Mardi 5 décembre 2006 à Salle Jupiter – Espace 2001 – 64 B rue des Binelles
samedi 20 janvier 2007
Compte-rendu de l’Assemblée du quartier n°7 Binelles
Intervenants :
François Kosciusko-Morizet, Maire de Sèvres,
Jean-Pierre Fortin, Conseiller Municipal délégué au Sport et à la Vie des Quartiers,
Louise Bompaire, maire Adjoint chargé des Affaires scolaires
Christine Destouches et François Chavatte, Maires Adjoints, élus de secteur pour le Côteau Rive Gauche,
Michel Schneider, Président de la Société d’Archéologie et d’Histoire de Sèvres,
Catherine Bouquet, Animateur Responsable du quartier.
Monsieur le Maire remercie les habitants de ce quartier venus nombreux à cette dixième assemblée. Il annonce que Grégoire de La Roncière ayant donné, pour des raisons professionnelles, sa démission de sa délégation de la Vie des Quartiers, il a demandé à Jean-Pierre Fortin, Conseiller Municipal Délégué au Sport, présent ce soir, de reprendre cette délégation qu’il avait eu en charge lors de son premier mandat et dont il est, avec lui-même, le co-fondateur. Il présente ensuite les autres intervenants présents : Louise Bompaire, Maire Adjoint chargé de l’Education, des activités périscolaires et des centres de loisirs dont elle nous parlera ce soir, François Chavatte, Maire Adjoint chargé de la Voirie, élu de ce secteur avec Christine Destouches, Maire Adjoint, chargé de la Vie Associative, Michel Schneider, Président de la Société d’Archéologie et d’Histoire de Sèvres, qui évoquera l’histoire du quartier, Catherine Bouquet, Animatrice Responsable de ce quartier avec Sandra Basset, absente ce soir pour des raisons familiales, ainsi que les représentants des services techniques de la ville et de la vie des quartiers. Il signale la présence du sous brigadier Daniel Théry et de Messieurs, Sébastien Dubois et Yannick Payet, Gardiens de la Paix.
Il invite l’assistance à poser les questions sur la sécurité afin de libérer les policiers au plus tôt. Sécurité
Verbalisation
Un riverain est surpris par les horaires de verbalisation des policiers qui passent rue des Binelles le matin vers 10h00 plutôt qu’à 18h00, heure de pointe de la circulation. Les policiers en prennent note et Monsieur le Maire rappelle que la ville, en accord avec le Commissaire, a pris en charge la surveillance des entrées et sorties d’école pour libérer les policiers qui peuvent ainsi assurer la circulation sur les points sensibles de leur secteur qui recouvre Sèvres, Chaville et Ville d’Avray.
Présence policière aux carrefours
Un habitant convient qu’une présence policière est utile aux carrefours tel celui de la rue de Ville d’Avray avec la Grande Rue où la circulation est ralentie par les embouteillages. François Kosciusko-Morizet explique que ce carrefour est mal agencé du fait du manque de place ; il faut également vérifier régulièrement les feux tricolores qui peuvent se dérégler.
Un riverain s’étonne de ne jamais voir les policiers dresser procès verbal aux automobilistes arrêtés au milieu d’un carrefour, ce qui est strictement interdit par le Code de la route. Monsieur le Maire confirme cette interdiction . Dans le même temps et à l’amusement général, François Chavatte montre une contravention dressée par la police à son épouse qui n’a pas respecté cette interdiction.
Stationnement interdit non respecté
Un riverain remarque qu’il devrait y avoir des niveaux de verbalisation différents concernant des emplacements de stationnement interdit pour faciliter le passage du bus. François Kosciusko-Morizet en convient et explique que la mise en sens interdit récente de la rue des Gérideaux a été faîte pour faciliter le passage du 469.
Horaires de ramassage des ordures
Un habitant signale que la benne à ordures est passée ce jour à 8h30, à l’heure de pointe de la circulation. Plusieurs riverains remarquent que c’est exceptionnel. Monsieur le Maire demande à Larbi Chelghoum, responsable du Pôle Propreté en mairie, de vérifier ; il explique que le ramassage des ordures doit commencer dès six heures le matin pour être terminé à midi. Les circuits ont été étudiés pour desservir d’abord les grands axes de circulation, puis, ensuite les petites rues et impasses où la benne, contrainte de reculer est bruyante.
Stationnement payant aux abords de la gare
François Chavatte annonce une concertation prochaine (janvier 2007) avec les riverains de la gare Rive Gauche pour délimiter la zone de stationnement payant aux abords de la gare. Monsieur le Maire rappelle que cette décision a été prise à la demande de nombreux riverains pour éviter le stationnement des voitures étrangères au quartier et à la ville d’automobilistes qui prennent le train. Il ajoute que le stationnement payant incite les riverains qui ont un garage à rentrer leur voiture et libérer ainsi des places de stationnement.
Contrat Local de Sécurité (CLS)
François Kosciusko-Morizet rappelle qu’un deuxième Contrat Local de Sécurité vient d’être signé le 24 octobre dernier avec le Préfet et l’Inspecteur d’Académie : il concerne près de trente actions de sécurité, dont la sécurité routière. Le Préfet l’a qualifié de remarquable.
Animations
Jean-Pierre Fortin rappelle qu’au début de la mise en place de la Vie des Quartiers une importance égale avait été donnée aux animations par rapport aux sujets de proximité qui, heureusement avec le temps, ont diminué en nombre, grâce au suivi de la fiche-action de chaque quartier par les services municipaux mais aussi grâce à la convivialité générée par ces animations qui aident à résoudre bien des petits sujets de friction entre voisins. Il remercie Catherine Bouquet et Sandra Basset, animatrices de ce quartier ainsi que tous les correspondants qui donnent de leur temps bénévolement pour organiser ces animations. Il donne la parole à Catherine Bouquet en lui demandant qu’elles sont les animations qui ont eu le plus de succès.
Catherine Bouquet annonce une visite du Sénat initialement prévue en janvier et déplacée au samedi 2 juin pour éviter la période des vœux. Elle évoque les visites de jardins fleuris organisées plusieurs années de suite du fait de leur succès tant au niveau des propriétaires de jardin qui aimaient montrer leurs plantations que des visiteurs qui découvraient ces jardins ; elle se souvient d’un monsieur qui élevait des abeilles. La visite des Caves du Roi, suivie d’une dégustation de beaujolais nouveau, avait aussi été très appréciée, grâce à Michel Schneider toujours passionnant quand il raconte l’histoire de Sèvres. L’inauguration de l’escalier Théodore Deck avait bénéficié d’un temps merveilleux et avait été très sympathique. Elle évoque aussi les animations faites avec AREPA : Galettes des Rois et le rallye organisé avec le quartier « Châtaigneraie » qui démarrait d’AREPA pour arriver à la Maison Perce-Neige. Elle rappelle le rendez-vous du quartier pour la Fête des Lumières du 8 décembre : 19h30 square Bonnefous. François Kosciusko-Morizet félicite les animatrices pour toutes ces animations et ajoute que les participants à la Fête des Lumières seront accueillis cette année à la mairie avec le vin chaud habituel et aussi avec des chants de Noël par les chorales du Conservatoire.
Jean-Pierre Fortin souligne que tous ceux qui le souhaitent peuvent être « correspondants » et jouer ainsi un rôle actif dans leur quartier selon leur disponibilité. Il est à la disposition des riverains pour échanger avec eux. Propreté
Tags sente de la Grande Haie
Un riverain est satisfait que les tags de cette sente aient été effacés. Il demande comment on procède. François Kosciusko-Morizet rappelle qu’il faut signaler à la mairie les tags visibles de la voie publique après avoir déposé plainte au commissariat avec description du tag, ce qui facilite le travail de la police. En cas d’arrestation de mineurs, ces derniers sont convoqués immédiatement avec leur famille chez le juge qui propose, outre le remboursement des frais de nettoyage, une peine d’intérêt général. En cas de non acceptation, la plainte suit son cours. Au niveau technique, Larbi Chelghoum explique les deux procédés utilisés : le recouvrement et l’hydrogommage, notamment pour les surfaces granuleuses.
Tags sur le mur de la 118
Catherine Bouquet évoque ces tags visibles des fenêtres de sa résidence. François Chavatte explique que le nettoyage de ces tags dépendent de la DDE des Yvelines à qui on les a signalés ; on va les leur signaler à nouveau.
Activités périscolaires
Louise Bompaire rappelle que 2000 enfants sont scolarisés dans les écoles primaires de Sèvres et que notre ville est classée parmi les meilleures villes du département pour ses activités périscolaires et est même précurseur en ce domaine. Ces activités ont lieu durant les vacances scolaires et les mercredis, dans les centres de loisirs. En période scolaire, grâce à la mise en place du temps périscolaire, les enfants sont accueillis le matin entre 7h30 et 8h20, à midi et le soir après l’école. Les enfants peuvent choisir entre de nombreuses activités : jeux de société, sport, théâtre, création de bijoux…
Cette année, la « citoyenneté » est à l’ordre du jour dans les Centres de Loisirs de Sèvres ; ceux-ci organisent des journées « Portes ouvertes où tout le monde est cordialement invité.
Sèvres compte quatre centres de loisirs : Brimborion, Gévelot, Beauregard et Parc Cheviron avec 26 animateurs pour s’en occuper principalement (1 encadrant pour 7 enfants) ; en tout 100 personnes font marcher ces centres de loisirs qui accueillent 180 enfants. Tous les enfants sont acceptés et la Caisse des Ecoles aide en cas de nécessité.
Elle souligne que c’est la ville qui a choisi de s’occuper de ce temps périscolaire et qui en est responsable. Ce choix a été fait pour tenir compte des nombreux avantages qu’il offre aux enfants : ouverture d’esprit, initiation… et aussi surveillance. Il a un coût mais cela vaut la peine. Dès le début de sa prise en charge de la délégation à l’éducation, Louise Bompaire a voulu que l’égalité soit respectée le plus possible entre une école et l’autre. Ainsi les enfants de toutes les écoles peuvent choisir entre des ateliers variés. Deux sorties annuelles sont organisées par classe et une fête a lieu en fin d’année scolaire où les enfants montrent ce qu’ils ont fait. Les projets sont faits en accord avec le Ministère de la Jeunesse et des Sports et les animateurs sont agréés.
Louise Bompaire annonce que, pour les prochaines vacances de Noël, on a étendu ce genre d’activités pour les 12/17 ans qui bénéficieront de trois jours où ils pourront jouer à des jeux de société, pratiquer l’informatique et participer à des concours de mots.
Sujets d’intérêt général
Résidence Médicalisée Jean Rostand
Monsieur le Maire informe que la démolition de l’ex-Maison de retraite est pratiquement terminée. L’entrée de l’hôpital se fera par la Grande Rue avec des jardins ; l’entrée actuelle sera réservée aux urgences. La résidence comporte 84 chambres organisées par petites unités (2 unités et 21 chambres par étage). La moitié des lits est principalement destinée aux personnes « désorientées » atteintes de la maladie d’Alzheimer ; il y a aussi des places pour un accueil de jour, ce qui permet de soulager les familles, et deux places prévues pour un accueil temporaire pour faire connaître la résidence à des personnes désireuses de s’y inscrire.
Une journée « Portes Ouvertes » sera organisée au printemps.
Des travaux de ravalement de la façade de l’hôpital sont également prévus d’ici 2 à 3 ans.
Parc Nautique
François Kosciusko-Morizet fait un point sur l’avancement satisfaisant des travaux du futur Parc nautique : les bâtiments sortent de terre et on procède au revêtement extérieur d’un des hangars. Le tramway a été dévié il y a huit jours dans un sens et sera déviè le week-end prochain pour l’autre sens.
A propos de cette déviation, une habitante demande depuis quand existe cette voie ferrée et si la déviation ne représente pas des travaux lourds.. Monsieur le Maire l’informe qu’elle date de la fin du XIX éme siècle et le tramway actuel de 1998. Il la rassure concernant les travaux : on a repris le tracé existant et il n’y a pas de dépenses inutiles. Les clubs nautiques emménageront en octobre 2007 et la partie nord avec le centre de loisirs en 2008. Pour permettre à ceux qui le souhaitent de voir l’état d’avancement du projet, une journée « Portes ouvertes » est prévue en mai/juin Ce parc nautique sera utilisé au niveau départemental ; il accueillera six clubs et sera doté d’un espace vert ouvert à tous. C’est un projet qui avance bien.
Ile Seguin
Les travaux avancent également bien sur l’île Seguin.
Une habitante observe que depuis la première exposition sur les projets de cette île, il n’y a pas eu d’information sur les nouveaux projets.
Monsieur le Maire est en total désaccord avec cette affirmation et ne connaît pas d’opération d’urbanisme qui ait donné autant d’informations que ce projet (exposition en mairie de Boulogne…). Il rappelle l’existence d’un pavillon d’information inauguré en juillet 2006 à Boulogne et annonce qu’une exposition sur les projets en cours de réalisation à Boulogne va être inaugurée le samedi 9 décembre à la mairie de Boulogne Billancourt.
Beaucoup de projets ont évolué. Sont prévus :
Un pôle scientifique avec l’Institut National du Cancer (I NCA), probablement l’Institut National de Recherches Médicales (INSERM), diverses sociétés de recherches de produits pharmaceutiques.
Un pôle culturel : une salle de musique actuelle amplifiée est lancée (SMAC) ; un centre européen de création contemporaine, à la place de la Fondation Pinault, avec un grand parc qui allie culture et espaces verts et celui d’un centre européen de création.
Un pôle international avec un grand hôtel des logements pour les chercheurs et des salles de réunions et l’implantation de l’Université américaine à Paris.
Un projet de tramway est prévu pour desservir l’île. Un pont pour les voitures est en cours de construction avec des parkings sous les culées du pont. Une passerelle piétons/vélos est prévue côté Sèvres et débouchera avant l’escale portuaire. C’est un ouvrage difficile dont le coût dépassera de 20% le budget initialement prévu.
Une habitante a entendu parler d’un projet de logements pour étudiants rue des Binelles. François Kosciusko-Morizet confirme qu’un permis de construire pour une résidence d’une centaine de chambres pour étudiants a été délivré en conformité avec le COS. Il rappelle que du fait des spécificités du lycée de Sèvres, de nombreux étudiants viennent à Sèvres et nous manquons de logements pour eux.
Archives de Sèvres
Christine Destouches informe que les archives de Sèvres viennent de déménager de la mairie pour aller dans la résidence nouvellement construite à la place de l’ancienne clinique des Binelles. Elles disposent maintenant de l’espace nécessaire. Une journée « Portes Ouvertes » a eu lieu en octobre dernier ; les archives sont ouvertes au public trois demi-journées par semaine actuellement. On espère que les écoles y viendront aussi.
Un riverain signale que l’électricité extérieure près des archives reste allumée la nuit. Monsieur le Maire demande à Larbi Chelghoum de vérifier et de faire le nécessaire.
Sujets divers
Antennes relais
Une habitante s’inquiète d’une antenne relais rue des Binelles, à côté des archives de Sèvres. François Kosciusko-Morizet rappelle que les antennes ne soumises à autorisation que si leur hauteur dépasse une certaine norme ; la ville a signé une charte de bon usage au niveau départemental. Cela nous permet de demander des mesures de contrôles à un bureau d’études indépendant payé par l’opérateur. Nous l’avons déjà fait pour une antenne dans le quartier « Danton » et une autre près de la crèche de la Roseraie. On a constaté que nous recevons plus de flux des émetteurs de la tour Eiffel que des antennes incriminées. Nous ne connaissons pas vraiment la nocivité de ces antennes mais il semble que celle des portables soit plus susceptible de nuire à la santé.
Nids de poule rue des Bruyères à la sortie du parking de l’immeuble à l’angle Binelles/Bruyères
Un riverain signale deux nids de poule au niveau de la sortie du parking à l’angle Binelles/Bruyères. Monsieur le Maire demande à Larbi Chelghoum de transmettre au service de la voirie.
Demande de bancs dans le parc de Brimborion
Un habitant regrette la rareté des bancs dans le parc de Brimborion : un seul banc pour toute la colline ! des bancs seraient pourtant appréciables pour les promeneurs fatigués. François Kosciusko-Morizet trouve cette remarque tout à fait justifiée, d’autant que, dans ce cas, les bancs rempliraient leur fonction et ne provoqueraient pas des attroupements de jeunes bruyants. Il rappelle que ce parc appartient pour moitié à la ville et pour moitié au Ministère de l’Agriculture. La ville a largement amélioré la partie qui la concerne ; il est plus difficile d’obtenir les soins du Ministère de la Culture pour sa propre partie.
Lampadaire disparu rue Falconnet
Un riverain signale que le lampadaire accidenté dans cette rue a disparu. François Kosciusko-Morizet demande à Larbi Chelghoum de vérifier.
Devenir du Bar-Tabac « La Fumée »
Monsieur le Maire informe que les propriétaires de « La Fumée » n’avaient trouvé comme acquéreur qu’une banque ou un restaurant chinois ; ils ont choisi la banque . Il rappelle que la ville n’a aucun moyen actuellement pour empêcher cela mais que le PLU permettra d’intervenir dans certains cas, lorsqu’il aura été approuvé. La disparition de ce commerce qui vendait aussi des journaux réduit à trois, en centre ville, les lieux où l’on peut acheter son journal. On a trouvé une solution en accordant le droit à une société d’implanter un petit kiosque à journaux près de la Fontaine, place du 11 Novembre. Ce kiosque devrait ouvrir en février 2007.
Eclairage parking Gallardon
Un riverain signale que l’éclairage dans le passage pour les piétons de ce parking est souvent en panne. Monsieur le Maire demande à Larbi Chelghoum de transmettre cette demande aux services techniques.
PLU
Monsieur le Maire informe que le PLU entre dans sa phase finale. Il a été mis sur le site internet de la ville et a donné lieu à deux réunions publiques, la diffusion d’une plaquette et, récemment, une « Lettre du Maire » dans toute la ville, car c’est un sujet complexe et technique qui nécessite de nombreuses mises au point. Nous avons la chance d’avoir un Commissaire Enquêteur qui a rempli la fonction de « maire » et est à même de bien juger le côté concret des demandes. La procédure d’examen va durer deux mois et la décision finale sera validée au Conseil Municipal de février ou à celui de fin mars. Monsieur le Maire rappelle la volonté de la ville de maintenir le niveau actuel de population (22 500 habitants), de dynamiser l’économie, de préserver les commerces en centre ville ainsi que l’environnement. Pour ce faire la ville privilégie la rénovation de logements vétustes afin de mette sur la marché les 40 logements nécessaires au maintien de la population. Pour éviter que des commerces se transforment en organismes privés tels banques ou agences immobilières, elle a introduit dans le règlement du nouveau PLU des dispositions qui empêcheront, dans le cœur de ville, aux Bruyères et près de la gare Rive Droite qu’un commerce soit vendu et transformé en autre chose qu’un commerce.
Une habitante s’inquiète de voir Boulogne bénéficier de notre quota de logements sociaux et donc de diminuer ce dernier, ce qui nous obligerait à de nouvelles constructions. Monsieur le Maire la rassure : chaque ville garde son quota et Boulogne s’efforce de rattraper son retard. Dans le secteur, Sèvres et Meudon sont les deux villes à dépasser le minimum de 20% de logements sociaux ; c’est la raison pour laquelle nous avons des demandes extérieures. Nous privilégions les Sévriens sur nos droits d’attribution sur les 20% de logements sociaux ; nous avons obtenu la gestion des 30% de l’Etat mais nous devons tenir compte des désirs du Préfet. La Région souhaite augmenter le quota minimum de logements sociaux et de la faire passer de 20 à 30%. Pour sa part, Monsieur le Maire refuse de densifier la ville et d’abîmer l’environnement.
Un riverain évoque le statut de la sente des Porchères qu’il vient de lire dans la fiche action du quartier. Il demande ce que veut dire « voie privée pouvant souffrir de servitude de passage public ». Il remarque que, sur le PLU, cette sente n’est pas marquée jusqu’aux « Archives ». François Kosciusko-Morizet explique que l’inscription au PLU permet de favoriser le maintien des sentes. Il va vérifier que la sente des Porchères est bien marquée jusqu’aux « Archives ». Concernant cette sente il semble certain qu’une extrémité a été coupée par un riverain mais il y a prescription. Le délai est dépassé pour récupérer cette partie et on ne peut plus rien faire.
D’une manière générale, la ville a toujours essayé de privilégier l’environnement et Jean-Pierre Fortin rappelle que c’est grâce à la décision d’un COS faible sur l’île de Monsieur que le Parc Nautique a pu se faire. Il y avait des candidats pour en faire une zone industrielle.
Un riverain remarque que la hauteur des immeubles dans le PLU n’est pas adaptée au dénivelé des terrains sur les coteaux. Il en a fait la remarque et a suggéré que l’on tienne compte du milieu des terrains et non pas du point le plus bas. Monsieur le Maire va vérifier la formule exacte mais est d’accord sur l’observation.
Un riverain évoque deux projets de construction, l’un à l’angle des rues Falconnet/Binelles et l’autre à l’angle des rues Binelles/Blaise Pascal. Pour le premier il craint une densification et se demande si le POS est respecté. Sur le deuxième projet, il s’agit d’une maison bourgeoise qui donne sur une sente et il craint que cette sente desserve les maisons prévues. Monsieur le Maire conseille de regarder le permis de construire affiché. Pour plus d’information, on peut aussi consulter ces permis en mairie. S’il s’agit d’un lieu protégé, l’Architecte des Bâtiments de France a du être sollicité pour donner son avis ; cela est mentionné sur le permis de construire.
Histoire du Quartier des Binelles
François Kosciusko-Morizet donne la parole à Michel Schneider, Président de « La Société d’Archéologie et d’Histoire de Sèvres » qui a eu la gentillesse de venir parler de l’histoire du quartier et de présenter des panneaux illustrés de documents anciens.
En préambule, Michel Schneider évoque le mot « binelles » qui signifie probablement les binettes qui servaient à cultiver ces langues de terrain ou petites lanières qui formaient ce quartier et qu’on peut voir sur le cadastre Napoléon. Un riverain pensait que les binelles servaient à ramasser les pommes de terre et un autre riverain avait entendu dire que les binelles étaient de petites vignes.
L’origine du nom du quartier n’étant pas déterminée avec certitude, Michel Schneider passe à son histoire. Il explique que le quartier des « Binelles » s’est développé avec la construction de la voie ferrée en 1840. Ce transport facilitant l’arrivée des « Parisiens », a provoqué le regroupement des parcelles de terrain et la construction des maisons.
Plusieurs de ces maisons ont abrité des Sévriens célèbres ayant souvent un rapport avec la Manufacture de Porcelaine :
Champfleury, 2émé Conservateur du Musée de la Céramique,
celle de Jules Hetzel, éditeur de Jules Vernes, à la pointe des Binelles, dont la collection originale des oeuvres de Jules Verne et autres auteurs du XIXéme siècle a été rachetée par la ville de Sèvres ;
une maison voisine de Jules Hetzel abritait les Poirot-Delpech.
Kandinski a habité au bas de l’escalier Théodore Deck.
Avenue de la Division Leclerc (ancienne avenue Bellevue) on peut voir une ancienne chapelle du noviciat des Petites Sœurs de l’Assomption et admirer la grille du château de Châtillon. La rue Brongniart doit son nom à Alexandre Brongniart, Administrateur de la Manufacture et créateur du Musée de Céramique. Y a habitée l’écrivain et poète Léon Cladel, qui nous parle du garde-barrière, du passage à niveau des Bruyères dans un ouvrage « Kercadec, garde-barrière ». La rue Falconnet évoque le fameux sculpteur dont les moules originaux sont encore utilisés par la Manufacture de Porcelaine et la rue Théodore Deck rend hommage au célèbre céramiste. Jules Sandeau habita le quartier à la place de l’ancienne clinique actuellement les archives municipales, mais c’est une rue du quartier Brancas-Beauregard qui célèbre sa mémoire ; de même le groupe scolaire Cotton rappelle les physiciens Aimé et Eugénie Cotton. Le célèbre castel Henriette, œuvre de Guimard, reproduit sur le blason du quartier a disparu en 1969.
Information des comptes rendus des conseils municipaux
Une habitante souhaiterait que les comptes rendus municipaux soient transcrits dans le Sévrien avec le coût des projets et des structures (écoles, esc@le, Résidence Médicalisé…). Elle a bien conscience qu’il faut faire des choses mais il faut aussi tenir compte de leur coût et rappeler aux Sévriens la notion de leur propre responsabilité. Il faut lancer le message de la responsabilité individuelle. Monsieur le Maire rappelle que les comptes rendus municipaux sont publiés sur le site de la ville. Cela représente une quinzaine de pages et c’est trop long pour les publier dans le Sévrien. On peut mettre les titres mais ça ne lui paraît pas très significatif. Concernant le coût de structures comme la Résidence Médicalisée, il informe que la ville a seulement investi 528000€, qu’il s’agit d’un établissement public de santé ; la ville n’assure donc pas les frais de fonctionnement. Il rappelle que l’endettement de la ville est de 50% en dessous de la moyenne et que l’évolution des taux des taxes locales a très peu augmentée depuis 1996 : nous sommes la seule ville du département à être arrivée à ce résultat. Il est d’accord pour rappeler aux Sévriens la notion de responsabilité individuelle mais il faut trouver un équilibre et Sèvres ne serait pas cette ville où il fait bon vivre si certains projets comme le gymnase des Cent Gardes, Brimborion et tant d’autres n’avaient pas été décidés par lui et par son prédécesseur. Il faut savoir aussi que l’investissement dans les logements a aussi rapporté de l’argent qui sert à financer des projets.
Avant de clore cette réunion, Jean-Pierre Fortin demande à ceux qui le souhaitent de donner leur adresse courriel car cela facilite beaucoup la communication.
La réunion se termine autour du verre de l’amitié et du commentaire des panneaux historiques. Jean Pierre FORTIN Délégué à la Vie des Quartiers et au Sports.
Pour en savoir plus
Contrats Locaux de Sécurité (CLS)
Cellule interministerielle des contrats locaux de sécurité
Communiqué de presse de la mairie de Sèvres
Activités périscolaires
CODE DE L’EDUCATION
" Des activités périscolaires prolongeant le service public de l’éducation peuvent être organisées avec le concours notamment des administrations, des collectivités territoriales, des associations et des fondations, sans toutefois se substituer aux activités d’enseignement et de formation fixées par l’Etat.
Elles visent notamment à favoriser, pendant le temps libre des élèves, leur égal accès aux pratiques culturelles et sportives et aux nouvelles technologies de l’information et de la communication. Les établissements scolaires veillent, dans l’organisation des activités périscolaires à caractère facultatif, à ce que les ressources des familles ne constituent pas un facteur discriminant entre les élèves."
Article L551-1
Legifrance : http://www.legifrance.gouv.fr/
Mairie de Sèvres : Ecole et Jeunesse
Antennes relais
ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes) : page d’accueil Voir les questions - réponses sur les antennes relais
PLU
Mairie de Sèvres : PLU
Société d’Archéologie et d’Histoire de Sèvres
2, place du Colombier
92 310 Sèvres
(En face de l’Eglise Saint-Romain, ouvert chaque samedi matin)
Sa revue est SAVARA