SEVRES

Elections régionales d'Ile-de France Valérie Pécresse vous remercie UMP


  Accueil du site > Vie de la section > SEVRES > Assemblée de quartier N°2 "Bruyères-Postillons-Jaurès"

Assemblée de quartier N°2 "Bruyères-Postillons-Jaurès"

mercredi 18 avril 2007

Intervenants :

François Kosciusko-Morizet, Maire de Sèvres, Louise Bompaire, Maire Adjoint chargé des Affaires scolaires, Elie de Saint-Jores, Maire Adjoint, et Lucien Kemkeng, Conseiller Municipal, élus de secteur pour Les Bruyères, Mireille Martinet, Mathilde Vargues et Maurice Leblanc, Animateurs Responsables du quartier, Michel Schneider, Président de la Société d’Archéologie et d’Histoire de Sèvres.

Monsieur le Maire remercie les habitants de ce quartier d’être venus nombreux ce soir à cette dixième assemblée ; il excuse l’absence de Jean-Pierre Fortin, Conseiller Municipal Délégué au Sport, qui a accepté de reprendre cette délégation qu’il avait eue en charge lors de son premier mandat et dont il est avec lui-même le co-fondateur, en séminaire en province ainsi que celle de François Chavatte, Maire Adjoint chargé de la voirie, absent de Sèvres également. Il présente les intervenants présents : Elie de Saint-Jores, Maire Adjoint chargé de l’Economie et de l’Emploi, élu de ce secteur, Louise Bompaire, Maire Adjoint chargé de l’Education, des activités périscolaires et des centres de loisirs dont elle nous parlera ce soir, les Animateurs Responsables du quartier : Mireille Martinet et Maurice Leblanc. Il signale la présence de Philippe Verrier, Directeur des Services Techniques Municipaux accompagné d’Hervé Froger, Technicien de ces mêmes services ainsi que celle des représentants de la Police Nationale : Messieurs et Lionel Iché et Christophe Laplace, Gardiens de la Paix et Monsieur Sacha Ferrari, Adjoint de Sécurité.

Il a reçu des questions par écrit, grâce au coupon-réponse que chacun reçoit dans sa boîte aux lettres mais invite tout d’abord l’assistance à poser les questions concernant la sécurité.

Sécurité

Délinquance dans le quartier

Mireille Martinet souhaite connaître la situation de la délinquance dans le quartier par rapport à l’année passée. François Kosciusko-Morizet l’informe que la tendance est la même qu’au niveau départemental et national ; après une baisse en 2001, due au Contrat Local de Sécurité, et une situation stable en 2005/2006, la baisse de la délinquance se confirme ; les statistiques parvenues ultérieurement pour le premier trimestre 2007 montrent que, par rapport à la même période en 2006, la délinquance globale (tous faits constatés) a baissé à Sèvres de 16% ; la délinquance de voie publique a baissé de 18% (-7% pour les violences aux personnes). Dans ce quartier les jeunes délinquants se réfugient dans la forêt où il est difficile de les arrêter.

Un habitant, proche du « Lieu Musique » du 111 rue des Bruyères, évoque ces jeunes qui jouent bien et qui ne sont pas désagréables à écouter quand les fenêtres sont ouvertes. François Kosciusko-Morizet est heureux de cette appréciation sur ces jeunes de la SUM (Sèvres Unité Musique) à qui la ville a donné des moyens (lieu et matériel) pour pratiquer leur passion et qui ont su se responsabiliser et s’organiser pour gérer ce lieu. Ils sont maintenant vingt groupes qui répètent, font des disques et des concerts. C’est un bel exemple pour les jeunes et cela évite qu’ils soient désoeuvrés et traînent dans la rue. On transmettra à la SUM vos félicitations.

Contrôles route du Pavé des Gardes

Un riverain est d’autant plus satisfait des contrôles de police effectués route du Pavé des Gardes qu’il est difficile de sortir de la rue Jean Jaurès et que la priorité n’est pas respectée. Il souhaite évidemment la poursuite de ces contrôles mais suggère la pose d’un feu tricolore. Un autre riverain confirme l’effet de ces contrôles qui ont réussi à ralentir la vitesse des automobilistes. Monsieur le Maire explique que la ville essaie de mettre le maximum de feux tricolores ou aménagements pour diminuer la vitesse ; il y a déjà sur cette route le feu tricolore de Gallardon ; on envisage d’en ajouter un au niveau de la rue Pasteur. On étudie actuellement de mettre la plupart des voies communales (sauf les plus importantes) en zone 30.

Commerce

Coccinelle

Monsieur le Maire salue l’arrivée de Monsieur Tabet, Gérant de « Coccinelle » et rappelle que, par deux fois, la supérette a fermé et par deux fois Elie de Saint-Jores et Jean-Claude Fein ont réussi à trouver un repreneur ce qui n’est pas facile. Pour autant qu’il sache Monsieur Tabet fait un très bon travail et les habitants des Bruyères sont satisfaits. Des applaudissements confirment cette assertion.

Monsieur le Maire souligne que Sèvres est dotée d’un tissu commercial actif, avec même deux poissonneries (commerce de plus en plus rare) et que le marché offre cinq jours sur sept, un grand choix de produits fais. La ville est attentive à maintenir cette activité commerciale et a prévu dans le prochain PLU, qui va être approuvé au Conseil municipal de mai, un règlement qui oblige les commerçants situés dans une zone du centre ville à ne vendre leur commerce qu’à un autre commerçant, cela afin d’éviter que des commerces se transforment en banques ou agences immobilières. Il donne la parole à Monsieur Tabet pour connaître son sentiment.

Monsieur Tabet est satisfait et compte sur la population pour faire vivre son commerce. Il a des projets de livraisons mais des difficultés de personnel pour les mener à bien.

François Kosciusko-Morizet souligne que la difficulté de trouver du personnel se fait sentir dans de nombreux domaines comme le domaine médical avec la pénurie d’infirmières que l’on connaît actuellement, notamment à Sèvres où nous n’avons plus qu’une infirmière libérale. Il rappelle qu’un maire n’a pas le pouvoir de faire venir des infirmières libérales il peut seulement, les aider à trouver un local. D’une manière générale il pense que la pénurie d’infirmières vient de la fermeture des écoles il y a quelques années (rouvertes depuis) et aussi de l’insuffisance de leur salaire. Le Conseil Général veut développer des écoles d’infirmières.

Monsieur Tabet raconte un incident qui s’est produit récemment : des jeunes ont pris ses caddies et en ont brûlé certains dans les bois. Il souhaiterait des rondes de police plus fréquentes Mireille Martinet demandant s’il s’agissait de jeunes du quartier, Monsieur Tabet et d’autres riverains pensent qu’il s’agissait de jeunes du centre ville. Monsieur le Maire conseille de ne pas hésiter à appeler la police. Il évoque la loi voulue par Nicolas Sarkozy qui va donner plus de pouvoirs au Maire concernant ces jeunes délinquants et aura également une incidence sur les allocations.

Mireille Martinet s’étonne que l’on ne mette pas en cause la responsabilité des parents de ces mineurs et suggère des travaux d’intérêt général pour ces derniers. François Kosciusko-Morizet rappelle que cela existe pour les jeunes taggers qui sont convoqués avec leurs parents chez le Délégué du Procureur qui leur propose une peine de réparation immédiate (journée de travail aux espaces verts de la ville…). Les parents doivent payer les dégâts. Concernant la responsabilité des parents on se trouve, dans certains cas, face à une démission totale : ils sont dépassés !

Un habitant demande à Monsieur Tabet s’il a réussi à maintenir le niveau de sa clientèle des premiers jours. Monsieur Tabet répond affirmativement et son chiffre d’affaires a augmenté. Il signale que ses prix sont concurrentiels et n’ont rien à envier aux autres surfaces, ce que confirment plusieurs de ses clients dans la salle.

Sujets divers

Distributeurs de billets

Samir Benyahia évoque la demande de nombreux habitants du quartier pour l’obtention d’un distributeur de billets. De nombreuses personnes viennent à son restaurant « Le Rocher des Bruyères » pour leur demander s’il en existe un. François Kosciusko-Morizet en est conscient et en fait plusieurs fois la demande aux banques et à la Poste sans succès ; il y a une tendance à la restriction des distributeurs.

Boîte à lettres à l’agence postale et municipale

Une habitante demande si l’agence postale va être bientôt dotée d’une boîte aux lettres. Philippe Verrier l’informe qu’elle vient d’être posée.

