- de locaux administratifs
- d’un réfectoire plus grand

Durant les travaux, le gardien gardera son logement actuel qui sera utilisé par la suite à d’autres usages.

Le projet se précise et fera l’objet d’une concertation vers la mi-décembre, avec les enseignants et les parents d’élèves, avant le concours d’architecture en 2007 suivi à nouveau d’une concertation avant le projet définitif.

Calendrier des travaux de l’école

- Déménagement : début été 2008
- Démolition : été 2008
- Emménagement dans la nouvelle école : septembre 2010

Un riverain demande si les riverains seront invités à la concertation. François Kosciusko-Morizet l’informe que la concertation était prévue avec les parents d’élèves mais il est favorable à un réunion de concertation avec les riverains concernés ou à les inviter à la réunion avec les parents d’élèves.

Une habitante demande à quoi sert une réunion de concertation alors que tout est décidé. Monsieur le Maire explique que ce n’est pas le cas et que les observations faîtes lors de la consultation des riverains permettront, dans un premier temps, de préparer le concours d’architecture ; il y aura une concertation plus détaillée avec l’architecte pour la mise au point du projet définitif.

Une habitante a demandé un rendez-vous au service de l’urbanisme, concernant le terrain « Gentil », sans jamais l’obtenir. Monsieur le Maire dit que cela n’est pas possible et rappelle que le service de l’urbanisme est ouvert aux heures d’ouverture de la mairie ; il suggère à cette habitante de prendre rendez-vous avec lui à son secrétariat.

Etudes pour la rénovation du centre de Secours

Monsieur le Maire rappelle que le Centre de Secours est installé dans ce quartier de longue date, sur un terrain municipal. Les pompiers possédaient un terrain à Danton mais M. Lenormand a décidé, à juste titre, qu’il n’était pas possible de les installer entre les tours. Ce Centre de Secours dessert Sèvres, Ville d’Avray et Chaville. Il a deux inconvénients pour les pompiers : ils ne peuvent pas y loger avec leur famille et ils ne peuvent pas disposer de la grande échelle. On a cherché des solutions et prospecté Sèvres et les villes alentours pour trouver un terrain suffisamment grand pour eux : sans succès. L’idée récemment évoquée de les loger sur l ’île de Monsieur ne tenait pas compte du fait qu’il s’agit d’un site classé et que les travaux du Parc Nautique sont très avancés. Dans la mesure où l’on veut garder les pompiers, il faut améliorer leurs conditions de vie et de travail ; on prévoit donc, à la fin des travaux de l’école, de partager en deux le terrain « Gentil » : moitié pour eux et moitié pour un gymnase à l’usage de l’école et des pompiers. Du fait de cette possibilité d’extension, un architecte interne des pompiers fait une esquisse sommaire de faisabilité.

Un riverain est étonné que l’on soit arrivé à un projet depuis 2002 sans qu’il soit connu des riverains. Il s’inquiète également d’un projet de parking souterrain qui ouvrirait devant chez lui et demande la raison de plots récemment posés pour empêcher le stationnement. François Kosciusko-Morizet précise qu’il ne s’agit pas d’un projet mais d’une étude de faisabilité plus récente et qu’un projet ne pourra être fait que dans le cadre d’un concours d’architecture 2011. Dans la mesure où l’on prévoit un parking, il ne peut être que souterrain et ouvrir sur la rue Fréville Vingt. Concernant les plots, Hervé Froger, Technicien des Services municipaux explique qu’ils ont été posés provisoirement pour permettre le rafraîchissement des marquages du stationnement autorisé.

Une discussion suit avec des riverains proches du Centre de Secours qui souhaiteraient le départ des pompiers du fait des nuisances sonores qu’ils occasionnent. Un riverain pense même que la cause des dégradations des relations avec les pompiers viendrait du fait que ces derniers souhaitent aussi partir. Monsieur le Maire et François Chavatte le détrompent à ce sujet : les pompiers sont heureux de se trouver dans ce quartier. Concernant les nuisances sonores dues à la sirène, ils ont promis au Maire de ne la déclencher qu’au carrefour de la rue Fréville le Vingt et de la rue de Ville d’Avray. On réfléchit à les doter d’un bip qui actionnerait le feu tricolore pour qu’il soit au vert à leur arrivée sur la rue de Ville d’Avray. Monsieur le Maire reste ouvert à toutes les suggestions des riverains sur la possibilité d’un terrain suffisamment spacieux pour les pompiers, ailleurs que dans ce quartier.

Animations

Jean-Pierre Fortin rappelle que ce quartier fait partie des plus dynamiques de Sèvres par le nombre et la variété des animations organisées. Il félicite les animateurs avant de leur donner la parole pour qu’ils évoquent les animations passées et en cours.

Claude Dujardin souligne que les animateurs ne sont pas les seuls à mériter ces éloges et que le travail de préparation des animations se fait en équipe avec les correspondants. Il évoque ensuite la Conférence sur la généalogie de septembre dernier, qui a fait l’objet d’un article dans le Sévrien. Il y avait trois intervenants : Monsieur Farges, Michel Schneider et lui-même ; cette conférence a donné lieu à de nombreux échanges avec les participants très intéressés par ce sujet.

René Courtin rappelle le repas de rue de juillet organisé de telle sorte que les amateurs de football ont pu suivre à la télévision le match de Coupe du Monde. Pour une première dans le quartier, c’était une réussite et il espère que l’on pourra organiser un repas pour tout le quartier. Le goûter « Aînés/quartiers » a donné lieu à une participation des animateurs de tous les quartiers qui ont apporté des gâteaux et ont servi les personnes du troisième âge. René Courtin rappelle les animations en 2002 et 2005 avec les pompiers qui ont gentiment accepté de montrer aux enfants les premiers secours et ont organisé avec les animateurs et correspondants un repas chez eux ; il se demande comment on a pu arriver à changer ainsi les relations. Pour certains cela provient du changement au niveau du commandement des pompiers.

Clémence Martinet montre les photos du repas de juillet et annonce une visite du Sénat avec le quartier Monesse le samedi 24 mars prochain ainsi qu’un repas en été.

Une habitante se souvient d’une promenade historique très intéressante à travers le quartier.

Jean-Pierre Fortin constate à nouveau les nombreuses idées variées d’animations de ce quartier. Il rappelle que tous ceux qui le souhaitent peuvent devenir « correspondant » : la tâche n’est pas très lourde et cela permet de remonter l’information au niveau du quartier et d’aider les animateurs dans l’organisation des animations.

Activités périscolaires

Louise Bompaire est heureuse d’être ce soir dans ce quartier où beaucoup de choses vont se passer. Elle invite ceux qui le souhaitent à ne pas hésiter à venir la voir en mairie.

Elle rappelle que 2000 enfants sont scolarisés dans les écoles primaires de Sèvres qui est classée parmi les meilleures villes du département pour ses activités périscolaires et est même précurseur en ce domaine. Ces activités ont lieu durant les vacances scolaires et les mercredis, dans les centres de loisirs. En période scolaire, grâce à la mise en place du temps périscolaire, les enfants sont accueillis le matin entre 7h30 et 8h20, à midi et le soir après l’école. A Croix Bosset, les enfants peuvent choisir entre de nombreuses activités : jeux de société, sport, théâtre, création de bijoux…

Cette année, la « citoyenneté » est à l’ordre du jour dans les Centres de Loisirs de Sèvres ; ceux-ci organisent des journées « Portes ouvertes où tout le monde est cordialement invité.

Sèvres compte quatre centres de loisirs : Brimborion, Gévelot, Beauregard et Parc Cheviron avec 26 animateurs pour s’en occuper principalement (1 encadrant pour 7 enfants) ; en tout 100 personnes font marcher ces centres de loisirs qui accueillent 180 enfants. Tous les enfants sont acceptés et la Caisse des Ecoles aide en cas de nécessité.

Elle souligne que c’est la ville qui a choisi de s’occuper de ce temps périscolaire et qui en est responsable. Ce choix a été fait pour tenir compte des nombreux avantages qu’il offre aux enfants : ouverture d’esprit, initiation… et aussi surveillance. Il a un coût mais cela vaut la peine. Dès le début de sa prise en charge de la délégation à l’éducation, Louise Bompaire a voulu que l’égalité soit respectée le plus possible entre une école et l’autre. Ainsi les enfants de toutes les écoles peuvent choisir entre des ateliers variés. Deux sorties annuelles sont organisées par classe et une fête a lieu en fin d’année scolaire où les enfants montrent ce qu’ils ont fait. Les projets sont faits en accord avec le Ministère de la Jeunesse et des Sports et les animateurs sont agréés.

Jean-Pierre Fortin demande s’il y a ce soir des parents dont les enfants sont inscrits dans les Centres de Loisirs et ce qu’ils en pensent. Un riverain n’a pas ses enfants dans les écoles de Sèvres mais trouve la ville superbe. Une habitante estime qu’on ne peut faire que des compliments sur le temps périscolaire : les animateurs encadrent parfaitement les enfants qui ne s’embêtent pas.

Une habitante a entendu parler d’un projet pour les adolescents. Louise Bompaire explique qu’effectivement on cherche à étendre ce genre d’activités pour la tranche 6éme/4éme. François Kosciusko-Morizert rappelle que l’esc@le accueille aussi les 15/25 ans et reçoit 1000 jeunes par an de tous les quartiers de Sèvres. Christophe Chaboud fait l’apologie de la richesse des activités offertes par Dynamic Sèvres pour les touts petits avec le « Jardin sportif » puis « l’Ecole des Sports » et les adultes avec la Carte Loisirs. François Kosciusko-Morizet conclut ce chapitre en évoquant le futur Parc Nautique et les activités qu’il accueillera, ainsi que des espaces verts publics, une promenade sur les berges et une liaison piétons et vélos avec le parc de Saint Cloud..

Sujets divers

Escalier rue Jules Lemaître

Un riverain signale que l’escalier au bout de la rue Jules Lemaitre avant la rue Fréville le Vingt n’a pas de rampe, ce qui n’est pas très sécurisant. Monsieur le Maire demande à Hervé Froger d’étudier la pose d’une rampe.

Rue Jeanne d’Arc : niveau des trottoirs

Un habitant évoque le stationnement à cheval autorisé rue Jeanne d’Arc et la difficulté pour les voitures de monter sur les trottoirs du fait de leur hauteur. Monsieur le Maire demande à Hervé Froger de vérifier mais ajoute qu’il est préférable que les voitures aient des difficultés à monter sur les trottoirs plutôt que l’inverse ; de plus, un changement de bordures est onéreux et il ne pourrait être envisagé que dans le cadre d’une réfection.

Passage piétons au début de la rue Jeanne d’Arc

Une habitante trouve très malaisé d’emprunter ce passage du fait des divers obstacles qu’il faut contourner : conteneur, réverbère poteau. Hervé Froger s’est rendu sur place pour vérifier et en convient. On peut améliorer la situation. Monsieur le Maire conseille de ne pas hésiter à signaler ce genre de difficultés difficiles à voir par les services municipaux : c’est un des intérêts de ces assemblées de quartier.

Visibilité au virage Lemaitre/Papillon

Un habitant signale un manque de visibilité au virage Lemaitre/Papillon, notamment du fait de voitures qui stationnent sur le petit terre plein. Il suggère la pose d’un miroir. François Kosciusko-Morizet est dubitatif sur la pose d’un miroir mais demande à Hervé Froger d’étudier un marquage sur la chaussée et la pose d’un potelet pour empêcher les voitures de stationner.

Escalier Croix Bosset

Un riverain évoque un espace non entretenu dans la descente de l’escalier Croix Bosset. Hervé Froger en convient et Monsieur le Maire lui demande de voir à améliorer cet endroit.

Elagage dans le quartier

Une habitante a signalé par courriel, il y a plusieurs mois, la gêne due à de la végétation débordante, sans suite donnée à sa demande. Monsieur le Maire l’invite à décrire précisément l’endroit à Hervé Froger. Il ajoute que des tournées sont faites régulièrement dans les quartiers et sont suivies de courriers aux riverains dont la végétation déborde.

Transformateur EDF Grande Rue

Un riverain trouve ce transformateur très laid. Monsieur le Maire l’informe que cela fait cinq ans qu’on essaie de trouver une solution pour l’améliorer : la présence de parkings en sous sol empêche de l’enterrer ; on a pensé à le diminuer de volume et le rapprocher du 99 Grande Rue mais cela coûtait trop cher. Le projet actuel est de le « rhabiller », de lui ajouter une pergola et un local pour les déchets des commerçants ; il va être réalisé en 2007.

La réunion se termine autour du verre de l’amitié.

Pour en savoir plus

Activités périscolaires

CODE DE L’EDUCATION

" Des activités périscolaires prolongeant le service public de l’éducation peuvent être organisées avec le concours notamment des administrations, des collectivités territoriales, des associations et des fondations, sans toutefois se substituer aux activités d’enseignement et de formation fixées par l’Etat.

Elles visent notamment à favoriser, pendant le temps libre des élèves, leur égal accès aux pratiques culturelles et sportives et aux nouvelles technologies de l’information et de la communication. Les établissements scolaires veillent, dans l’organisation des activités périscolaires à caractère facultatif, à ce que les ressources des familles ne constituent pas un facteur discriminant entre les élèves."

Article L551-1

Legifrance : http://www.legifrance.gouv.fr/

Mairie de Sèvres : Ecole et Jeunesse

Ecole Croix-Bosset : http://www.ac-versailles.fr/etabliss/croixbosset/

Société d’Archéologie et d’Histoire de Sèvres

2, place du Colombier

92 310 Sèvres

(En face de l’Eglise Saint-Romain, ouvert chaque samedi matin)

Sa revue est SAVARA





Nous écrire | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé