vendredi 9 février 2007
Intervenants : François Kosciusko-Morizet, Maire de Sèvres,
Jean-Pierre Fortin, Conseiller Municipal délégué au Sport et à la Vie des Quartiers,
François Chavatte et Christine Destouches, Maire Adjoints, élus de secteur pour le Coteau Rive Gauche,
Marie-Josèphe Boulard et Dominique Pommellet, Animateurs Responsables du quartier « Ernest Renan »,
Michel Schneider, Président de la Société d’Archéologie et d’Histoire de Sèvres,
Monsieur le Maire remercie les habitants de ce quartier venus nombreux ce soir et présente les intervenants présents : Jean-Pierre Fortin, Conseiller Municipal Délégué au Sport, qui a accepté de reprendre cette délégation qu’il avait eu en charge lors de son premier mandat et dont il est, avec lui-même, le co-fondateur, François Chavatte, Maire Adjoint chargé de la Voirie, élu de ce secteur avec Christine Destouches, Maire Adjoint, chargé de la Vie Associative, Michel Schneider, Président de la Société d’Archéologie et d’Histoire de Sèvres, qui évoquera l’histoire du quartier, Marie-Josèphe Boulard et Dominique Pommellet, Animateurs Responsables de ce quartier, ainsi que les représentants des services techniques de la ville et de la vie des quartiers. Il excuse l’absence de Louise Bompaire, Maire Adjoint chargé de l’Education, des activités périscolaires et des centres de loisirs dont elle devait nous parler ce soir et qui est retenue chez elle. Il signale la présence de Messieurs Sébastien Dubois et Hervé Guglietta, Gardiens de la Paix.
Il invite l’assistance à poser les questions sur la sécurité afin de libérer les policiers au plus tôt.
Sécurité
Surveillance du quartier Une habitante demande aux policiers la fréquence de leurs passages au début de la rue Ernest Renan. Messieurs Dubois et Guglietta l’informent qu’ils passent plusieurs fois par jour. François Kosciusko-Morizet évoque la police de proximité dont il est souvent question en ce moment et insiste sur le fait qu’une police de proximité efficace est celle qui connaît le terrain ; c’est le cas de la police de Sèvres dont les résultats (plusieurs arrestations récentes à son actif) montrent son efficacité.
Rue Ernest Renan : stationnement gênant entre la rue A. Dammouse et la rue des Fontaines
Une habitante signale le danger du à des voitures qui débordent du stationnement autorisé de deux places sur cette portion de la rue Ernest Renan. François Chavatte rappelle que ces deux places ont été marquées pour faciliter le passage d’une personne handicapée du quartier et ralentir la vitesse ; elles ne sont effectivement pas toujours respectées le soir et le week-end. La police passe régulièrement pour verbaliser et il va lui demander d’intensifier son action.
Rue Albert Dammouse non respect du sens unique
Rue Albert Dammouse, une habitante s’est trouvée à plusieurs reprises face à des voitures qui venaient du niveau du stade. Monsieur le Maire a conscience de l’incivisme de certains conducteurs ; c’est à la police de verbaliser ce genre d’infraction, ce qu’elle ne manque pas de faire mais encore faut-il qu’elle soit là quand cela arrive. François Chavatte signale qu’on a marqué du stationnement dans cette rue pour rétrécir la voie et éviter que les voitures aient la place de se croiser.
Stationnement toléré sur les « bateaux »
Une habitante utilise son bateau pour garer sa voiture et a été verbalisée à plusieurs reprises alors qu’elle avait entendu dire qu’on pouvait le faire. Elle souhaite des éclaircissements à ce sujet. Elle ajoute qu’elle utilise son bateau pour deux raisons : éviter d’utiliser une place par égard pour les autres et pour des raisons de sécurité car son bateau est précédé de deux places marquées pour le croisement ce qui facilite l’accélération des voitures. François Kosciusko-Morizet rappelle que le stationnement sur la chaussée devant un bateau est toléré lorsqu’il se trouve dans un par ailleurs autorisé et dans la mesure où l’on a indiqué sur la garage le numéro d’immatriculation de la voiture. On rappellera dans « Le Sévrien » les règles de cette « tolérance ». Une habitante n’est pas favorable à cette tolérance de stationnement sur un bateau car ces derniers en permettant le croisement évitent que les voitures montent sur les trottoirs. Monsieur le Maire considère que certains endroits difficiles peuvent faire l’objet d’un marquage, mais dans l’ensemble la circulation se passe correctement par rapport à l’étroitesse des rues et le nombre de voitures.
Difficultés pour traverser la rue Pierre Midrin
Un riverain signale les voitures garées dans tous les sens rue Pierre Midrin devant les commerces et sur les trottoirs qui gênent la visibilité et la traversée des piétons. François Kosciusko-Morizet rappelle que le stationnement sur les trottoirs n’est autorisé que lorsqu’il y a un panneau. Il doit être sanctionné dans les autres cas.
Voiture « ventouse »
Une habitante signale une voiture « ventouse » stationnée rue Ernest Renan, à l’angle de la rue des Rossignols, qui a été verbalisée il y a un mois et demi et qui n’est toujours pas enlevée Monsieur le Maire rappelle la règle : toute voiture stationnée au même endroit sans bouger, plus de sept jours doit être signalée à la police qui vérifie, dresse procès verbal et procède à l’enlèvement ; en cas de difficultés, vous pouvez aussi appeler François Chavatte.
Pointillés rue des Fontaines
Dominique Pommellet fait part de la demande de plusieurs riverains qui souhaiteraient que cette rue soit marquée par des pointillés au centre. Hervé Froger, Technicien des Services Municipaux, l’informe que ce marquage est prévu prochainement, dès que le temps le permettra. Un riverain objecte que les voitures déborderont du pointillé, compte tenu de l’étroitesse de la rue mais Monsieur le Maire pense que cela incitera les conducteurs à la prudence.
Stationnement gênant à l’angle des rues Avice et Fontaines
Marie-Josèphe Boulard signale que les automobilistes qui sortent de la rue Avice sont gênés par des voitures en stationnement à l’angle avec la rue des Fontaines. D’une façon générale, Monsieur le Maire demande à François Chavatte de faire au mieux pour que les stationnements des voitures soient conformes au règlement.
Passage piétons au niveau de l’arrêt « Ermitage »
Une habitante souhaiterait un passage piétons près de l’arrêt du car scolaire, celui au niveau de la rue des Rossignols n’étant pas suffisant ; elle souhaiterait également un panneau indiquant la traversée d’enfants. Hervé Froger pense difficile de créer un passage piétons à cet endroit, compte tenu du virage et du manque de visibilité. On peut réfléchir à la pose d’un panneau pour avertir de la traversée d’enfants.
Stationnement rue Léon Bourgeois
Ludivine Police explique que cette rue n’a pas de trottoir et que les enfants y jouent. Les voitures arrivent trop vite à son extrémité et les enfants sont en danger. Monsieur le Maire rappelle que le projet envisagé pour cette rue n’a pas été accepté par les riverains qui voulaient que cette rue reste un chemin de terre. Si les riverains le souhaitent, il est prêt à reprendre cette discussion.
Stationnement payant aux abords de la gare rive gauche
Un riverain demande des précisions sur ce stationnement. François Chavatte l’informe qu’une zone triangulaire sous la gare a été mise en zone verte de stationnement payant.
Carrefour Bruyères/Renan
Une habitante souhaiterait un ralentisseur à l’entrée de la rue Ernest Renan. François Chavatte l’informe que, suite à la demande de la ville, le département a étudié un réaménagement de ce carrefour et va proposer une solution. Quant à l’éclairage sous le pont dont se plaignent certains riverains, on a demandé une intervention à ETDE, mais les lanternes ne peuvent pas être abaissées davantage.
Vitesse dans le quartier
Plusieurs riverains signalent la vitesse excessive dans les rues de ce quartier (Renan, Fontaines, Garenne…) Monsieur le Maire demande à Hervé Froger d’étudier d’une façon générale la pose de panneaux 30, et d’un miroir accompagné d’un stop au carrefour Renan/Fontaines. Des dispositifs divers ont été aménagés pour ralentir la vitesse. Quant aux contrôles, la ville a financé une paire de jumelles-radar et les policiers en font régulièrement usage pas seulement sur les grands axes.
Etroitesse du trottoir rue des Fontaines
Une habitante demande si l’on ne pourrait élargir un des deux trottoirs de la rue des Fontaines, de façon à faciliter la circulation des piétons. François Kosciusko-Morizet convient que l’on pourrait gagner une cinquantaine de centimètres mais les deux trottoirs bordent des habitations et cela supprimerait pratiquement le trottoir d’un côté, d’où un grave danger.
Mise en sens unique de la rue Ernest Renan
Un riverain ayant demandé par écrit si l’on ne pouvait pas mettre la rue Ernest Renan en sens unique, Monsieur le Maire explique que cela a été longuement étudié mais abandonné en raison des conséquences que cela aurait sur la circulation dans tout le coteau, pour le passage du bus et aussi parce que les sens uniques favorisent la vitesse des véhicules.
Création sans autorisation d’un bateau en haut de la rue des Fontaines
Une habitante évoque ce bateau créé par un riverain en haut de la rue des Fontaines. François Chavatte l’informe que le propriétaire a reçu un courrier de mise en demeure de le retirer ; on va le relancer.
Mendicité organisée
Une habitante signale la mendicité « organisée » d’adultes accompagnés d’enfants, très présente à Sèvres. François Kosciusko-Morizet explique que la police en est consciente et intervient mais il s’agit, dans la majorité des cas, de jeunes Roumains qui ne parlent pas français ; il faut donc les faire examiner et radiographier en milieu hospitalier pour déterminer leur âge et agir en fonction de la loi qui ne prévoit pas de garder les mineurs.
Propreté
Conteneurs du Franprix
Un riverain est scandalisé par les conteneurs régulièrement débordants du Franprix. François Kosciusko-Morizet en convient ; plusieurs rappels à l’ordre ont été envoyés au gérant. En majorité, les commerçants se comportent bien mais ce commerce fait partie des exceptions et il est verbalisé régulièrement, ce qui va être renforcé.
Tags
Des riverains signalent une multiplication des tags dans le quartier, notamment rue des Rossignols et rue Duveyrier. François Kosciusko-Morizet l’a également constaté ; il rappelle que la ville dépense 50 000 € par an pour nettoyer ceux qui sont sur la voie publique ou visibles de la voie publique, dans la mesure où il y a accord du riverain concerné, et où ce dernier a déposé une plainte au commissariat. Les coupables sont astreints à des mesures de réparation (pécuniaire pour les parents et de travail aux Espaces verts de la ville pour les jeunes). Un riverain est choqué par les tags dans le Parc de Saint-Cloud, visibles de la Porte du Mail. Monsieur le Maire a déjà écrit et parlé à ce sujet à Monsieur Bonnevialle, Administrateur du Domaine de Saint-Cloud, mais incite les riverains à écrire aussi.
Propreté du quartier
Une habitante trouve que l’entretien du quartier laisse à désirer depuis que la société SEPUR s’en occupe, notamment dans la rue Duveyrier. François Kosciusko-Morizet demande à Hervé Froger de rappeler la société à l’ordre.
Dépôt d’ordures en haut de la rue des Fontaines
Un riverain signale que le haut de cette rue est un vrai dépotoir. Monsieur le Maire a noté qu’il y a souvent des dépôts sauvages en bordure des bois.
Bacs en plastique épars de l’association « Les chats qui sourient »
Une habitante apprécie beaucoup cette association qui s ‘occupent de nourrir et de stériliser les chats sauvages mais aimerait que les bacs en plastique qui servent à les nourrir ne traînent pas dans la forêt et soient changés.
Domaine de Brimborion
Un riverain souhaiterait que la ville rachète la totalité du parc de Brimborion. Monsieur le Maire note que l’Etat (Ministère de l’Agriculture) n’entretient pas sa partie ; c’est la ville qui y pourvoit. Pour autant, la ville n’est pas prête à dépenser des millions d’euros pour la racheter mais a proposé d’examiner une proposition de gestion ; le Ministère n’a pas donné suite.
Déjections canines
Un riverain évoque les déjections canines dans le quartier et Marie-Jacqueline Fioc celles du square de l’Eglise. François Kosciusko-Morizet informe que le budget propreté a été renforcé par la communauté d’agglomération mais on est face à l’incivisme des gens. Concernant le square de l’Eglise on veille à le nettoyer avant les messes et il a demandé à Monsieur le Curé de signaler d’éventuels relâchements de l’entreprise. Il envisage de clore le square.
Animations
Jean-Pierre Fortin remercie les deux animatrices, ainsi que tous les correspondants, pour leur action et leur donne la parole pour un point sur les actions passées et à venir.
Dominique Pommellet et Marie-Josèphe Boulard évoquent le succès du dîner de quartier au club house du stade des Fontaines, qui a réuni cent personnes dont trente enfants. La visite de l’Assemblée Nationale où notre député Jean-Jacques Guillet, était passé dire bonjour, a aussi été très appréciée. Une visite du Sénat était prévue en janvier mais a du être remise pour des raisons de calendrier. Les deux animatrices organisent une visite du « Boulogne 1925 » et préviendront les riverains par le système habituel de documents distribués dans les boîtes aux lettres. Elle sont à l’écoute pour toute suggestion.
Jean-Pierre Fortin insiste sur le rôle des « correspondants » pour informer et aider à l’organisation des animations. Cela ne prend pas beaucoup de temps et cela permet de créer un réseau de convivialité. Il demande aux correspondants présents de se lever et de se nommer, de façon à se faire connaître des riverains.
Rénovation du stade des Fontaines
Jean-Pierre Fortin informe que les dépenses pour rénover le stade des Fontaines ont été votées. Les demandes d’utilisation de ce stade sont fortes, notamment avec l’école des jeunes du foot et ne peuvent pas être acceptées en cas d’intempéries. Il rappelle la décision du Maire de créer une pelouse synthétique au stade Jean Wagner qui a permis d’augmenter considérablement les créneaux d’utilisation de ce stade. Une pelouse synthétique et une piste d’athlétisme vont donc être aménagées aux Fontaines ; les travaux doivent commencer en mai et durer quatre mois. Il a déjà organisé plusieurs réunions de concertation à ce sujet avec les utilisateurs et les riverains et est attentif à toutes les observations. Une réunion a lieu le lendemain en mairie, à 14h00, et il invite tous ceux qui le souhaitent à y assister.
François Kosciusko-Morizet précise que des subventions diverses financent à 80% les travaux.
Un riverain s’inquiétant de la sono, Monsieur le Maire le rassure en disant que le règlement sera strict et que, très souvent, c’est davantage le fond sonore inutile qui dérange que les annonces.
Une habitante demande si ce stade sera ouvert à tous . Jean-Pierre Fortin explique que ce genre de site nécessite une surveillance et qu’il ne peut pas être en accès libre. Cependant toutes les demandes individuelles sont examinées et accordées en fonction des besoins et des possibilités. Monsieur le Maire ajoute que, de même, un terrain de foot-basket-hand au stade Wagner est ouvert à certaines heures.
Un riverain s’inquiète d’une éventuelle augmentation de rencontres régionales qui provoquent l’envahissement des parkings de la résidence Eiffel. Jean-Pierre Fortin précise que ces tournois n’augmenteront pas du fait de la pelouse synthétique ; seule l’utilisation en semaine sera renforcée.
Communauté d’agglomération « Val de Seine »
Une habitante demande si la communauté d’agglomération permet des tarifs communs aus Boulonnais et aux Sévriens. Monsieur le Maire l’informe qu’il y a une réciprocité des tarifs pour la totalité des équipements sauf pour la piscine de Boulogne qui est concédée à un concessionnaire actuellement mais cela fera partie du prochain accord. Il rappelle que nous sommes dans la quatrième année d’existence de la communauté d’agglomération « Val de Seine » qui a permis la baisse de la taxe professionnelle à Sèvres, la stabilité du montant des impôts et l’extension récente du Traverciel.
Ile Seguin
Les travaux avancent également bien sur l’île Seguin.
Beaucoup de projets ont évolué. Sont prévus :
Un pôle scientifique avec l’Institut National du Cancer (I NCA), probablement l’Institut National de Recherches Médicales (INSERM), diverses sociétés de recherches de produits pharmaceutiques ou de biotechnologie.
Un pôle culturel : une salle de musique actuelle amplifiée est lancée (SMAC) ; un centre européen de création contemporaine, à la pointe aval de l’île, avec un grand parc qui allie culture et espaces verts.
Un pôle international avec un grand hôtel des logements pour les chercheurs, des salles de réunions et l’implantation de l’Université américaine à Paris.
Un projet de tramway est prévu pour desservir l’île. Un pont pour les voitures est en cours de construction avec des parkings sous les culées du pont.
La passerelle piétons/vélos côté Sèvres avance ; son coût sera raisonnable et maîtrisé. Elle débouchera avant l’escale portuaire.
Parc Nautique
François Kosciusko-Morizet fait un point sur l’avancement satisfaisant des travaux du futur Parc nautique : le hangar 4 est terminé, le 1 avance ainsi que le club-house.. Le tramway a été dévié dans les deux sens. Les clubs nautiques emménageront en octobre 2007 et la partie nord avec le centre de loisirs en 2008. Pour permettre à ceux qui le souhaitent de voir l’état d’avancement du projet, une journée « Portes ouvertes » est prévue en mai/juin Ce parc nautique sera utilisé au niveau départemental ; il accueillera six clubs et sera doté d’un espace vert ouvert à tous. C’est un projet qui avance bien.
PLU dans le quartier
Une habitante souhaite des renseignements sur les conséquences du PLU en cours, dans le quartier.
Monsieur le Maire rappelle les deux réunions publiques et l’enquête publique de novembre et décembre. On attend le rapport du Commissaire Enquêteur pour la semaine prochaine. Il sera étudié et proposé au Conseil Municipal de fin mars pour adoption. Deux mois seront encore nécessaires pour sa mise en vigueur.
Ce PLU a pour objectifs de :
stabiliser la population à environ 22000 habitants avec la construction de 40 logements par an,
maintenir la qualité de vie à Sèvres.
A la construction de 21 logements sociaux rue Lecointre (maison relais qui vient d’ouvrir), s’ajouteront bientôt 8 logements sociaux sur Amieux et 12 logements Sur Morlet.
Le PLU ne prévoira pas de densification importante mais donnera, dans de nombreux cas, la possibilité d’ajouter une pièce.
Un riverain demandant un point sur les constructions prévues sur les anciens terrains TEKELEC, Monsieur le Maire l’informe que le permis de construire a été déclaré ; 40 logements, 8 pavillons et une résidence médicalisée (104 personnes) sont prévues.
Un habitant a entendu parler d’un projet de logements pour étudiants rue des Binelles. François Kosciusko-Morizet confirme qu’un permis de construire pour une résidence d’une centaine de chambres pour étudiants a été délivré en conformité avec le POS et que les travaux ont commencé.
Histoire du quartier « Ernest Renan »
Michel Schneider explique que ce quartier s’est développé avec la construction de la voie ferrée en 1840. Ce transport facilitant l’arrivée des « Parisiens », a provoqué le regroupement des parcelles de terrain et la construction des maisons. Des dessins de Dévelly montrent l’ancienne gare sur pilotis. Il y avait un passage à niveau au niveau du pont des Bruyères et le livre de Léon Cladel « Kercadec, garde-barrière » y fait référence. Rue des Gérideaux, un aqueduc prenait l’eau dans la propriété des Bussières pour alimenter la manufacture de porcelaine. Cet aqueduc était dangereux et un homme y a laissé sa tête.
Michel Schneider évoque quelques noms célèbres du quartier :
C’est Alphonse Loubat, Maire de Sèvres qui a créé le « Parc Eiffel » en achetant des parcelles de terrain. A noter que Sèvres était constitué à l’époque de terrains en forme de lamelles de 100 à 200 m².
A la mort de Loubat, la propriété est vendue à un dénommé Girod, banquier, qui revend à Gustave Eiffel en 1890.
Gustave Eiffel construit des maisons sur le pourtour de son terrain pour ses filles : au
n° 3, revendue au fils Flammarion (l’éditeur), au n° 11 remplacée par un immeuble où habite le comédien Jacques Weber, au n°9 la maison de Monsieur et Madame Fioc et la seule restante est celle du n°15
Le château Eiffel a été détruit en 1953 après avoir été occupé pendant la guerre par les Allemands et ensuite par les Américains, pour laisser place à la résidence actuelle.
Henri Duveyrier, géographe, spécialiste du Sahara, a reçu dans sa propriété du 16 rue Ernest Renan des chefs touaregs.
Charles Duveyrier, le père, était écrivain et Saint Simonien.
Le grand père Duveyrier était baron d’empire et président du tribunal de Montpellier.
La propriété des Come-Tavenet au 30 rue des Fontaines était particulière, du fait de ses magnifiques serres qui servaient à la culture des camélias. Elle fut créée vers 1821/28 et produisait des camélias en hiver, avant la venue des fleurs du midi par avion. La commercialisation se faisait en fleurs coupées et vendues à la douzaine aux halles de Paris puis à Rungis. Aujourd’hui, la propriété a été morcelée, une seule serre subsiste avec ses camélias.
Est évoquée Madame Fagard, propriétaire des stylos Waterman ; elle habitait le château qui a précédé l’actuelle « Résidence des Bois ».
Jean-Pierre FORTIN Conseiller municipal Délégué au Sport et à la Vie des Quartiers