Disparition du taxiphone près de l’école des Bruyères

Un riverain signale la disparition du taxiphone près de l’école des Bruyères. François Kosciusko-Morizet demande à Hervé Froger d’en vérifier les raisons. Dans la mesure du possible, on donnera la réponse dans le compte rendu.

Poubelles et bancs à l’orée de la forêt

Un habitant signale à nouveau le manque de bancs et de poubelles à l’orée du bois. François Kosciusko-Morizet demande à Hervé Froger de voir ce sujet avec l’ONF.

Etat de la rue de Wolfenbüttel

Un riverain s’inquiète de l’état axial de cette rue dont les trous sont de plus en plus importants. Hervé Froger confirme que le joint est dégradé et que l’on étudie les remèdes.

Etat du chemin qui mène au stade de la Mare Adam

Un habitant signale l’état de ce chemin. François Kosciusko-Morizet explique qu’il s’agit d’un chemin appartenant à l’ONF mais qui est surtout emprunté par les utilisateurs du stade ; de ce fait l’ONF ne manque pas de nous responsabiliser sur sa dégradation. Nous avons effectué une remise en état en grave ciment il y a quatre ans environ ; il faut que l’on voit à nouveau l’ONF à ce sujet.

* Taxiphone près de l’école des Bruyères : les PTT l’ont retiré car il était très peu utilisé.

Travaux rue du docteur Roux et rue Jules Ferry

Une habitante souhaite des informations au sujet des travaux dans ces deux rues. Hervé Froger précise que les travaux rue du Docteur Roux seront finis ce jeudi. Concernant la rue Jules Ferry, les travaux d’enfouissement des réseaux aériens sont prévus fin avril pour durer deux mois et demi environ et ceux de réfection de voirie courant octobre 2007.

Eclairage de la rue Camille Desmoulins

Une habitante trouve que l’éclairage dans cette rue qui vient d’être refaite est très fort. Plusieurs riverains sont d’accord pour penser que l’on pourrait le diminuer et économiser ainsi de l’énergie. Monsieur le Maire demande à Hervé Froger de vérifier et faire le nécessaire.

Nuisances dues aux Hélicoptères

Un riverain signale que les nuisances des hélicoptères ont augmenté ces derniers temps. Pascal Martin fait partie d’une association contre les nuisances dues aux hélicoptères ; il explique que nous sommes sur la trajectoire de Villacoublay et d’Issy les Moulineaux et nous subissons de ce fait les transports de malades vers les hôpitaux. Ce transport est classé prioritaire mais les vols touristiques ont été supprimés. Il reste que les militaires ne respectent pas toujours les 300 mètres minimum.

Ce sujet tient à cœur à François Kosciusko-Morizet qui, aidée par France Marie Chauvelot, Conseillère municipale et présidente du « Comité d’Action contre le Bruit des hélicoptères » lutte en premier chef contre ces nuisances avec élus et associations depuis dix ans pour limiter ces nuisances. Concernant la hauteur réglementaire, il faut savoir qu’elle est calculée par rapport au niveau de la mer. Il faut distinguer les hélicoptères d’Issy les Moulineaux et ceux qui transitent dans le secteur sans se poser à l’héliport. On a obtenu, après des réunions de la commission :
- un accord sur un projet de charte
- la limitation à 12000 des mouvements annuels
- une forte réduction d’ici 2009 des vols de transit
- la suppression des vols touristiques à partir de l’héliport. Des mesures ont été proposées : limiter les vols, augmenter l’altitude et dissuader les hélicoptères trop bruyants. De nouvelles jumelles permettent également de contrôler la distance et l’altitude. Il convient de maintenir la pression pour obtenir la mise en place d’un plan cohérent de lutte contre les nuisances.

Activités périscolaires

Louise Bompaire a rencontré hier, dans cette école, Madame Thomas, l’ancienne directrice de cette école pionnière en matière d’aménagement du temps périscolaire. Elle explique que Sèvres a fait le choix de financer le temps périscolaire (26 temps complets et 100 personnes payées pour le temps de midi) pour accueillir les enfants, les surveiller et leur donner l’opportunité de pratiquer de nombreux ateliers variés. Ce choix a été fait pour tenir compte des nombreux avantages qu’il offre aux enfants : ouverture d’esprit, initiation… et aussi surveillance.

2000 enfants sont scolarisés dans les écoles primaires de Sèvres, 1020 au collège et 1850 au lycée ce qui fait de Sèvres une ville où circulent quotidiennement 5000 jeunes. Notre ville est classée parmi les meilleures villes du département pour ses activités périscolaires et est même précurseur en ce domaine. Ces activités ont lieu durant les vacances scolaires et les mercredis, dans les centres de loisirs. En période scolaire, grâce à la mise en place du temps périscolaire, les enfants sont accueillis le matin entre 7h30 et 8h20, à midi et le soir après l’école.

Sèvres compte quatre centres de loisirs : Brimborion, Gévelot, Beauregard et Parc Cheviron avec 26 animateurs pour s’en occuper principalement (1 encadrant pour 7 enfants) ; en tout 100 personnes font marcher ces centres de loisirs qui accueillent 180 enfants. Tous les enfants sont acceptés et la Caisse des Ecoles aide en cas de nécessité. Les enfants peuvent choisir entre de nombreuses activités : jeux de société, sport, théâtre, création de bijoux… Cette année, la « citoyenneté » est à l’ordre du jour dans les Centres de Loisirs de Sèvres ; ceux-ci organisent des journées « Portes ouvertes où tout le monde est cordialement invité.

Louise Bompaire explique qu’elle a voulu, dès le début de sa prise en charge de la délégation à l’éducation, que l’égalité soit respectée le plus possible entre une école et l’autre. Ainsi les enfants de toutes les écoles peuvent choisir entre des ateliers variés. Deux sorties annuelles sont organisées par classe et une fête a lieu en fin d’année scolaire où les enfants montrent ce qu’ils ont fait. Les projets sont faits en accord avec le Ministère de la Jeunesse et des Sports et les animateurs sont agréés.

Louise Bompaire conclut en annonçant que lors des dernières vacances de Noël et de février, nous avons étendu ce genre d’activités pour les 12/17 ans qui ont bénéficié de jours où ils ont pu jouer à des jeux de société, pratiquer l’informatique et participer à des concours de mots. On va reprendre ces activités pour les prochaines vacances de printemps.

Animations

Monsieur le Maire souligne le travail des animateurs aidés des correspondants qui font de Sèvres une ville où la démocratie de proximité n’est pas un vain mot. Il passe la parole aux deux animateurs présents.

Maurice Leblanc annonce pour le 10 juin prochain un « Vide grenier » qui aura lieu sur le terrain de skate. Tous ceux qui veulent y participer sont les bienvenus. Les deux quartiers du plateau des Bruyères sont concernés et un document sera distribué dans toutes les boîtes.

Mireille Martinet prépare une visite du CIEP pour l’automne prochain. Monsieur le Maire approuve cette visite d’autant plus intéressante que le lieu est fermé en partie aux visiteurs et qu’on y découvre, entre autres, le pavillon Lulli. Il évoque aussi la Fête des Lumières de décembre et la récente inauguration de la fresque des Bruyères, probablement la plus belle des huit ou neuf fresques déjà réalisées à Sèvres. Son auteur, Sébastien James a un tel succès qu’on lui a demandé de décorer un palais en Arabie Saoudite.

Monsieur Tabet demande si on ne pourrait pas organiser une soirée dansante, ce qui fait réfléchir les animateurs et correspondants présents.

Monsieur le Maire remercie les animateurs pour leur action.

Projets

Stade des Fontaines

Les travaux pour la réfection de la pelouse avec un revêtement synthétique et la réfection de la piste commenceront en mai pour se terminer fin septembre.

PLU

Le nouveau PLU sera validé au Conseil Municipal du 10 mai prochain et sera applicable en juillet 2007. On a préféré retarder son examen final à la suite du rapport du Commissaire Enquêteur, remis seulement en février dernier, pour prendre le temps de l’examiner notamment en concertation avec les riverains de ce quartier. A la suite de ces réunions, des décisions ont été prises principalement sur quatre sujets :
- La mention sur la créativité architecturale est supprimée.
- Les hauteurs restent inchangées : 9 mètres à l’égout du toit et 12 mètres au faîtage ; 9 mètres pour les terrasses.
- Concernant la zone à 0,75 et les alignements, on reprend le plan d’occupation des sols antérieur.
- On maintient le coefficient à 0,5 pour permettre l’ajout d’une pièce pour les familles qui s’agrandissent.

Schéma Directeur de la Région Ile de France (SDRIF)

Avec de nombreux maires de la proche couronne, François Kosciusko-Morizet n’est pas d’accord avec le projet de la Région qui souhaite augmenter le taux des logements sociaux et le porter à 30% ce qui densifierait fortement les villes de la proche banlieue et obligerait à construire de grands immeubles sur des zones pavillonnaires à Sèvres. A Sèvres nous avons 25% de logements sociaux et nous sommes la seule ville du voisinage, avec Meudon, à dépasser le quota obligatoire. Nous souhaitons maintenir notre population à 22 000 habitants et nous voulons maintenir la mixité sociale. Pour y arriver, nous devons construire 40 logements par an dont une douzaine de logements sociaux. Cette année, avec la mise en service de la Maison relais (l’ancien Foyer logement), l’aménagements de logements sociaux dans l’ancienne gendarmerie et rue Ernest Morlet, nous allons remplir notre engagement pour au moins trois ans. Il n’y a plus, à Sèvres, de terrains disponibles de plus de 5000 m² et cela n’est pas raisonnable de vouloir densifier la ville.

Concernant la rénovation de logements vétustes, un riverain demande ce qu’il en est de l’immeuble Grande Rue à l’angle de l’escalier des 144 marches. Monsieur le Maire rappelle qu’il s’agit d’un immeuble privé datant du XIX éme siècle, pas bien fondé et mal entretenu. Il a pris un arrêté de péril, ce qui a obligé la copropriété à l’étayer. Depuis la copropriété s’est scindée en deux et la situation n’avance pas. Mis à part les exproprier, ce qui n’est pas satisfaisant, la ville n’a pas de pouvoir de décision.

Un habitant évoque le vieillissement de la population et le moyen de construire du social sur des zones pavillonnaires. François Kosciusko-Morizet l’informe que 75% des Sévriens vivent en appartement et, contrairement à ce qu’il pense, la population à Sèvres ne vieillit pas. On a constaté au Parc Eiffel une forte demande d’inscriptions en maternelle il y a trois ans, à la suite du départ de personnes âgées de la résidence. Il y a une population plus jeune que la moyenne des Hauts de Seine.

Schéma de cohérence territoriale (SCOT)

Par ailleurs, chaque commune du Syndicat Mixte des Coteaux et du Val de Seine (Boulogne, Chaville, Garches, Issy les Moulineaux, Marnes la Coquette, Meudon, Saint-Cloud, Sèvres, Vanves, Vaucresson et Ville d’Avray) fait une première exposition des panneaux du SCOT avec un cahier où chaque habitant est invité à noter ses observations. Une autre exposition suivra avec des orientations plus détaillées. L’emploi, l’évolution de la population, l’habitat, le cadre de vie, l’environnement, les transports sont les thèmes abordés. A Sèvres l’exposition vient de commencer au SEL. L’élaboration du SCOT durera un an et l’enquête publique est prévue en 2008.

Parc Nautique

François Kosciusko-Morizet fait un point sur l’avancement satisfaisant des travaux du futur Parc nautique : les quatre hangars avancent (le 4 est terminé) ainsi que le club-house. Le tramway a été dévié dans les deux sens début décembre. Les clubs nautiques emménageront en octobre 2007 et la partie nord avec le centre de loisirs ouvrira à l’été 2008. On prévoit des zones de jets d’eau avec brumisateurs. Pour permettre à ceux qui le souhaitent de voir l’état d’avancement du projet, une matinée « Portes ouvertes » est prévue le 23 juin Ce parc nautique sera utilisé au niveau départemental ; il accueillera six clubs et sera doté d’importants espaces verts ouverts à tous et d’une liaison piétonne directe avec le parc de Saint Cloud. C’est un projet qui avance bien et qui sera un modèle de Développement durable avec ses systèmes de récupération des eaux, d’isolation, de capteurs solaires et de pompes à chaleur, et même de production d’électricité.

Histoire du quartier

Monsieur le Maire donne la parole à Michel Schneider pour évoquer l’histoire du quartier. Michel Schneider explique que « Bruyères » viendrait de « brières » (zones marécageuses) et non de la plante. Les plans montrent que les routes du Pavé des Gardes et de Gallardon ainsi que la route de Verrière existent depuis fort longtemps Ce quartier était composé de friches, de forêts, de vignes, appartenant à des Sévriens et des Meudonnais, les gens venaient y couper du bois et y faire paître leurs animaux. Il a toujours été indépendant du Château de Meudon et seule la route du Pavé des Gardes, ainsi nommée sous Louis XIII, le desservait. Cette route servait aux gardes pour aller de Paris à Versailles et passait chez Louvois, Seigneur de Chaville, qui n’a pas hésité à la dévier et à déplacer le village de l’Ursine à Vélizy. Durant le XVIII éme siècle les bois servent de terrains de chasse et certaines parcelles sont déboisées et mises en culture. En 1827, installation de Gévelot (actuelle zone des Postillons) puis, en 1834, de Gaupillat (actuelle résidence des Acacias) : ce sont des « capsulleries » fabriquant des détonateurs pour les mines, des fusées pour les torpilles, des cartouches de chasse et de guerre...etc. Gaupillat fabrique ensuite des présentoirs et divers objets comme des pompes à vélos. L’usine est rachetée par Gévelot et ferme en 1968. Le quartier s’urbanise avec l’arrivée de ces usines : des guinguettes se construisent comme le « Châlet Bleu », le « Petit Ramponneau » où les Parisiens viennent passer le dimanche en forêt, à l’aide des bateaux parisiens, du funiculaire de belle vue, puis à pied. La ferme de la rue Jules Ferry est plus récente. Le « Rocher des Bruyères » doit son nom à un bloc de pierre qui se trouvait dans la cour et dans lequel était enchâssé un obus que l’on voit bien sur diverses reproductions. Vers 1900, les Bruyères se développent avec le chemin de fer et l’arrivée de petits commerçants parisiens qui y construisent des maisons de week-end, il y a aussi beaucoup d’émigrés italiens, portugais, polonais, yougoslaves qui travaillent aux « capsulleries », chez Renault, à la verrerie du bas Meudon…etc.. Entre 1870 et 1877 un cimetière a été installé vers les rues Carle Vernet et Gévelot mais le Maire de l’époque, Léon Journault a du le fermer et reprendre les inhumations aux Binelles, à l’emplacement du collège actuel, à la suite d’une levée de boucliers des habitants de Bellevue. Le cimetière actuel est le 4éme de Sèvres et abrite les tombes de quelques hommes célèbres : Louis Ferdinand Poirot Delpech, maire de Sèvres en 1900, Pierre Midrin, Bonnier de La Chapelle qui tua l’Amiral Darlan et Desfourneaux, un des derniers bourreaux de France. Il existait une redoute dite des chasseurs sous le cimetière. Installée à la guerre de 1870 dont nous voyons encore les traces des parapets. Il semble qu’elle n’ait jamais été équipée de son artillerie par les Français ou les Prussiens.

Pour en savoir plus

PARC NAUTIQUE

Site Internet du projet : http://www.ile-de-monsieur.com/

Site Internet de la Mairie de Sèvres sur l’urbanisme :

CODE DE L’EDUCATION

" Des activités périscolaires prolongeant le service public de l’éducation peuvent être organisées avec le concours notamment des administrations, des collectivités territoriales, des associations et des fondations, sans toutefois se substituer aux activités d’enseignement et de formation fixées par l’Etat.

Elles visent notamment à favoriser, pendant le temps libre des élèves, leur égal accès aux pratiques culturelles et sportives et aux nouvelles technologies de l’information et de la communication. Les établissements scolaires veillent, dans l’organisation des activités périscolaires à caractère facultatif, à ce que les ressources des familles ne constituent pas un facteur discriminant entre les élèves."

Article L551-1

Legifrance : http://www.legifrance.gouv.fr/

Mairie de Sèvres : Ecole et Jeunesse

PLU

Mairie de Sèvres : PLU

Schéma Directeur de la Région Ile-de-France

SDRIF

Le SCOT ou Schéma de Cohérence Terrritoriale

Voir site Wikipedia, article SCOT

Loi SRU sur le site de Legifrance

"Art. L. 122-1. - Les schémas de cohérence territoriale exposent le diagnostic établi au regard des prévisions économiques et démographiques et des besoins répertoriés en matière de développement économique, d’aménagement de l’espace, d’environnement, d’équilibre social de l’habitat, de transports, d’équipements et de services." (Loi relative à la Solidarité et au Renouvellement Urbain du 14 décembre 2000)

Société d’Archéologie et d’Histoire de Sèvres 2, place du Colombier

92 310 Sèvres

(En face de l’Eglise Saint-Romain, ouvert chaque samedi matin)

Sa revue est SAVARA





Nous écrire | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé