Mercredi 7 mars 2007, à l’esc@le
mercredi 21 mars 2007
Intervenants :
François Kosciusko-Morizet, Maire de Sèvres,
Jean-Pierre Fortin, Conseiller Municipal Délégué au Sport et à la Vie des Quartiers,
François Chavatte, Maire Adjoint chargé de la Voirie,
Monsieur le Maire remercie les habitants de ce quartier d’être venus ce soir à cette dixième assemblée ; il présente les intervenants présents : Jean-Pierre Fortin, Conseiller Municipal Délégué au Sport, qui a accepté de reprendre cette délégation qu’il avait eu en charge lors de son premier mandat et dont il est, avec lui-même, le co-fondateur, et François Chavatte, Maire Adjoint chargé de la voirie. Il excuse l’absence des deux animatrices de ce quartier qui n’ont pu venir ce soir : Janine Machet est en province et Nicole Jreijiri retenue par des obligations professionnelles. Il présente ensuite les représentants des services techniques de la ville et de la vie des quartiers.
Il a reçu des questions par écrit, grâce au coupon-réponse que chacun reçoit dans sa boîte aux lettres mais avant d’y répondre, il invite l’assistance à poser ses questions.
Aménagement du début de la Grande Rue
Fernande Blanchard se fait le porte parole du Président de sa copropriété dont l’épouse emprunte le trottoir qui longe le parc de Saint Cloud pour se rendre à la station de tramway, est éclaboussée par les voitures par temps de pluie et trouve ce cheminement difficile. Par contre, les Sévriens qu’elle rencontre sont satisfaits de l’abaissement des trottoirs. Anne Béhar ajoute qu’une poussette d’enfant ne peut pas passer sur ce même trottoir déjà très étroit et réduit par endroits par des poteaux. François Kosciusko-Morizet en convient. Il invite les riverains, notamment ceux avec poussettes, à emprunter le trottoir côté impair, plus large qui permet d’accéder au pont grâce au nouvel aménagement du carrefour tout au début de la Grande Rue ou à passer à travers le quartier de la Cristallerie. Concernant les abaissements des trottoirs cela fait partie des aménagements voulus par la ville pour faciliter le cheminement des handicapés, avec aussi les potelets couronnés de blanc ou les « bips » pour les non voyants. Il rappelle le projet d’aménagement du début de la Grande Rue : on a obtenu l’accord du Ministère de la Culture sur un projet d’aménagement qui changerait complètement l’arrivée sur Sèvres et ouvrirait la ville sur le Musée National de Céramique et la Manufacture. Ce projet important et coûteux (10 à 20 millions d’euros) comporte la quasi suppression du mur (remplacé par des grilles) et la création, sur huit mètres au delà de ce dernier, d’un mail piétons/vélos dans les jardins avec débouché sur le pont de Sèvres. Le trottoir côté commerces serait agrandi avec des plantations et du stationnement. Cet avant projet, très précis, est en cours de chiffrage et on devrait l’avoir dans les mois qui viennent.
Sujets divers
Distribution du Sévrien
Pierre Gougenot se plaint de ne pas recevoir « Le Sévrien » alors que ses voisins le reçoivent. Après discussion, il s’avère que sa boîte aux lettres n’est pas située au même endroit que celles de ses voisins, qu’elle est visible, qu’il ne souhaite pas la changer de place et qu’il a signalé cet oubli au service communication. Monsieur le Maire l’assure qu’on signalera à nouveau cet oubli qui l’étonne car le distributeur actuel est très sérieux et connaît parfaitement bien Sèvres.
Etat du mur de soutènement de la Grande Rue
Pierre Gougenot pense que ce mur de soutènement, entre l’escalier Saint Louis et la rue Brancas, est fragilisé par l’érosion. François Kosciusko-Morizet ne pense pas que ce soit grave car les services municipaux veillent à l’état de ce mur mais il demande à Larbi Chelghoum, responsable du service Pole Propreté de faire vérifier.
Nuisances sonores dues aux sirènes
Pierre Gougenot est très gêné par les sirènes qui hurlent en pleine nuit ; il pense que la circulation à 3 heures du matin n’est pas dense au point d’obliger pompiers ou policiers à la déclancher. François Kosciusko-Morizet explique qu’ils doivent signaler leur passage au niveau des carrefours par mesure de sécurité. Par ailleurs, François Chavatte a demandé à plusieurs reprises aux pompiers et aux policiers d’éviter d’actionner leur sirène quand cela n’était pas indispensable.
Clôture inesthétique
Jacques Mathis signale une clôture en bois inesthétique à l’intérieur d’un pavillon face à la Roseraie. Il pensait que les propriétaires étaient tenus de demander une autorisation pour ce genre d’aménagement. François Kosciusko-Morizet le confirme. Il demande à Larbi Chelghoum de vérifier et de voir ce qui peut être fait pour améliorer l’esthétique de cette clôture (peinture…).
Parkings
La question du parking des Cent Gardes ayant été soulevée, François Kosciusko-Morizet explique qu’une étude a été faite sur l’ensemble des parkings couvert publics de la ville. Le bureau d’études a estimé que la situation du parking des Cent Gardes était la plus critique et des travaux de rénovation de l’éclairage, de la propreté et de la sécurité vont être entrepris. A terme, tous les parkings passeront dans un régime de délégation de service public et seront gérés par un prestataire ; cela demandera un peu de temps (deux à trois ans)
Jacques Mathis soulève la difficulté de ce parking à la fois public et privé. François Kosciusko-Morizet en convient et pense qu’il faudra revoir ça ensemble et inscrire le coût dans le budget communautaire puisque les parkings souterrains publics sont gérés par la communauté d’agglomération Val de Seine.
Catherine Cyrot souligne le côté récurrent des problèmes de parking à Sèvres.
Monsieur le Maire pense que cette remarque mérite d’être nuancée : la configuration de la ville, le fait qu’il est difficile et onéreux d’envisager la constructions de parkings souterrains compte tenu du sol marécageux font qu’on ne peut espérer un miracle. L’habitude de certains commerçants qui utilisent toute la journée la place de stationnement devant leur commerce ne facilite pas la rotation et va à l’encontre de leur clientèle. L’association des commerçants « Sèvres Commerces » aide beaucoup la mairie en faisant passer des messages.
Parking de la Résidence Médicalisée
Anne Béhar se plaint de la difficulté de stationner devant cette résidence et d’emmener des pensionnaires handicapés. D’après ce qu’elle a entendu dire, le personnel aussi est confronté à ce problème. Pourquoi le stationnement n’est-il pas payant ? Concernant le personnel, Monsieur le Maire rappelle qu’il y a un parking dans l’hôpital et sous la résidence auxquels s’ajoutent dix sept places dans le parking Gabriel Péri. La situation dans ce quartier souffre du fait que les travaux ne sont pas terminés, l’entrée de l’hôpital restant à créer. En attendant, on a délimité un passage pour faciliter le cheminement des piétons. Le stationnement est payant devant la résidence médicalisée et si cela n’est pas bien indiqué, les services techniques vont renforcer la signalisation.
Commerces
Avènement de LIDL
Madame Nasse demande où en est le projet d’implantation de LIDL au 38 Grande Rue. Monsieur le Maire l’informe que LIDL a obtenu le permis de construire après l’avis favorable de la ville et de l’équipement. Le retard est du à des différends entre la copropriété et LIDL au milieu desquels la ville ne peut s’immiscer. Une habitante (Marie-Thérèse de Longevialle ?) de cette résidence ne comprend pas que l’équipement ait donné son accord contre une place de stationnement devant.. François Kosciusko-Morizet l’assure que le stationnement sur la voie publique sera organisé là comme partout.
Disparition de commerces – Rôle de la ville
Catherine Cyrot, Conseillère municipale, intervient pour dire qu’elle n’est pas d’accord sur le fait que les commerces sont du domaine privé et que la ville ne peut rien faire, comme il a été dit pour la vente du Tabac La Fumée au profit d’une banque ; au contraire, c’est son rôle de trouver des solutions. Monsieur le Maire rétorque que c’est ce que la municipalité a fait en donnant un avis favorable à l’implantation de LIDL ; elle ne s’en désintéresse pas mais ne peut pas intervenir dans des discussions privées sur le règlement de copropriété. Concernant La Fumée, il rappelle que les propriétaires l’ont informé de la vente après que cette dernière ait été décidée ; ils avaient cherché un acheteur et ont eu le choix entre une banque et un restaurant chinois ; ils ont choisi la banque.
La municipalité, consciente de l’importance pour la ville du tissu commercial, à prévu dans le nouveau PLU, qui a été soumis à enquête publique et sera définitivement adopté au Conseil Municipal de mai, un règlement qui empêche un commerce, situé dans une zone délimitée du centre ville, d’être remplacé par autre chose qu’un commerce. Cela évitera de voir se transformer les commerces en banques ou agences immobilières dont la ville regorge. Pour pallier au manque de points de vente de journaux du fait de la fermeture de La Fumée, la ville a agi pour l’implantation d’un kiosque à journaux qui sera situé place du 11 Novembre, devant la fontaine : les travaux vont commencer.
Il rappelle également que la ville s’est beaucoup investie pour trouver un repreneur au Franprix des Bruyères et pour obtenir une baisse du loyer. Depuis deux ans « Coccinelle marche bien, Monsieur Tabet, le gérant, assiste quand il le peut à l’assemblée du quartier et on rappelle aux riverains qu’il est de leur intérêt de se servir dans les commerces de proximité si l’on veut qu’ils survivent.
Le commerce à Sèvres
Carole Onionga souligne l’importance des commerçants de Sèvres qui donnent une âme à leur quartier et pense que l’accueil et la qualité de Shopi sont remarquables. Jean-Pierre Fortin qui est lui même un des responsables du groupe « Galeries Lafayette » est tout à fait en accord avec cette observation positive sur le commerce sévrien. Shopi est effectivement très performant pour la qualité de ses produits, pour son service de livraison et soutient tout à fait la comparaison avec des commerces de plus grande surface. Sèvres est aussi dotée d’un marché actif qui fonctionne cinq jours sur sept (avec deux poissonneries notamment, ce qui est rare) et ajoute à la vie du centre ville. Nous avons aussi une mercerie, commerce en voie de disparition, et des commerces pour la maison très attirants. Mais il faut rester vigilants, continuer à communiquer avec les commerçants et trouver des solutions aux difficultés de stationnement.
Monsieur le Maire ajoute que le marché a été relancé par sa rénovation. Depuis peu, un service de « dépose-minute » permet aux chalands de laisser leurs courses sous une tente, le temps d’aller chercher leur voiture. Le quart d’heure gratuit permet des courses rapide. On travaille sur le projet du parking du Théâtre pour offrir aux Sévriens 330 places horaires ; mais comme tout grand projet, il faut le temps de le mettre en place.
Anne Béhar demande si le « Huit à Huit » a obtenu une autorisation pour rester ouvert le dimanche. François Kosciusko-Morizet l’informe que les commerces de bouche ont un régime à part et n’ont pas besoin de cette autorisation pour ouvrir jusqu’à midi. Jean-Pierre Fortin souligne l’importance de l’amplitude horaire des commerces qui de plus en plus, à Sèvres ouvrent tôt et ferment tard : la demande est forte.
Une habitante a constaté des travaux dans un local commercial près de la Belle Pole : elle est curieuse de savoir qui va s’installer là. Une autre habitante a eu la même curiosité et, après échange avec l’agence immobilière voisine, a déduit que c’était le propriétaire qui faisait certains aménagements. Monsieur le Maire n’est pas certain que ces travaux n’aient pas pour objectif un rachat. On va s’informer et donner la réponse dans le compte-rendu.* (en bas de page)
Bords de Seine
Gare sur le pont de Sèvres
Une habitante demande à qui appartient cette jolie gare qu’elle aimerait voir rénovée. François Kosciusko-Morizet l’informe qu’en 1995, dès le début de son premier mandat, il a écrit à la SNCF pour la racheter. La SNCF était d’accord pour donner une priorité à la ville mais elle y logeait deux personnes et a donc loué à la ville en attendant. La ville a trouvé une solution pour une des deux personnes et est d’accord pour racheter « occupé ». L’idée est d’en faire un centre d’information touristique du Val de Seine.
* Le propriétaire a entrepris des travaux pour rendre ce commerce plus attractif.
Parc Nautique
François Kosciusko-Morizet fait un point sur l’avancement satisfaisant des travaux du futur Parc nautique : les quatre hangars avancent (le 4 est terminé) ainsi que le club-house. Le tramway a été dévié dans les deux sens. Les clubs nautiques emménageront en octobre 2007 et la partie nord avec le centre de loisirs ouvrira à l’été 2008. Pour permettre à ceux qui le souhaitent de voir l’état d’avancement du projet, une journée « Portes ouvertes » est prévue en juin Ce parc nautique sera utilisé au niveau départemental ; il accueillera six clubs et sera doté d’importants espaces verts ouverts à tous et d’une liaison piétonne directe avec le parc de Saint Cloud. C’est un projet qui avance bien.
Ile Seguin
Les projets avancent également sur l’île Seguin.
Beaucoup de projets ont évolué. Sont prévus :
Un pôle scientifique avec l’Institut National du Cancer (I NCA), probablement l’Institut National de Recherches Médicales (INSERM), diverses sociétés de recherches de produits pharmaceutiques ou de biotechnologie.
Un pôle culturel : une salle de musique actuelle amplifiée est lancée (SMAC) ; un centre européen de création contemporaine, à la pointe aval de l’île, avec un grand parc qui allie culture et espaces verts.
Un pôle international avec un grand hôtel, des logements pour les chercheurs, des salles de réunions et l’implantation de l’Université américaine à Paris. Un pont pour les voitures est en cours de construction avec des parkings sous les culées du pont, côté Boulogne.
La passerelle piétons/vélos côté Sèvres avance ; son coût est raisonnable et maîtrisé. Elle débouchera avant l’escale portuaire.
Bateau-bus
Plusieurs riverains souhaiteraient que la navette qui relie Sèvres à Paris Plage soit en service plus longtemps. François Kosciusko-Morizet informe qu’on réfléchit avec les villes voisines à un système de bateaux-bus touristiques. Sèvres a déjà une escale portuaire.
Animations
En reprenant la délégation des quartiers aidé par François Chavatte pour tout ce qui concerne les sujets de proximité, Jean-Pierre Fortin a constaté avec plaisir tout le travail fait dans les quartiers grâce aux animateurs et aux correspondants ; il remercie les correspondants présents ce soir, dont certains prennent la peine de prendre et d’envoyer des photos pour préciser différents points à améliorer, ce qui aide beaucoup la ville.
Il donne la parole à Tatiana Serié, chargée par Janine Machet de faire le point sur les animations du quartier.
Tatiana Serié explique que, suite à la réunion des animateurs organisée par Jean-Pierre Fortin accompagné de Marie Lucas, Maire Adjoint chargé de l’Environnement, pour sensibiliser les quartiers sur le thème du « développement durable », Janine Machet et elle, avaient imaginé, d’aider les habitants de sa résidence du 40/44 Grande Rue en créant une petite affiche recensant tous les endroits de collecte et les gestes citoyens essentiels.
Jean-Pierre Fortin précise le contexte de la démarche : sensibiliser les Sévriens sur le développement durable, souci majeur aujourd’hui, au travers des animations de quartiers. Il faut en effet distinguer deux actions :
l’action de la ville
la responsabilité de chaque citoyen de contribuer à l’amélioration de la situation actuelle.
Certains quartiers ont accepté de s’intéresser à cette « charte de l’environnement » et il trouve remarquable le document apporté par Tatiana qui a été fait en accord avec le Pole Propreté.
François Kosciusko-Morizet apprécie également beaucoup ce document qui sera joint au compte rendu de cette réunion et informe que nous pouvons bénéficier de la déchetterie d’Issy les Moulineaux pour des gros encombrants qui ne peuvent attendre le ramassage mensuel. Comme beaucoup, il est conscient de la situation actuelle et de la nécessité de s’en préoccuper ; il donne pour exemple le département des Hauts de Seine qui émet à lui tout seul 16 millions de tonnes de CO². Il faut absolument évoluer en agissant autrement sans pour autant tomber dans l’excès.
Tatiana Serié évoque ensuite deux prochaines animations : une visite de l’Assemblée Nationale en octobre prochain et une visite du Musée Gambetta.
Propreté - Environnement
Tags à l’entrée du parc de Saint-Cloud
Jean Sirou évoque les travaux à l’entrée du parc de Saint-Cloud et souhaiterait qu’on n’oublie pas les tags qui salissent un mur bien visible de la Grande Rue. Monsieur le Maire l’informe qu’il a signalé ces tags par écrit et par oral à Monsieur Bonnevialle, Conservateur du Domaine. Il demande à Larbi Chelghoum de penser à écrire à nouveau à ce sujet. Il explique que les travaux actuels du parc reprennent la butte et le pont à l’entrée de la porte du Mail et qu’ils ont permis de découvrir des niches et des statues d’un jardin du XVIIIéme qui sera remis en valeur.
Déjections canines
Monsieur le Maire fait part d’une observation reçue par écrit de riverains qui se plaignent de déjections canines rue Henri Régnault. Suite à cette plainte, la société de nettoyage a été rappelée à l’ordre, et des contrôles sévères et systématiques sont effectués. Cela n’exclut pas la responsabilité de chacun de faire une observation aux propriétaires de chiens indélicats ; même si cela n’est pas agréable, cette « pression sociale » les culpabilise et les incite à changer de comportement. Fernande Blanchard amuse l’assistance en observant que la première victime est le chien qui suit dans la mesure où il « met le nez dedans » !
Nettoyage de la terrasse au dessus du gymnase des Cent Gardes
François Kosciusko-Morizet informe que cette terrasse ne peut être nettoyée au karcher car l’eau pourrait pénétrer par les joints du toit du gymnase sous l’effet de la pression. On a dû faire appel à une société et dès acceptation du devis, le nettoyage sera effectué.
Nuisances sonores square Carrier Belleuse
Un riverain se plaint des groupes de jeunes qui boivent et font du tapage à la belle saison dans ce square. Monsieur le Maire a demandé à Madame Matricon, Commissaire de police, de faire mieux respecter l’arrêté municipal interdisant les boissons alcoolisés dans les squares publics.
Avant de clore cette réunion, Jean-Pierre Fortin souligne le côté « écologique » de communiquer par courriel et demande à ceux qui le souhaitent de donner leur adresse e-mail, pour recevoir le compte rendu : cela va vite et économise du papier.
La réunion se termine autour du verre de l’amitié
Jean-Pierre FORTIN Conseiller Municipal Délégué au Sport et à la Vie des Quartiers
Pour en savoir plus
INCA
Site institutionnel :e-cancer.fr
“ Le Plan d’action stratégique 2005-2007
Prenant le relais de la Mission Interministérielle pour la Lutte contre le Cancer, l’Institut National du Cancer va veiller jusqu’en 2007 à l’achèvement de la mise en œuvre du Plan Cancer et à sa réussite. Sur les 70 mesures programmées en 2002, une vingtaine sont déjà réalisées et 50 font désormais partie intégrante du programme d’action de l’Institut National du Cancer. Mais le cancer ne disparaîtra malheureusement pas en 2007, c’est pourquoi la loi a confié à l’Institut National du Cancer une mission pérenne et de grande envergure : imaginer et impulser la lutte contre le cancer des années futures.
Pour les deux ans à venir, le plan d’action de l’Institut National du Cancer s’articule autour de trois axes principaux, en mettant le malade au cœur de la réflexion et de l’action :
Impulser et coordonner la politique de soins, Définir et financer la politique de recherche, Agir contre le cancer en Europe et dans le monde. (...)”
(Site de l’INCA, e-cancer.fr)
Article blog de Thierry Solere
PARC NAUTIQUE
Site Internet du projet : http://www.ile-de-monsieur.com/
Site Internet de la Mairie de Sèvres sur l’urbanisme : http://www.ville-sevres.fr/ewb_pages/u/urbanisme.php
PLU
Mairie de Sèvres : PLU
BATOBUS
Site Internet : BATOBUS
Société d’Archéologie et d’Histoire de Sèvres
2, place du Colombier
92 310 Sèvres
(En face de l’Eglise Saint-Romain, ouvert chaque samedi matin)
Sa revue est SAVARA